Je me demande s’il existe des jeux de gestion économique coopératifs?
On pourrait dire qu’il y a des éléments de gestion dans Robinson Crusoé, mais ce n’est pas exactement ce que je cherche. Res Publica est semi-coopératif, et davantage simulation politique Pour le reste il y a les jeux de gestion qui marchent en solitaire (portes de Loyang, RFTG), mais pas de coopératif.
Est-ce que vous auriez des suggestions?
Je dirais que ce qui s’en rapproche le plus à mes yeux est le mode coopératif proposé par Orléans et son extension.
Panamax, il y a une petite partie qui se pourrait être faussement coop’
Si par ta question tu sous-entends gestion de ressources avec du kukenbois dedans, alors ma réponse va être à côté de la plaque (mais bon Rftg, y en a pas non plus) : Freedom, le chemin de fer clandestin.
Par contre de la gestion économique, y en a, elle est même essentielle, car sans levées de fond et gestion intelligente de l’argent récolté, c’est la débandade…
Après, on est peut-être plus dans un jeu de placement, mais en fait pas mal de petits mécanismes s’entremêlent, dur de définir son genre précisément.
En tous cas, un coop style loyang, connais pas.
Merci pour vos retours, je vais m’informer sur Orléans, Freedom et Panamax, pour voir comment ça marche en détail.
Je précise bien que je suis intéressé par de la gestion de ressources avec du kubenbois dedans (et je suis d’accord que RFTG n’est pas le bon exemple).
En tout cas je ne cherche pas des jeux de placement (genre Ghost Stories, Pandémie)
Je me dis que le mieux serait qu’il y ait un moteur économique dedans, mais peut être qu’il y a d’autres possibilités intéressantes auxquelles je n’ai pas pensé.
Atlantis Rising, un jeu coop avec des ressources dedans, qui a eu mauvaise presse mais qui n’est pas si mal, par contre du hasard et de la combo de cartes aussi
Target Earth dans une moindre mesure
Disque-Monde: Les Sorcières
mais du pur jeu de gestion pur coop, je n’en vois pas, à part Guédelon mais pas encore sortie
Hum, RFTG on reste quand même très dans l’esprit kubenbois, c’est juste que les cubes sont matérialisés par des cartes, sinon à la base c’est le même « moteur » que Puerto Rico. La « variante solo » (qui est plus un jeu à part qu’une variante) de la première extension peut être jouée en coopératif, mais pas trop nombreux (à 2 ça marche bien). On peut jouer en full coop’ en discutant et en prenant les décisions en commun (c’est comme ça que je joue à tous les coopératifs de toutes façons), ou jouer chacun son tour sans possibilité de communication. C’est intéressant aussi mais très difficile.
Je serais presque tenté de répondre Andor tant les mécanismes et les sensations de jeu se rapprochent d’un jeu de gestion.
eldarh dit :Je serais presque tenté de répondre Andor tant les mécanismes et les sensations de jeu se rapprochent d'un jeu de gestion.
J'avais pas osé le dire mais je suis content de ne pas être tout seul à le penser !
A tempérer quand même : jeu de gestion, oui, mais pas économique...
Aqua dit :eldarh dit :Je serais presque tenté de répondre Andor tant les mécanismes et les sensations de jeu se rapprochent d'un jeu de gestion.J'avais pas osé le dire mais je suis content de ne pas être tout seul à le penser !
A tempérer quand même : jeu de gestion, oui, mais pas économique...
J'y avais pensé également, vous n'êtes pas seul l
Mais comme Iskander avait écarté Robinson, je m'étais dis qu'Andor ne ferait pas l'affaire (et à la lecture des précisions apportées c'est le cas, de la gestion oui, mais pas de ressources kukenboiesques).
Tu devrais aller voir les jeux suggérés par Harry Cover, Iskander, c'est une encyclopédie ludique le monsieur. Scan est pas mal non plus dans le genre, il me semble.
Du coup si eux n'arrivent pas à répondre complètement à tes attentes, j'ai peur qu'on frôle la mission impossible.
Ou alors tes dons de clairvoyance t'ont permis d'anticiper sur Guedelon, et ça, c'est beau.
En presque Coopératifs, il y a CO2 et les Géants de l’ile de Paques. Mais je suis conscient d’être très borderline. ^^
Merci beaucoup pour vos suggestions, je suis en train de les investiguer, d’où mon retard en termes de réaction.
- Andor : c’est un jeu de gestion, mais pas de moteur économique. On doit collecter des ressources, et gérer leur dépense et le timing
- Orléans Invasion : je dois m’informer sur le jeu de base et son extension
- Panamax : je dois m’informer sur ce jeu
- Freedom : je dois m’informer sur ce jeu
- Atlantis Rising : j’ai lu une description du jeu et ça me semble être un jeu de placement d’ouvrier pour collecter des ressources. Il n’y a pas vraiment de moteur économique, ou j’ai manqué ça?
- Target Earth : j’ai lu une description du jeu et je n’ai pas l’impression qu’il y ait un moteur économique. On reçoit un budget commun qu’on doit dépenser au mieux en termes de recherche, équipement militaire, diplomatie. Je me demande si X-com suit le même motif?
