Jeu de gestion complet mais abordable

Pit0780 dit :- Ophir : petit jeu de ressource où il faut construire un temple. Simple, beau, malin.



Tiens je connaissais pas du tout ce jeu, j'ai regardé un peu sur bgg (notamment la vidéo de BG Corner) et ça à l'air sympatoche. D'après ce que j'en ai lu, un Pick up & Delivery pas super innovant mais bien foutu (le mécanisme des dés d'influence semble ajouter un petit +).
Après en import il est bien reuch par rapport au matos...

j-pere dit :Pour Agricola, tu n'es pas obligé de jouer avec les cartes dans un premier temps.
 

C'est juste, il y la version familiale sans les cartes si on tient absolument a y aller pour Agricola. C'est un très bon moyen pour s'initier au principes du jeu (les aménagements majeurs etc.) avant d'attaquer les cartes. Mais il me semble que le mode familial est destiné aux premières parties d'initiation, plus qu'une façon de jouer régulièrement.
Je préfère largement jouer à d'autres jeux parmi ceux cités, mais cela reste une option. 

Mr. Kiki dit :
j-pere dit :Pour Agricola, tu n'es pas obligé de jouer avec les cartes dans un premier temps.
 

C'est juste, il y la version familiale sans les cartes si on tient absolument a y aller pour Agricola. C'est un très bon moyen pour s'initier au principes du jeu (les aménagements majeurs etc.) avant d'attaquer les cartes. Mais il me semble que le mode familial est destiné aux premières parties d'initiation, plus qu'une façon de jouer régulièrement.
Je préfère largement jouer à d'autres jeux parmi ceux cités, mais cela reste une option. 

Perso je ne joue qu'à la version familiale d'Agricola. Je n'apprécie pas l'apport des cartes qui rend le jeu plus dirigiste, chacun se concentrant plus vers une tactique découlant de son choix initial. Sans, on est plus dans "l'affrontement" (enfin façon de parler, c'est un jeu de gestion).
D'ailleurs il me semblait qu'un éditeur allait sortir une version 100% familiale ?...

Honnetement ça dépend vraiment de ton cercle de joueurs. Je pense qu’il faut tester d’abord un jeu Moyen/léger pour voir si ça passerait avec du plus lourd.

Alors autant j’adore tout ce qui est Troyes, Bruxelles 1893 etc… mais tu feras jamais passé la pilule avec un jeu comme ça. C’est très calculatoire, stratégique et les règles sont difficiles à assimiler pour des novices. Même ma femme qui est une habituée de 7wonders, Auberge sanglante et même Dead of winter j’ai pas réussi à lui faire passer Troyes ou Bruxelles 1893. Très bon jeu mais à réserver pour des habitués passionnés selon moi.

Je pense que tu devrais partir sur L’âge de pierre ou un Tournay comme les gens conseillaient déjà, c’est une bonne entrée en matière et loin d’être des jeux novices pour autant. Ca permet de jauger la tolérance aux jeux “Gamers”. Si tu veux aller un peu plus haut tu peux tenter Shakespeare ou Ginkgopolis mais là c’est déjà du plus lourd.