Je te conseillerai KEYFLOWER, c’est à la fois un jeu de développement et de gestion de ressources et de meeples !
Le mécanisme et les règles sont simples. Le jeu se passe en 4 manches (4 saisons). Chaque manche continue jusqu’à ce que tous les joueurs passent. A son tour le joueur peut soit :
- enchérir sur une tuile pour l’ajouter à son village ;
- produire des ressources.
il se joue très bien à deux ou trois. Par contre on est plus sur du 90 mn de jeu.
J’ai fait une petite vidéo sur ce jeu si ça t’intéresse :
http://www.les-jeux-de-sam.fr/keyflower/
Palais de Carrara, les règles sont simples, à tester sur BGA.
Moi je propose Waka Waka, édité par Iello je crois. c’est avec ce jeu que j’ai initié mon fils
Piliers de la Terre.
Le plateaux est extremement visuel, la thématique très claire.
Et pour le coup c’est un vrai jeu de gestion avec des ouvriers et des cubes en bois …
fevin dit:Piliers de la Terre.
Et pour le coup c'est un vrai jeu de gestion avec des ouvriers et des cubes en bois ...
L'Age de Pierre serait donc un faux jeu de gestion avec des chasseurs/cueilleurs et des polyèdres non cubiques, c'est ça?
Moi je milite pour Agricola. En version familiale, le jeu est très intuitif et les actions que l’on joue trouvent leur résolution immédiatement : je pose un ouvrier, je joue l’action. Ça fait de ce système simple un bon moyen de faire passer la relative difficulté du jeu.
De même, un enfant comprend aisément que planter du blé lui en rapportera dans les tours suivant, il est capable de l’envisager et de l’anticiper.
Selon moi, il est plus facile à maîtriser qu’un Piliers de la terre (le choix des cartes ouvriers n’est pas simple) ou qu’un Descendance (même si Ghao a prouvé au travers de sa fille qu’un enfant pouvait y jouer à cet âge) dont je trouve le thème plus adulte (la pérennité).
A voir, mais à bien bosser avant de l’aborder, Un monde Oublié de Ryan Laukat dont le thème (on chasse des gros monstres) pourrait plaire à un enfant et a fortiori un petit garçon. Les règles sont à travailler en amont pour que l’enfant sente bien la fluidité du jeu. S’il est familier de 7 wonders par exemple, il devrait pouvoir s’en sortir avec les différentes cartes et leurs particularités.
Fresco et l’Age de pierre sont vraiment sympas et accessibles dès 10 ans.
J’ai une petite préférence perso pour la thématique de l’age de pierre, les enfants accrochent bien à l’univers préhistorique. En plus ça lui fera bosser ses divisions l’air de rien.
(calcul des ressources, pas bien compliqué je te rassure).
Vraiment très bien à 2 et à 3, il devient par contre trop long à 4 joueurs, c’est la seule critique que je lui ferai.
“Les piliers de la terre” est plutôt un bon jeu de gestion, mais je lui reproche de ne pas être hyper intéressant à 2 joueurs (phase d’enchère pas super à 2…)
D’autre part il n’est plus édité et dur à trouver en neuf.
Pour terminer je déconseille Agricola (que j’adore je précise) pour un enfant de 10 ans : effectivement les mécanismes sont compréhensibles mais la tension du jeu (échéances courtes, nourriture, stratégie à long terme) peut transformer la partie en moment angoissant pour un p’tit loulou.
A+ ![]()
J’ajoute à la liste : Hélios et Vikings
fevin dit:Piliers de la Terre.
Et pour le coup c'est un vrai jeu de gestion avec des ouvriers et des cubes en bois ...
+1 le plateau est joli, mais en plus le fait que les actions y sont placées dans le sens des aiguilles d'une montre permet de comprendre très rapidement comment un tour se déroule.
Premier jeu de gestion pour mon fils de 9 ans. Il a vite accroché et compris.
