Jeu de gestion qui tourne très bien à deux

Bonjour

La fonction recherche du forum me fait apparaitre des messages particulièrement anciens ( 2012, 2014 ...). Peut etre que vos avis viendront compléter mes recherches par des jeux plus récents

Je souhaite investir dans 2 ou 3 jeu de gestion pour y jouer essentiellement à deux avec ma femme.
Niveau temps l'idéal c'est 1h / 1h30 ... 2h maximum (enfants en bas ages)

Au vu des dernières nouveauté je vais investir dans Shakespeare dont la TT Tv m'a séduit.

Il reste donc une ou deux places...

Caylus semble revenir souvent. D'ailleurs sur le theme "ancien" me conseillez vous plutôt Caylus, Chateaux de Bourgognes? ou Troyes?Descendance?

L'idée générale c'est de faire du jeu de gestion mais de pas etre en souffrance  toute la partie non plus ( par ex j'ai trouvé que sur Myrmes on rame beaucoup... même si le jeu est bien j'en conviens, le havre trooooop long).
Est ce qu'on est en souffrance toute la partie sur un agricola ? ( le agricola terre d elevage est un peu leger à mon gout)

L'univers des Dungeon Lords, Petz ne me convient pas....

Bref si vous ne deviez en garder que 2 ...quels serait il?

Merci

S'il ne fallait en garder que deux : Deus et Caylus

Tu peux aussi lorgner du côté de Keyflower et Tournay
Troyes, Gingkopolis (même si j'aime bcp ces deux là) sont assez alambiqués et tu dois revenir aux règles si ça fait un moment que tu n'y as pas joué.
Terra Mystica est très bien mais jamais testé à 2 joueurs.
Je trouve Agricola très ch***, je lui préfère Caverna et de loin.

Agricola ... sans aucun doute... les premières parties seront peut etre un peu difficile ( y a un mode familial, qui permet de découvrir ) , une  fois fait tu as toutes les cartes et après l'extension des fermiers de la lande est vraiment top... et si après ça tu as encore faim, il reste les decks de cartes

Je viens de découvrir la route du verre, excellent à deux (j'y ai joué à 2 et à 3), c'est de la gestion de ressources avec du guessing de cartes.

Ca tourne tout seul, relativement court, à regarder de plus près !

Du même Uwe, j'adore aussi "aux portes de Loyang" et d'autres, mais restons sur ces deux là (aujourd'hui du moins :p)

Je te conseille Troyes et Bruxelles 1893.

Les jeux de gestion que j'ai pratiqué à 2 sont essentiellement : Agricola, Caylus et Prosperity.
Ce dernier est le plus court et le plus facile à prendre en main.

Ceux que je joue régulièrement à 2 et qui tournent nickel : 

- Terra Mystica
- Châteaux de Bourgogne
- Marco Polo
- Troyes
- Deus
- Shakespeare
- Through the ages
- Dungeon Petz

Yomgi44 dit :Ceux que je joue régulièrement à 2 et qui tournent nickel : 

- Terra Mystica
- Châteaux de Bourgogne
- Marco Polo
- Troyes
- Deus
- Shakespeare
- Through the ages
- Dungeon Petz

Cette liste est pafaite sauf sur un point : Through the Ages en 1h30 - 2h max c'est possible avec des ordis à la place de joueurs :)
Je rajouterais :
- Caverna (comme d'autres joueurs)
- ou Terre d'Arles (jeu à 2 uniquement)
- tous les feld pas encore cités que je connais : amerigo (pas souvent vu sur les forums mais très bien à mon avis), trajan et bora bora
- la granja
- tzolk'in
- caylus (faux pas oublier les "anciens")
- amyitis

Au passage, Shakespeare est un bon choix.

Amuse toi bien avec un de ceux là !

En couple pour jouer au marchand et à la marchande ludiquement conseillé l'excellent Aux Portes de Loyang.

2 joueurs meilleure config' et un plus très bon en solo.

4455fe4491b98cb34ce34393739f69d6c316.png



 

achno dit :
Yomgi44 dit :Ceux que je joue régulièrement à 2 et qui tournent nickel : 

- Terra Mystica
- Châteaux de Bourgogne
- Marco Polo
- Troyes
- Deus
- Shakespeare
- Through the ages
- Dungeon Petz

Cette liste est pafaite sauf sur un point : Through the Ages en 1h30 - 2h max c'est possible avec des ordis à la place de joueurs :)
Je rajouterais :
- Caverna (comme d'autres joueurs)
- ou Terre d'Arles (jeu à 2 uniquement)
- tous les feld pas encore cités que je connais : amerigo (pas souvent vu sur les forums mais très bien à mon avis), trajan et bora bora
- la granja
- tzolk'in
- caylus (faux pas oublier les "anciens")
- amyitis

Au passage, Shakespeare est un bon choix.

Amuse toi bien avec un de ceux là !

Ah en effet, au temps pour moi concernant TTA...

Je suis assez difficile en jeux à 2 joueurs.
Préférant largement jouer à 4j ou plus, beaucoup de jeux de gestion que j'aime bien me laissent totalement indifférent à 2 joueurs, voir m'ennuient.

Il y a quand même des exceptions: Agricola et Chateaux de Bourgogne dans ceux que tu cites restent très bons à 2. (Chateaux de Bourgogne peut etre un peu frustrant à 2 quand tu maitrises le jeu car toutes les tuiles ne sortent pas contrairement aux parties à 4j).

