thibothib29000 dit:Ya Gueules noires qui est pas mal
DodoDO dit:
Caylus, Gueules noires : j'ai déjà, c'est très bon.
thibothib29000 dit:Ya Gueules noires qui est pas mal
DodoDO dit:
Caylus, Gueules noires : j'ai déjà, c'est très bon.
Pour 2 joueurs, tu pourrais regarder du côté de Targui. Effectivement, les cartes tribus accordent certains pouvoirs, mais ça reste très très léger par rapport à RFTG ou d’autres du même acabit.
En plus costaud (mais sans cartes, par contre), Myrmes devrait t’intéresser : le jeu est brise-neurones, mais le déroulé est on ne peut plus simple et l’iconographie, comme souvent chez Ystari, se dompte très facilement. Mais j’admets qu’on est moins sur de la pure conversion de ressources que sur du développement/gestion.
Bon jeu !
Un peu décalé par rapport à la demande car c’est une course je pensais à Lewis et Clark.
Certes il faut acquérir quelques cartes au début du jeu (idéalement 3 ou 4) mais ensuite tu passes ton temps à transformer les ressources que tu collectes.
Je note Finca et Targui.
Lewis & Clark, pas aimé car justement trop de choix de cartes à pouvoir. Ce jeu m’a fait un noeud au cerveau pour optimiser ma route!
D’autres propositions?
Targui et Lewis & Clark, pas vraiment dans la cible.
Un peu à côté de la cible (pas vraiment de ressources) :
Richard Coeur de Lion (pas Löwenherz) : les actions sont faites via les cartes, mais les effets de ces dernières sont simples.
Mykerinos
Bohnanza
Dans la cible:
Comuni
Leonardo da Vinci
Concordia (9 types de cartes Action, dont 6 qu’on a dès le début de la partie, faciles à apprendre)
Et L’âge de pierre ? C’est exactement tes critères, je crois ?
Sinon je pense à Fresco et Les Palais de Carrara, moins dans les critères mais pile dans le niveau de difficulté !
Regarde peut-être du côté de Maîtres Couturiers (Rokoko), pas compliqué à jouer mais riche en possibilités, de 2 à 5j.
Carson city? un caylus like avec quelques pouvoirs simples et surtout une chance de bénficier d’une action déja prise.
Un must chez nous.
Oui Leonardo da Vinci peut fonctionner.
Les Princes de Florence aussi peut-être ?
Funkenshlag aussi ?
Je pense du coup plus facilement à des jeux un peu “vieux” aux mécaniques peut-être plus épurées.
Euphrat & Tigris aussi
Mais là, des noeux au cerveau tu t’en fais plein, et ya zéro pouvoirs spéciaux pourtant ![]()
Sinon pourquoi ne pas aller voir complètement ailleurs et tester un Race to the Rhine par exemple ?
Si je trouve mieux, je reviens ![]()
Est-ce que Desendance pourrait te convenir, il y a de la transformation de ressources sans carte et le mecanisme de rendre celebre les defunts de notre famille est original
Peut être que Jaipur ou Biblios pourrais te convenir,
Jaipur qui contient des cartes marchandises avec un bon niveau de stratégie sans etre rebutant
Biblios qui lui est un jeu de majorité avec des cartes simple mais prenant
Dans les deux cas pas de pouvoir/combo/texte sur les cartes pourtant ces jeux sont centrée sur elles
En espérant que ca t’aide dans ta recherche ![]()
Russian Railroads
Evo
je vais lire toutes les pages car ces jeux là m’intéressent également
EDIT : ah non ici il s’agit de jeu de carte donc oubliez mes propositions ![]()
Oui, Jaipur tape pile dans le type de jeux que je cherche! Je l’ai et j’adore! Mais un poil trop simple peut-être!
Et sinon, peut-être que dans les prochaines sorties peuvent correspondre?
shakespeare le prochain Ystari pourrait te convenir. De memoire de PEL, tu prend une carte par tour parmis 4 et assez peu de symbole différents. Par contre, il n’y a pas de ressources… c’est plutôt optimisation
Je viens de regarder la fiche, il a l’air vraiment bien ce Shakespeare!
Comme dit plus haut, il y a Artificium où tu transformes tes matières premières en objet plus élaboré, que tu transformes en … etc… tout en marquant des points de victoires.
Ce jeu est simple et c’est un réel plaisir de gérer tout ça ![]()
Après il y a les princes de catane (ou colons de catane à deux joueurs suivant la version), où il faut gérer ses ressources et développer ses colonies. Le jeu est simple, mais les parties durent 60 à 90 min.
Pas de carte et pourtant très stratégique avec de la gestion : Caylus…déjà cité et ici encore dune fois appuyé ![]()
Car il y a un truc qui m'horripile, c'est d'acquérir plein de cartes qui me donnent pleins de pouvoirs spéciaux avec pleins de textes et/ou de pictogrammes qu'il faut ne pas oublier d'activer à chaque tour, ce qui nuit à mon plaisir de jeu.
DodoDO dit:Je viens de regarder la fiche, il a l'air vraiment bien ce Shakespeare!Tu peux même regarder ça pour tout savoir.