Jeu de gestion ressources/PV sans trop de cartes à pouvoir?

Bonjour,
Je cherche à étoffer ma ludo d’un type de jeu que j’affectionne tout particulièrement : le jeu de gestion à moteur simple : des ressources qu’on converti en points de victoire, comme à St Petersbourg, Les bâtisseurs ou Splendor, sans la lourdeur de pleins de pouvoirs à gérer.
Car il y a un truc qui m’horripile, c’est d’acquérir plein de cartes qui me donnent pleins de pouvoirs spéciaux avec pleins de textes et/ou de pictogrammes qu’il faut ne pas oublier d’activer à chaque tour, ce qui nuit à mon plaisir de jeu. De ce fait, des jeux comme Elysium, Deus, Race for the galaxy ou Smash up me sortent par les trous de nez! (même si j’admet qu’ils sont très bons!).
Avez-vous des jeux à me conseiller qui répondent à mon besoin?
Dominion, que je ne connait pas, va-t-il me faire le même effet que les jeux cités juste au-dessus?
Merci d’avance de vos conseils avisés!

T’as essayé la Granja? Les cartes sont le moteur du jeux.

elle est ironique ta réponse ?

Trajan : il y a des cartes marchandise, mais 0 texte dessus. Les seuls pouvoirs à la limite ce sont les tuiles forum, mais tout est iconographié, donc pas insurmontable. Pas de cas particuliers, mais ça reste un gros jeu.

Serge A. Storms dit:elle est ironique ta réponse ?

Non. Pourquoi?

le monsieur a demandé “à moteur simple” alors :
Artificium
Pyramidion
Waka Waka
par exemple

La Granja et Trajan comme mécanique simple, c’est peut être exagéré :lol:
Je dirais Gueule Noires et Lord of Xidit

Merci, je regarde vos propositions!
Et pour Dominion alors?

DodoDO dit:Merci, je regarde vos propositions!
Et pour Dominion alors?

Dominion c'est du deckbuilding. Perso j'ai pas accroché mais à toi de tester. Aucun des jeux que tu as cités ont la mécanique du deckbuilding.

Spyrium me semble correspondre.
Pour Trajan et La Granja en effet c’est la blague !

Dominion, en deçà du principe de deckbuilding, ce n’est que de la carte à pouvoir… :)

Le taulier Caylus, what else? Sa pure élégance que n’ont pas ses dérivés, surtout Agricola.

beri dit:Le taulier Caylus, what else?

J'allais le citer !

Spyrium est très bon. Mais chaque carte du “plateau” a un effet propre. Et il n’y a qu’une reressourcessource, en plus on est pas obligé de s’en servir.
Glen more !

mojito007 dit:

Non. Pourquoi?

Parce que chaque carte propose un pouvoir différent.
Salmanazar dit:
mojito007 dit:

Non. Pourquoi?

Parce que chaque carte propose un pouvoir différent.

Monsieur Dododo déteste les jeux avec pleins de pouvoirs à gérer comme à RFTG. Je suis désolé d'aller en contresens de vos avis mais à la Granja la difficulté est de décider comment je vais jouer la carte: avec son pouvoir? (Max 3 pouvoir à gérer), charette? Ressource?
Comme M Dododo, ma copine déteste RFTG mais aime bien la Granja.
C'est à M Dododo de tester la Granja et qu'il décide si c'est trop compliqué ou pas.

Mmmm… rien ne m’inspire dans les propositions…
Caylus, Gueules noires : j’ai déjà, c’est très bon.
La Granja, Spyrium : toutes les cartes sont différentes, ce n’est pas vraiment ce que je cherche.
Trajan : trop “usine à gaz”
Glen more : pourquoi pas, mais ça m’a l’air très très moche/vintage au niveau design!
Pour repréciser ma requête, je cherche un jeu basé sur les cartes où la variété des cartes et/ou des pictogrammes n’est pas trop forte, ce qui permet de ne pas ête perdu dans l’analyse de son propre jeu.
St Petersbourg est le meilleur exemple de ce que je cherche : 2 types de pictogrammes principaux (argent, points de victoire) dispatchés sur les cartes, très peu de cartes spéciales, pas de texte à lire sur les cartes avec des effets qu’on risque d’oublier d’appliquer 3 tours après… Bref, un jeu reposant à jouer!
En fait, j’ai l’impression que les jeux répondant à ma demande sont vraiment rares… :roll:
Vraiment pas d’autres idées? Dans les jeux à venir peut-être?

J’y vais de mes propositions :
• Finca
• Roads and boats, la merveille de gestion/logistique → zero carte :), mais du lourd et du long
Grand écart entre les 2 :)

Voici 2 propositions de jeux :
La Havane
Concordia

Ya Gueules noires qui est pas mal