Bah moi je suis scié : je t'aurais proposé les yeux fermés Puerto Rico et Carson City qui, sauf erreur de ma part, correspondent en tout point à ta demande et figurent dans mon TOP 5 de tous les temps (à ce jour ) ; les autres collent moins à tes critères donc je les garde pour plus tard. 

Mais du coup POURQUOI PERSONNE N'EN PARLE ?!? Ai-je raté un truc ? Sont-ils démodés à vos yeux ?... 

Amicalement,

Emmanuel

Ornifan dit :Bah moi je suis scié : je t'aurais proposé les yeux fermés Puerto Rico et Carson City qui, sauf erreur de ma part, correspondent en tout point à ta demande et figurent dans mon TOP 5 de tous les temps (à ce jour ) ; les autres collent moins à tes critères donc je les garde pour plus tard. 

Mais du coup POURQUOI PERSONNE N'EN PARLE ?!? Ai-je raté un truc ? Sont-ils démodés à vos yeux ?... 

Amicalement,

Emmanuel

Car on demande des jeux qui tournent TRÈS BIEN à deux. Puerto rico et Carson City sont de très bon jeux mais (à mon avis) pas pour 2 joueurs.

Ben si justement !

Les jeux qui ont une configuration 2 joueurs excellente :
Puerto Rico
Keltis

​​Metropolys
Amyitis
Myrmes
Goa
Les châteaux de Bourgogne
Trajan

Tous les Pearl Games

Shakespeare est un super choix.

Je ne suis pas d'accord avec les autres sur Terra Mystica. Très bon jeu mais à deux c'est bof.

Agricola c'est top (version familiale qui permet de prendre le jeu en douceur et qui me satsifait grandement). D'autres te diront de regarder Caverna mais je ne le connais pas.

Myrmes est excellent dans toutes ses configurations mais il est très exigeant ! Il faut deux/trois parties avant de commencer à le prendre en mains. L'avantage c'est que tu te vois progresser à chaque partie et que derrière l'exigence se cache de nombreuses surprises (on découvre de nouvelles stratégies même après 25 parties). 

Amyitis est très bon à deux joueurs. Le matériel s'avère être un obstacle pour certains mais c'est top !

Deus c'est de la gestion de ressources, combos de cartes et des conquêtes. Il marche également dans toutes ses configurations.

Puerto Rico et Caylus sont de très grands jeux mais on ne peut pas dire que les versions deux joueurs soient les meilleurs. Pourtant c'est comme ça que j'y ai joué et c'est comme ça que j'ai appris à aimer ces jeux. 

Pour du thématique, du super matériel,  et pour la gestion de ressources\cartes tu devrais également jeter un oeil sur Lewis et Clark. Ce n'est pas mon préféré mais c'est très bon.

Voilà pour ceux que j'ai à la maison. Si je devais en retenir trois selon tes critères : Shakespeare (c'est nouveau, simple, rapide, beau, thématique et surtout excellent). Agricola OU Amyitis OU Deus en fonction de ce que tu cherches. Cela permet de monter en puissance tout en changeant de registre. À toi de faire un choix selon le thème et les mécanismes (pose ouvriers empo\cartes,conquêtes dans l'ordre et pour faire simple). Enfin, Myrmes parce que c'est génial. Tu peux y jouer après les deux autres de manière à voir la difficulté croître. 

C'est un choix personnel (Lewis et Clark ou Caylus auraient parfaitement leur place) sur ce que je connais ! Le plus simple étant de regarder les TT TV des jeux proposés (les autres et moi).

Edit : On ne peut pas dire qu'on est en souffrance durant toute la partie sur Myrmes. Sur les deux premières parties sans doute mais après ça, avec de la maitrise, je trouve assez plaisant de tout préparer à l'avance selon nos envies, les évènements, les objectifs et ce que font nos adversaires (lutte de terrain assez forte).
Pour repondre à ta question sur Agricola c'est la même chose. Si le jeu a si bien marché c'est que ses actions sont logiques et que le thème est fort. Alors oui, évidemment, il est très frustrant car il est impossible de tout faire mais c'est propre à de nombreux jeux de gestion. Les règles peuvent faire un peu peur au départ mais en réalité c'est super simple (je pose, je prends).

Selon moi: Amyitis, Tournay, Deus, Agricola qui a l'avantage d'être évolutif, Caylus que j'apprécie beaucoup à deux mais qui peut-être "violent" si tu recherches la gagne à tout prix ^^...

Chez moi notre Top3 à 2 :
1/ Puerto Rico
2/ L'age de Pierre
3/ Caylus

Terres D'arle ?

je joues énormément à deux et notre dada c'est les jeux de gestions donc chez nous ce qui sort souvent:

-Amyitis
-Grand austria hôtel
-Nippon
-Terres d'arles
-Caylus
-Settlers
-Myrmes
-Mythotopia
-Trajan
-The gallerist

A deux on aime moins puerto rico et terra mystica mais on peut y jouer histoire de changer de temps en temps


 

Ici à deux on préfère des jeux plus légers, les grands succès ont été St Petersburg et Race for the Galaxy, où on trouve tout ce qu'on peut chercher dans un bon jeu de gestion, en moins d'une heure. On a rejoué à Yspahan la semaine dernière et c'était bien.

En plus lourd, on aime bien Macao (mais c'est dur à trouver), ou même Age of Steam où on trouve des variantes à 2 qui étaient excellentes, quoique un peu win-to-win.