Jeu de gestion complet mais abordable


Personnellement je pense que Concordia est une bien meilleure option pour démarrer dans les jeux de gestion. Les règles du jeu sont d’une simplicité désarmante, mais le jeu est profond et se joue bien de 2 à 5 joueurs.

Âge de pierre m’avait rebuté avec ses jets de dé, mais il est vrai que le plateau est un plus pour des débutants.

Puerto Rico me semble plus lourd, et moins ergonomique, même si c’est un excellent jeu, et in fine on en aura pour son argent en l’achetant.

J’adore Bruxelles 1893 il se joue bien de 2 à 5 et est en plus rapide, mais je débuterais pas avec ça, quand on a l’option Concordia, beaucoup plus simple en termes de règle.

Sinon une autre option est Orléans, que je trouve aussi très sympa pour débuter, mais c’est beaucoup plus lourd en terme de règles et de pièces que Concordia.

Bref, pour de la gestion en 2016, Concordia parmi les jeux que je connais et discuté dans ce post. Attention, je n’ai jamais joué à Shakespeare, donc je n’ai pas d’opinion là-dessus.

BlueLight dit :Lorsque je vois le plateau des jeux comme kanban, the gallerist, vinhos, ou, dans une moindre mesure, caverna: oh que j'ai envie d'essayer !
Malheureusement: pas sur que mon cercle de joueurs ne survive a la difficulté des regles et a la longueur d'une partie (j'entends deja un bebe qui apelle son papa ou une maman qui dit "vous avez bientot fini ?").
Quoi qu'il en soit, il me faut au moins un jeu comme ca dans ma ludotheque...
Dans les jeux cites, y'en a t-il un plus fluide, moins complique (dans les regles et la difficulte), moins long ? Sinon, connaissez vous des jeux aussi riches et immersifs mais un tantinet plus light ?

Je dirai Saint Petersburg . Ou Les Piliers de la Terre (mais je ne sais pas si on le trouve encore facilement).

Ou sinon encore plus simple Splendor.

Puerto Rico c'est l'étape d’après, ça se joue assez rapidement et c'est très fluide mais les règles sont un peu plus ardus.

Alors attention, qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit : j’aDORE Concordia. C’est même sans doute ma plus grosse claque ludique depuis un bon moment  (merci encore, béri). Et certes, les règles sont assez simples (“tu joues une carte et tu fais l’action qui est dessus”), mais je trouve qu’en termes de données à prendre en compte, on est bien au-dessous de PR ! (prix des bâtiments, gestion des ressources, etc.) Bon, après et comme toujours : les goûts et les couleurs… cheeky

Par contre, je voudrais quand même émettre un doute quant à Splendor, pour le coup ; car s’il a beaucoup de qualité, je ne pense pas que cela réponde à l’envie de plateaux avec du beau matos et l’effet “waouw” qui va avec de la demande initiale…  Enfin c’est comme ça que je l’avais comprise, moi, en tout cas.  Quant à PR “étape d’après”, je l’ai pas trouvé plus difficile à appréhender qu’un Piliers de la Terre, personnellement.

Et je plussoie Agricola sans hésiter  (même si suis pas adepte de la chose ).

Amicalement,

Emmanuel

Perso je dirai :

- L’Age de Pierre : un excellent jeu de ressource vraiment pas compliqué

8584ac368498ca182aaf7a4ce0f0ec82591b.jpe


- Artefact & Co : faut gérer ses découvertes archéologiques, les vendre aux musées, au marché noir, gérer ses capacités, etc…



- Viceroy : très bon jeu de placement de cartes, où toutes les parties sont différentes



- Asking for Trobils : il faudra gérer ses vaisseaux (et leurs capacités) pour pouvoir obtenir des ressources, et capturer des monstres




- Ophir : petit jeu de ressource où il faut construire un temple. Simple, beau, malin.


Un autre son de cloche avec Istanbul que j’affectionne particulièrement. Le jeu est malin, facile d’accès (règles simples) et fluide dans son déroulement (u peu d’attente entre les tours il est vrai mais utile pour réfléchir à ses futures actions). Un bon mélange de planification d’actions, de gestion de ressources et d’un soupçon de hasard (ah les dés…), le tout dans une course tendue… seule petit reproche, comme il s’agit d’une course, on peut connaître le vainqueur quelques tours avant la fin de la partie sans pouvoir faire grand chose. Mais passé cela, pour 2 à 5 joueurs (et vraiment très bon dans toutes les configurations) en 90min  grand maximum (à 5), il fait le job 

BlueLight dit :Lorsque je vois le plateau des jeux comme kanban, the gallerist, vinhos, ou, dans une moindre mesure, caverna: oh que j'ai envie d'essayer !
Malheureusement: pas sur que mon cercle de joueurs ne survive a la difficulté des regles et a la longueur d'une partie (j'entends deja un bebe qui apelle son papa ou une maman qui dit "vous avez bientot fini ?").
Quoi qu'il en soit, il me faut au moins un jeu comme ca dans ma ludotheque...
Dans les jeux cites, y'en a t-il un plus fluide, moins complique (dans les regles et la difficulte), moins long ? Sinon, connaissez vous des jeux aussi riches et immersifs mais un tantinet plus light ?

