Salut à tous, j’ai toujours fait des jeux dans mon coin mais là j’ai un projet de plus grande envergure.
Je m’attelle à la réalisation d’un jeu de plateau sur le mode gestion qui a pour thème la fin du monde.
En gros, les joueurs représentent un camp qui doit s’organiser pour survivre aux cataclysmes dans une Mégapole (épidémie, tremblement de terre…)
Il faut prospecter des ressources dans la ville (nourritures, survivants…), construire des abris, gérer ses survivants et préparer la grande migration vers le Nord.
Les actions seront donc la prospection, le combat de territoires, la gestion des ressources.
Pour l’instant j’en suis à la phase 1 : concept
Je cherche des gens motivés pour bosser avec moi (illustrateurs, game designers, testeurs…)
Merci à tous
Hello
Le thème fait très 21/12/2012 et présente du potentiel.
Petite suggestion (si tu n’y a pas déjà pensé) c’est d’articuler le jeu en 2 phases principales : pré-cataclysme (avec mécanismes de collecte de vivres, de préparation du refuge, de draft pourquoi pas), et ensuite post-Maman-on-va-tous-mourir (en retournant les dalles du plateau par exemple) où là il faut faire des choix entre secourir les joueurs prisonniers des décombres, fouiller pour plus de vivres, combattre les pillards, et prendre la direction d’une zone “sécurisée”
C’est marrant, j’ai sur quelques pages d’un de mes carnets un projet de jeu … sur la fin du monde.
En même temps, je suis surtout parti sur le côté “absurde” de la chose. Chacun incarnant une équipe à la Armageddon ou Deep impact. Le but étant de sauver le monde (si le monde est détruit tout les joueurs perdent) mais aussi de devenir les héros à la Bruce.
Bref, même thème, mais direction totalement différente.
Bon courage à toi dans ton aventure.
Wé merci, je sais que le thème est très développé en ce moment, je ne sais pas si c’est bon signe pour notre civilisation que de penser à ce point à la fin du monde
Va falloir que je me dégage du temps pour mettre tout à plat.
Je part sur 3 compétences des survivants et des abris :
- construction
- résistance
- confort
et je vois diffférents milieux pour prospecter :
-rues, immeubles, parcs, mall
Bref, plus j’y réfléchi plus les donnés du jeu deviennent complexe
Je vous tiens au jus
Bye
love craft dit:Wé merci, je sais que le thème est très développé en ce moment, je ne sais pas si c'est bon signe pour notre civilisation que de penser à ce point à la fin du monde![]()
Bah, on y pense depuis qu'on pense je dirais.
On devait déjà tous y passer en 1000, puis en 2000 (heureusement que Paco s'est planté avec sa station MIR). En ce moment on fait du millénarisme sauce Maya, mais ça revient au même.
Le 22/12 on cherchera une autre prophétie lue dans des entrailles de brebis par un obscur chamane au IIeme siècle avant JC pour y voir un nouveau signe annonciateur de l'apocalypse.
En gros, tant qu'on n'aura pas éclairci le début, on aura toujours un doute sur la fin donc ton thème à de beaux siècles devant lui

J’ai du mal à ne pas croire que la folie pour les zombies n’est pas un peu prémonitoire…
ca ne sert à rien, tu n’auras pas fini de le développer avant la fin du monde
bon courage en tt cas…
Dans l’idée, c’es plutôt coopératif ou cahcun pour soit?
Parce qu’au final ça change beaucoup de chose. Au niveau méca mais aussi au niveau background et ambiance
Le “chacun pour soit” m’évoque du post-apo à la mad max ou Ken le survivant alors que le coop peut donner un truc du style Walking dead, bref deux orientations différentes mais sympathique…