Bonjour à tous,
Je cherche un wargame simplifié compatible enfant 8-9 ans, avec les caractéristiques suivantes:
- règles simples à expliquer à mon fils
- parties pas trop longues ( max 1h30 )
- hazard absent ou raisonnable ( pas genre risk quoi )
- acquisition de ressources ou points ( de façon simple ) permettant d’acheter des armes plus puissantes au fil du jeux( genre tank léger, lourd, artillerie légère, lourde…), un peu comme dans les jeux vidéos actuels, ça excite vachement les gosses d’avoir une nouvelle arme
- de vraies possibilités stratégiques
Et si possible:
- prenant en compte l’influence des terrains ( forret, ville, …)
- cartes / terrains modulables
- joli, avec figurine ( ça plait aux enfants)
J’ai repéré Memoire 44 qui à l’air sympas mais peut-etre un peu trop “fermé” et sans cette notion d’évolution de l’armement
Quelqu’un connaîtrait-il la perle rare ?
Et/ou, avec les même caractéristiques, existerait-il un jeu de siège ?
Merci d’avance pour vos conseils éclairés
Pour commencer dans le genre, Mémoire 44 est un très bon départ (mais on ne parle pas encore de wargame) : des règles simples, des parties rapides, des scénarios, des figurines… mais il faut savoir que la chance est quand même bien présente (on perd le côté simulationniste des wargame pour le fun et l’accessibilité) et que niveau gestion de ressource ba voilà quoi…
Là de but en blanc, j’ai rien qui me vient à l’esprit rassemblant toutes les demandes.
Dans un genre très différent, je te proposerais bien Gears of War. Je te propose celui-là car justement il est tiré du jeu vidéo du même nom et que si ton fiston connaît, il ne devrait pas être dépaysé.
Il s’agit donc d’un jeu coopératif de 1 à 4 joueurs très prenant, scénarisé, avec plateaux modulables et plein de figurines. Il y a de la gestion de ligne de vue (et de couverts), de la gestion de munition avec possibilité d’en récupérer en cours de scénario ainsi que la possibilité de trouver des armes plus puissantes. Les choix tactiques sont nombreux et se la jouer bourrin sera rarement le meilleur choix… les ennemis sont en nombre et l’IA dévastatrice. Après le jeu n’est pas facile mais comme c’est un coopératif, il y a toujours de la satisfaction à gagner ensemble. Mais comme je le disais, c’est assez éloigné de ta demande initial mais on ne sait jamais
Enfant de 8-9 ans, faut y aller mollo, tout doux, non ?
Pour initier-préparer aux futurs jeux de baston bien bourrins, je propose :
Small World
Andor (coop’)
Dungeon Twister Prison (2 joueurs uniquement)
Mémoire 44
Battlelore V2
Cyclades
Kemet
Bon choix et bons jeux
Guiz68 dit:Pour commencer dans le genre, Mémoire 44 est un très bon départ (mais on ne parle pas encore de wargame) : des règles simples, des parties rapides, des scénarios, des figurines... mais il faut savoir que la chance est quand même bien présente (on perd le côté simulationniste des wargame pour le fun et l'accessibilité) et que niveau gestion de ressource ba voilà quoi...
Là de but en blanc, j'ai rien qui me vient à l'esprit rassemblant toutes les demandes.
Dans un genre très différent, je te proposerais bien Gears of War. Je te propose celui-là car justement il est tiré du jeu vidéo du même nom et que si ton fiston connaît, il ne devrait pas être dépaysé.
Il s'agit donc d'un jeu coopératif de 1 à 4 joueurs très prenant, scénarisé, avec plateaux modulables et plein de figurines. Il y a de la gestion de ligne de vue (et de couverts), de la gestion de munition avec possibilité d'en récupérer en cours de scénario ainsi que la possibilité de trouver des armes plus puissantes. Les choix tactiques sont nombreux et se la jouer bourrin sera rarement le meilleur choix... les ennemis sont en nombre et l'IA dévastatrice. Après le jeu n'est pas facile mais comme c'est un coopératif, il y a toujours de la satisfaction à gagner ensemble. Mais comme je le disais, c'est assez éloigné de ta demande initial mais on ne sait jamais
Je savais même pas que des jeux coopératifs existaient en plateau !

mais comment est géré l'IA de l'adversaire ? c'est prenant quand même ? pas trop répétitif ?
Cripure dit:Enfant de 8-9 ans, faut y aller mollo, tout doux, non ?
Pour initier-préparer aux futurs jeux de baston bien bourrins, je propose :
Small World
Andor (coop')
Dungeon Twister Prison (2 joueurs uniquement)
Mémoire 44
Battlelore V2
Cyclades
Kemet
Bon choix et bons jeux
Merci pour cette liste, je vais aller voir
Enfant de 8-9 ans, faut y aller mollo, tout doux, non ?