Bienvenue au club :-)
"Bon ok je vais le prendre (le bébé)..."

Je plussoie:
- l'Age de pierre
puis
- Agricola

L'Age de pierre est plus simple à comprendre et prendre en main.
Et surtout moins frustrant et plus gratifiant.

BlueLight dit :Lorsque je vois le plateau des jeux comme kanban, the gallerist, vinhos, ou, dans une moindre mesure, caverna: oh que j'ai envie d'essayer !
Malheureusement: pas sur que mon cercle de joueurs ne survive a la difficulté des regles et a la longueur d'une partie (j'entends deja un bebe qui apelle son papa ou une maman qui dit "vous avez bientot fini ?").
Quoi qu'il en soit, il me faut au moins un jeu comme ca dans ma ludotheque...
Dans les jeux cites, y'en a t-il un plus fluide, moins complique (dans les regles et la difficulte), moins long ? Sinon, connaissez vous des jeux aussi riches et immersifs mais un tantinet plus light ?

Il y a des jeux un peu plus légers, mais pas forcément beaucoup moins long à expliquer.

Je conseille Keyflower, Troyes, Bruxelles 1893, Concordia et Lancaster. Mais ce ne sont pas des jeux de pure gestion.
Il y a Megawatts qui dans le style pure gestion accessible est très bon.

Personnellement je n'ai pas du tout aimé L'age de pierre à cause du hasard sur un lancé de dé pour déterminer les ressources, je trouve ce mécanisme ridicule et éculé pour ce type de jeu.

Durtal dit :
Personnellement je n'ai pas du tout aimé L'age de pierre à cause du hasard sur un lancé de dé pour déterminer les ressources, je trouve ce mécanisme ridicule et éculé pour ce type de jeu.

C'est assez subjectif, perso je trouve ce mécanisme intéressant car il amène à la prise de risque. Risque pondéré par les stats (vu que l'on choisit le nombre de dés alloués). 
Un petit peu de chaos ne fait pas de mal et amène de la légèreté à ce joli jeu.
Pour moi il reste le plus accessible des Kubenbois sur plateau.

En plus des jeux que j’ai conseillé précédemment, je vais proposer quelque chose d’un peu plus original même si ça n’est pas de la gestion pure ; Assyria. Pas cher, pas long, profond, magnifique, vite expliqué. Une merveille.

babaaast dit :
Durtal dit :
Personnellement je n'ai pas du tout aimé L'age de pierre à cause du hasard sur un lancé de dé pour déterminer les ressources, je trouve ce mécanisme ridicule et éculé pour ce type de jeu.

C'est assez subjectif, je trouve au contraire ce mécanisme intéressant car il amène à la prise de risque. Risque pondéré par les stats. 
Un petit peu de chaos ne fait pas de mal et amène de la légèreté à ce joli jeu.
 

J'ai commencé ma phrase par "personnellement", donc oui, c'est bien subjectif. 

Le hasard ne me rebute pas généralement, mais là il détermine grandement les actions qui vont être possibles. Si on a pas de ressource à cause du dé on passera tout son tour à en avoir alors que les autres joueurs pourront progresser. Et ce n'est pas une gestion du risque car c'est une phase obligatoire il me semble. Il n'y a rien dans le jeu qui peut assurer ce lancé de dé, comme il peut y en avoir dans Troyes par exemple et c'est dommage je trouve.

Bref, certaines personnes sont allergiques au hasard et à la résolution par les dés il vaut mieux donc le préciser car ce n'est pas anodin.

Durtal dit :
Il n'y a rien dans le jeu qui peut assurer ce lancé de dé, comme il peut y en avoir dans Troyes par exemple et c'est dommage je trouve.
Les outils ?
el payo dit :
Durtal dit :
Il n'y a rien dans le jeu qui peut assurer ce lancé de dé, comme il peut y en avoir dans Troyes par exemple et c'est dommage je trouve.
Les outils ?

Oui, les outils peuvent modifier le résultat d'un dé :)
Après, ça sauve pas un "1", c'est sûr :D

Durtal dit :
babaaast dit :
Durtal dit :
Personnellement je n'ai pas du tout aimé L'age de pierre à cause du hasard sur un lancé de dé pour déterminer les ressources, je trouve ce mécanisme ridicule et éculé pour ce type de jeu.

C'est assez subjectif, je trouve au contraire ce mécanisme intéressant car il amène à la prise de risque. Risque pondéré par les stats. 
Un petit peu de chaos ne fait pas de mal et amène de la légèreté à ce joli jeu.
 