- Disque Monde : je dois m’informer sur ce jeu
- Guédélon : je suis en train de voir la TTTV, et le jeu me fait penser à Andor dans son gameplay: on doit collecter des ressources, et gérer leur dépense et le timing (18 tours pour construire le château). Je n’ai pas l’impression qu’il y ait un moteur économique dans ce jeu.
- RFTG “solo” en mode coopératif : j’adore RFTG, mais je ne connaissais pas du tout cette variante. Comment est-ce que les joueurs coopèrent contre le robot?
- CO2 : je dois m’informer sur ce jeu
- Géants de l’île de Pâques . Je dois m’informer sur ce jeu
- X-Com : je dois m’informer sur ce jeu
Merci pour toutes ces idées, n’hésitez pas à en proposer d’autres, si jamais vous en disposez. C’est intéressant de voir que des extensions ou variantes pourraient peut être approcher ce que j’ai en tête. Par ailleurs ce fil m’aide à préciser de plus en plus ce que je recherche.
Le cas d’Atlantis Rising est intéressant, car il propose des choses qui m’intéressent beaucoup : Des rôles, du placement d’ouvrier, mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait cet élément de production de ressources, transformation, consommation, qui fait qu’on a un moteur qui se met en place. Pourtant Harry Cover parle de combos, donc j’ai peut être manqué quelque chose, je vais essayer de voir une partie jouée.
comme je l’ai dit Atlantis Rising ne correspond pas exactement à ta demande mais c’est ce que j’ai trouvé de plus approchant d’un jeu de gestion coop.
On le trouve souvent d’okkaz, voir même neuf pour une bouché de pain, j’ai payé le mien 9 euros .
CO2 et Les géants de l’ile de pâques ne sont pas du tout coopératifs surtout l’iles de pâues qui est hyper compétitifs, tu essayent de titrer partis dans autres sans les aider mais un petit peu quand même. CO2 si le joueur ne font pas attention ils peuvent tous perdre à cause de la polution, mais ça n’arrive quasiment jamais et c’est très anecdotique dans le jeu.
Freedom, je ne vois pas le rapport
Panamax, tu collabores un peu
sinon oui la variante Orléans dans l’extension Invasion est parfaite et correspond parfaitement
Harry Cover dit :[...]
sinon oui la variante Orléans dans l'extension Invasion est parfaite et correspond parfaitement
J'ai vu les vidéos de Rahdo qui expliquent Orléans et son extension, et en effet, ça correspond exactement à ce que je recherche : jeu de gestion avec possibilité de construire un moteur, et avec un mode coopératif!
Merci tout le monde pour vos indications, je vais continuer à voir les autres suggestions, et si d'autres apparaissent, c'est toujours intéressant de les ajouter pour référence. En attendant j'ai ce qu'il me fallait
Iskander dit :Merci beaucoup pour vos suggestions, je suis en train de les investiguer, d'où mon retard en termes de réaction.Ben c'est tout simple, on joue le mode solo mais on discute des actions à accomplir :) Ça marche avec n'importe quel jeu solo (tout comme on peut jouer la plupart des coopératifs en solo).
- RFTG "solo" en mode coopératif : j'adore RFTG, mais je ne connaissais pas du tout cette variante. Comment est-ce que les joueurs coopèrent contre le robot?
Comme je le disais on peut aussi jouer un coup chacun son tour sans discussion. La proposition reste un peu borderline :)
Donc si je comprends bien les deux joueurs partagent le même tableau et/ou main de cartes? Ou est-ce que chaque joueur a son tableau ?
Iskander dit :Donc si je comprends bien les deux joueurs partagent le même tableau et/ou main de cartes? Ou est-ce que chaque joueur a son tableau ?
Oui on partage tout. Ceci dit je pense qu'avoir chacun sa main de cartes devrait pouvoir tourner. Je suggérerais : 3 cartes en main chacun au départ. On peut payer une carte avec la main de son partenaire, en payant +1. Par contre le tableau commun me semble indispensable.
scand1sk dit :Iskander dit :Donc si je comprends bien les deux joueurs partagent le même tableau et/ou main de cartes? Ou est-ce que chaque joueur a son tableau ?Oui on partage tout. Ceci dit je pense qu'avoir chacun sa main de cartes devrait pouvoir tourner. Je suggérerais : 3 cartes en main chacun au départ. On peut payer une carte avec la main de son partenaire, en payant +1. Par contre le tableau commun me semble indispensable.
Intéressant, je testerai ça à l'occasion avec ma femme
Peut-être City Council avec l’extension Disaster Deck qui rajoute le mode coop ?
Il y a un moteur économique, de la gestion (le pognon permet d’acheter des bâtiments, assigner des ouvriers aux bâtiments de gérer la pollution, l’énergie, la criminalité, une ville avec de l’emploi fait venir des ouvriers, etc), mais je n’ai aucune idée des sensations de jeu en coop : j’adore ce jeu pour le côté lobbying / puterie, l’extension ne m’a du coup jamais intéressé
Orléans correspond à ce que tu cherches, Ludovox propose des variantes (mais en solo) pour le coop il faut attendre l’extension invasion en français, qui ne devrait plus tarder.