Jeu de gestion pour mon fils de 10 ans

Bonjour,
Je cherche un jeu de gestion pour faire découvrir cette catégorie de jeux à mon fils de (presque) 10 ans.
En gros je cherche un jeu avec des cubes en bois, des ressources qu’on transforme, etc.
Idéalement, ce que je cherche doit correspondre à :
- en français, ça c’est impératif
- joli si possible, du moins pas trop laid :)
- pas trop long : environ 60 minutes (grand maximum 90 minutes)
- jouable à 2 et à 3 (si jamais maman voudrait jouer aussi)
J’ai 2-3 idées, mais je préfères les garder pour moi pour ne pas vous influencer.
Merci à vous !

Des trucs comme ça peut-être :
- Takenoko
- Abyss
?

BatMÂnn dit:Des trucs comme ça peut-être :
- Takenoko
- Abyss
?

Merci.
Mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche : je cherche plutôt un jeu à l'allemande de gestion de ressources... mais jouable par un enfant :)

Je te propose Deus?!

un bon jeu de gestion :
- gueules noires (gestion d’une mine de charbon)
- l’age de pierre (gere son peuple)
- agricola

Des jeux que je connais, si je devais initier mes neveux de 10 ans, je les ferais jouer à :
- La Havane
Et une fois la première partie passée, direction Carson City et Western Town :mrgreen:

Romanus dit:Je te propose Deus?!

J'ai Deus, j'adore ce jeu.
Mais à ans, ça me parait vraiment pas évident. Pour mon fils en tout cas.
Et surtout dans Deus chacun a une main de cartes différentes. Aller "espionner" sa main pour voir ce qu'il pourrait ou ne pas faire n'est pas très amusant. Je préfère un jeu où rien ou presque n'est caché (sauf peut-être un objectif secret, ce genre de chose).
Deus est une excellente idée, et j'espère que je pourrais y jouer avec lui, mais dans quelques années seulement :)
foxharvey dit:un bon jeu de gestion :
- gueules noires (gestion d'une mine de charbon)
- l'age de pierre (gere son peuple)
- agricola

Héhé, Gueules noires et L'âge de pierre sont les deux jeux auxquels je pensais en écrivant ce message :)
Agricola je l'ai, mais j'ai peur que la profusion d'actions possibles le perde.
BatMÂnn dit:Des jeux que je connais, si je devais initier mes neveux de 10 ans, je les ferais jouer à :
- La Havane
Et une fois la première partie passée, direction Carson City et Western Town :mrgreen:

Je vais jeter un œil à La Havane.
Pour Carson City et Western Town, ce ne sera pas pour tout de suite ;)

A cet âge là, ils peuvent jour à pas mal de choses…
Deus, je l’ai offert à ma fille il y a quelques jours pour ses 11 ans. Elle a très bien compris très rapidement et c’est actuellement son jeu préféré.
Sinon en jeux de gestion elle aime bien Istanbul.
… ou Targui et Agricola Terres d’élevage, mais pour 2 seulement donc ça n’entre pas vraiment dans tes critères.
Normalement effectivement à 10 ans ils aiment bien L’âge de pierre (mais ici on n’a pas accroché).

Pour ma part, je vous conseille Fresco, Âge de Pierre. Fresco est très abordable. Il est même possible d’ajouter les 3 modules complémentaires pour plus de sensations si nécessaire. Je précise que ces modules sont fournis avec le jeu.

Je dirais l’âge de pierre et Fresco (bien qu’à deux Fresco propose un joueur fantôme).
[edit] grillé :mrgreen:
Sinon Descendance est très accessible.

Oui Descendance elle aime bien aussi, mais est un peu austère donc pas terrible pour commencer.

Et pourquoi pas Orleans ??
Le thème est peut être plus attirant que Gueules noires. Les personnages sont plus “parlant” que des cubes de bois. Les règles sont simples. Les parties relativement courtes.
Sinon Glen More , même s’il n’est pas en français ça ne pose pas de problème
Maitres Couturiers du même auteur que Glen More

Peut être commencer par Les bâtisseurs ? C’est un bon début pour comprendre la gestion d’ouvriers en tous cas.
Sinon dans le Kubenbois:
Les Palais de Carrara. On investi dans des cubes de marbre de différentes couleurs et on construit des bâtiments dans des villes avec ces cubes. Il y a la version débutant et une règles avancé.
L’indémodable Puerto Rico ?
Spyrium.

Et c’est reparti plus on avance dans le sujet et plus les gens annoncent des jeux de plus en plus costauds. :|
Le fiston a 10 ans, DIX ans.
Faut y aller molo. Le papa a déjà dis que c’était trop tôt pour du costaud de genre Deus ou Carson City.
Glen More, c’est pas très joli mais c’est très bon, mais c’est pas très joli… :mrgreen:

Hello :)
Vraiment, l’Age de Pierre est le jeu qu’il te faut.
Si le thème ne t’inspire pas, Les Piliers de la Terre est assez proche en termes de sensations et d’accessibilité.
Kingsburg, également, est une bonne introduction aux jeux de gestion/optimisation de ressources.
Bon choix et bons jeux.

Clairement, l’âge de pierre, de plus pour simplifier occulte les cartes bonus… il ne reste que des maisons à construire… une fois que c’est pigé, ajoute les cartes bonus (qui servent à faire des collections).
Un excellent jeu passerelle.

goetzilla dit:Bonjour,
Je cherche un jeu de gestion pour faire découvrir cette catégorie de jeux à mon fils de (presque) 10 ans.
En gros je cherche un jeu avec des cubes en bois, des ressources qu'on transforme, etc.
Idéalement, ce que je cherche doit correspondre à :
- en français, ça c'est impératif
- joli si possible, du moins pas trop laid :)
- pas trop long : environ 60 minutes (grand maximum 90 minutes)
- jouable à 2 et à 3 (si jamais maman voudrait jouer aussi)
J'ai 2-3 idées, mais je préfères les garder pour moi pour ne pas vous influencer.
Merci à vous !

Agricola Terres d'élevage me semble vraiment super pour débuter mais il est limité à deux joueurs (le grand frère Caverna est bien mais la durée assez longue).
Sinon je plussoie l'âge de pierre, bien qu'il soit quand même longuet (prévoir une après-midi entière).
Après faut cibler un jeu avec un thème qu'il aime, c'est certainement le plus important.
Manhattan Project, je ne sais pas si ça peut convenir (le thème ne lui parlerait sûrement pas mais je propose quand même!).
Ah je pense à Maîtres couturiers aussi tiens ! (c'est bien de la gestion de ressources ? )
ou Catane ?

Je reviens sur Agricola en version familiale.
Il est excellent avec un jeune joueur ayant des connaissances ludiques. Les actions, certes nombreuses, sont vite assimilables car leur enchainement repose sur des connaissances très générales. (grain / labour / semailles / récolte ou champ / animaux / reproduction )
Le principal écueil, pour moi, est la familiarité avec le choix de l’action parmi celles proposées, comme l’évoquait goetzilla .