J'ai commencé ma phrase par "personnellement", donc oui, c'est bien subjectif. 

Le hasard ne me rebute pas généralement, mais là il détermine grandement les actions qui vont être possibles. Si on a pas de ressource à cause du dé on passera tout son tour à en avoir alors que les autres joueurs pourront progresser. Et ce n'est pas une gestion du risque car c'est une phase obligatoire il me semble. Il n'y a rien dans le jeu qui peut assurer ce lancé de dé, comme il peut y en avoir dans Troyes par exemple et c'est dommage je trouve.

Bref, certaines personnes sont allergiques au hasard et à la résolution par les dés il vaut mieux donc le préciser car ce n'est pas anodin.

C'st pour ca qu'il reste accessible...sans hasard un jeu de gestion est punitif pour toute action mal gérée, a l'age de pierre le hasrad reequilibre les chances, je n'aime pas trop le hasard dans les jeux de gestion et je ne suis pas fan de l'age de pierre pour cette raison mais quand je veux faire decouvrir les jeux de gestion je commence par l'age de pierre

commencer par un caylus ou un puerto rico risque de degouter les neophytes 

Pit0780 dit :
el payo dit :
Durtal dit :
Il n'y a rien dans le jeu qui peut assurer ce lancé de dé, comme il peut y en avoir dans Troyes par exemple et c'est dommage je trouve.
Les outils ?

Oui, les outils peuvent modifier le résultat d'un dé :)
Après, ça sauve pas un "1", c'est sûr :D

Ha oui, effectivement, et je me souviens de mes 2 tours à "1". Ceci explique peut-être cela. 

Durtal dit :
Pit0780 dit :
el payo dit :
Durtal dit :
Il n'y a rien dans le jeu qui peut assurer ce lancé de dé, comme il peut y en avoir dans Troyes par exemple et c'est dommage je trouve.
Les outils ?

Oui, les outils peuvent modifier le résultat d'un dé :)
Après, ça sauve pas un "1", c'est sûr :D

Ha oui, effectivement, et je me souviens de mes 2 tours à "1". Ceci explique peut-être cela. 

Ah ça, forcément, outil ou pas outil...
Ca me rappelle mes parties de Negociator..... 

Durtal dit :

Ha oui, effectivement, et je me souviens de mes 2 tours à "1". Ceci explique peut-être cela. 

 Faut leur parler aux dés, leur chuchoter des mots doux...

+1 comme babaaast
Les dés apportent toute la thématique de l’incertitude de la collecte de ressource “à l’âge de pierre”.
Et les outils aident à diminuer leurs effets.

+1 comme Acathla
Ca permet de lisser entre neophytes et plus expérimentés

Après une fois qu’on le sait, on choisit en connaissance de cause.


Ce que j’aime aussi à ce jeu, c’est qu’à la fin tu as l’impression d’avoir progressé:
agrandir la famille, développer l’agriculture (donc moins galéré pour la nourriture)
développer les outils (donc moins galéré aux lancers de dés).

Perso je recommanderais Shakespeare, qui a été le parfait tremplin vers du (beaucoup) plus lourd chez moi.

Pour une entrée en matière dans le jeu de gestion, je plussoie pour:
- l’Âge de Pierre
- Fresco

J’y rajouterais:

- Caylus Magna Carta
- Notre Dame
- Tournay

Pour (un peu ) plus tard: les Shakespeare, Troyes, et Agricola… 

Personnellement, je te déconseillerais Agricola pour débuter: Agricola étant avant tout un jeu de cartes,  il présuppose une bonne maîtrise des cartes pour tirer profit du jeu et gagner (chacun doit gérer une main de pas moins de 14 cartes!). La prise en main du jeu n’est pas des plus faciles d’autant plus que le joueur doit bien connaitre les grandes étapes du jeu (construction, naissance, actions de fin de partie, etc.). En plus, il peut facilement atteindre les 2h (à plus de 2 joueurs + draft).
À mon sens, il y a de très bons jeux de gestion light parmi ceux cités dans ce fil qui sont plus abordables

Bon choix! 

Pour Agricola, tu n’es pas obligé de jouer avec les cartes dans un premier temps.
J’ai fait énormément de parties sans, sans jamais me lasser. Tu les ajoutes quand tu veux renouveler un peu le truc mais la phase de draft peut-être assez longue en début de partie. Jouer sans le draft peut rendre le jeu un peu déséquilibré et c’est donc pour moi une hérésie surtout sur la première édition où certaines cartes sont vraiment trop puissantes. Il me semble que cela a été corrigé dans la dernière édition, donc à voir.

Avec des novices, je lance souvent un via nebula qui permet de les amener rapidement à du plus costaud.

Mes must-have sont Bruxelles 1893 et les châteaux de Bourgogne.
Après si on veut encore pousser, les WYG, les Lacerda et les splotter sont à considérer.