Wow, merci à tous pour toutes vos suggestions ! ![]()
Je suis allé voir mon dealer préféré hier soir, et lui aussi m’a orienté sur l’Âge de Pierre, qui semble faire consensus ici.
Je pense que je vais m’orienter vers celui-ci. Mais avant ça je vais regarder les TTTV de Waka Waka et d’un Monde Oublié, qui pourrait bien coller (surtout le thème d’un Monde Oublié !).
Agricola est un poil trop complexe à mon avis (pour mon fils je veux dire) : j’ai peur de le dégouter en commençant par ça.
Après il y a plein de jeux que vous m’avez conseillés qui me donne très envie : Vikings, Fresco, Les Palais de Carrara, Gueules Noires, etc… ![]()
Encore merci !
Bonjour à tous,
Un petit retour suite à vos conseils…
Je suis allé chez mon dealer préféré vendredi pour l’alléger d’un exemplaire de L’Âge de Pierre.
Résultat : une partie à 3 samedi (junior, maman et moi), et une autre dimanche à 2 (junior et moi).
La seconde a été réclamée par mon fils, donc c’est très bon signe, le jeu lui a beaucoup plus.
Le thème est parfait, le matériel également (il adore tous les petits détails de Menzel sur le plateau… et moi aussi
).
Les règles sont très abordables (la première partie demande quelques rappels pendant la première moitié, puis à la fin pour le décompte, la seconde n’est déroulée sans aucun accroc).
Le seul reproche que je pourrais lui faire est qu’il traine un peu en longueur : environ 2h30 la première partie à 3. Et pour la seconde on devait être vers les 2 heures. Pourtant je n’ai pas l’impression qu’on traine plus que ça…
Bref, globalement c’est très bien. Merci à vous !
La longueur des parties , c’est le point faible de ce jeu.
C’est chouette que ton fils ait accroché en tout cas !
Vouloir absolument que son gamin de 10 se mette à des jeux de gestion relève de la maltraitance…
Qui à 10 ans jouait à des jeux de gestion? Si oui, avec plaisir?
Des jeux d’ambiance oui, de l’améritrash light ok mais un jeu de kubenboa…
Serieux…
Je reste assez perplexe.
Si le papa aime les jeux de gestion et qu’il s’avère que le gamin aime bien aussi, autant allier le plaisir du papa à jouer aux jeux de gestion et à jouer avec son fils non ?
@Modeste et Génial : je ne suis pas du tout d’accord
je n’ai pas encore d’enfant, mais j’ai beaucoup joué avec mes jeunes cousin(e)s et ceux de mon amie. Et ils nous ont très vite réclamé des jeux plutôt complexes! (Pour mon plus grand bonheur d’ailleurs
). Certe il faut commencer en douceur (ce qui chez moi a été carcassone, doodle, 6 qui prend et phase 10) mais on a vite inclue les aventuriers du rail, les batisseur du moyen age, et désormé 7Wonders, Trains, Abyss (et ceux en l’espace de 2ans).
Je n’avais pas de jeux dit “moderne” à 10ans, mais j’ai d’excellent souvenir de partie de richesse du monde avec mon frère cadet vers 10-8ans et je suis sur que j’aurais adoré l’age de pierre à l’époque!!!
Donc, oui, faire jouer les enfants, même à des jeux “kubenbois”, de gestion, de programation, de commerce et autres est une très bonne idée
Il suffit de leur montrer que cela existe et prier qu’ils aient la curiosité de venir s’y froter (et dieux sait que les enfants sont curieux
)
Ma grande de 12 ans est une fan de jeu de gestion. Elle aime les jeux un peu plus complexes en ce moment c’est lord of xidit qui lui plait.
On joue à agricola depuis un moment et là la 2ème de 8 ans s’y met en version familiale. Elle le réclame, même si certes elle gagne pas forcément.
Sinon l’âge de pierre elle aime bcp aussi (la grande hein!)
Y’a qq années on avait joué aussi aux piliers de la terre mais elle s’en est lassée plus vite.
Moi j’aime bien aussi la Venise du nord, même si un peu plus dur en anticipation.