C’est comme ça que j’ai commencé avec mon grand fils de bientôt 17 ans…
Et on joue encore à ces jeux aujourd’hui…
Bon c’est vrai que Gears of War, c’est peut-être trop ambitieux
L’IA est géré par des cartes qui font agir les bestioles selon leur position et est relativement imprévisible. Pour le côté répétitif, c’est relatif. On avance groupé (ou on essaye), on lance des dés pour dégommer des bestioles, on ramasse des munitions et des armes et on essaye de terminer la mission. Mais comme l’agencement des maps est différente à chaque fois, que les cartes IA sont tirées aléatoirement, la même mission pourra donc se révélée presque facile une fois et impitoyable une autre fois. Les règles en vidéo pourront peut-être éveiller ta curiosité ou calmer tes ardeurs
En tout cas, comme dit précédemment, Mémoire 44 reste un bon jeu pour débuter et plait en général beaucoup au jeune public
xhyman dit:Bonjour à tous,
Je cherche un wargame simplifié compatible enfant 8-9 ans, avec les caractéristiques suivantes:
- règles simples à expliquer à mon fils
- parties pas trop longues ( max 1h30 )
- hazard absent ou raisonnable ( pas genre risk quoi )
- acquisition de ressources ou points ( de façon simple ) permettant d'acheter des armes plus puissantes au fil du jeux( genre tank léger, lourd, artillerie légère, lourde...), un peu comme dans les jeux vidéos actuels, ça excite vachement les gosses d'avoir une nouvelle arme![]()
- de vraies possibilités stratégiques
Et si possible:
- prenant en compte l'influence des terrains ( forret, ville, ...)
- cartes / terrains modulables
- joli, avec figurine ( ça plait aux enfants)
Je trouve que cette recherche correspond très bien avec nexus ops, à part le thème plutot fantastique.
Contrairement à memoire44, tu récoltes des ressources à chaque tour avec lesquelles tu peux recruter des troupes. Le hasard est présent mais pas plus que dans mémoire44... Un gros avantage de ce jeux c'est qu'il est jouable à plus de 2, sans avoir besoin d'extension. Le plateau de jeux avec toutes les figurines dessus est vraiment jolie, surtout à 4.
Cyclades me semble être en effet une bonne proposition.
Gears of war à l’air super, mais donné pour 13 ans, je regarderai quand même la vidéo, car après tout c’est moi qui gèrerait les règles
J’ai oublié de préciser que dans 90% des parties, on jouera à 2, mon fils et moi.
Du coup ça place peut-etre memoir44 au dessus des autres car vraiment orienté pour 2 ?
Ou effectivement Nexus Ops, mais qui me fait un peu peur car donné pour 14+ et en anglais seulement ( d’ailleurs ça me fait penser à full metal planet qui n’exsite plus )
Mais j’aurai vraiment voulu un jeu avec une gestion basique des ressources ( ce qui n’a pas l’air présent dans mémoire44) plus on a ou on fait certaines choses, plus on gagne de l’argent qui permet d’améliorer son équipement ou puissance…peut-être effectivement cyclades ? ( mais j’ai un peu peur de l’interet à 2 joueurs ? )
CYCLADES à 2 est top
c’est vrai que cyclades à l’air très bien, mais l’objectif et la mécanique peut-être un peu complexe pour arriver à ettablir un début de stratégie à 8 ans. Par exemple quand je joue à Armada avec mon fils, il comprends bien les règles, mais a du mal à gérer l’objectif final ( tenir 3 comptoirs + son pays pendant 1 tour OU 4 villes de continent ).
Il se débrouille nettement mieux quand l’objectif est plus basique genre écrabouiller l’autre ( risk ) ou accumuler des points…et devient capable d’éllaborer une stratégie.
Question concernant memoire 44: c’est pas frustrant ce système de “cartes de commandement”, dans le sens où on a des troupes qu’on ne peut pas utiliser comme on veut ?
Cyclades c’est sympa, mais c’est plus un jeu d’enchère avec de l’affrontement. Je ne suis pas sûr qu’à 8 ans, on puisse appréhender ce genre de truc. Kemet serait plus dans le ton même si la configuration 2 joueurs n’est pas ma préférée.
A ce que je crois comprendre, tu cherches plus un jeu où tu cherches à faire évoluer tes compétences tout au long de la partie, pour gagner en puissance ? Le thème jeu de guerre est-il indispensable ? Obligatoirement de l’affrontement ?
Là encore, je te proposerais bien Mice and Mystics mais c’est un jeu d’exploration/aventure, toujours coopératif. Le thème sort du lot, avec des figurines sympa, des scénarios et une vraie histoire à vivre. Tu pourras améliorer les compétences et les équipements de tes mini-héros au fil des scénarios. C’est très immersif, la chance est omniprésente mais là, le but du jeu est de vivre une histoire au travers des péripéties des mini-héros. Là encore, succès quasi assuré auprès d’un jeune public.
D’ici quelques mois sortira Arcadia Quest, peut-être à voir également mais d’ici là…
Regarde du coté de Titanium wars, la variante à deux tourne nickel.
xhyman dit:[...]
Question concernant memoire 44: c'est pas frustrant ce système de "cartes de commandement", dans le sens où on a des troupes qu'on ne peut pas utiliser comme on veut ?
Pour répondre à cette question. Oui c'est frustrant par moment, mais cela représente l'aléa d'un ordre mal compris ou perdu sur le champs de bataille. Regarde le film un pont trop loin et tu verras qu'entre la stratégie établie et ce qu'ils arrive à faire c'est assez éloigné par moment.
Ensuite cela ce gère une main de carte. cella ne fera pas totalement disparaitre le hasard du tirage mais permettra de moins le subir.
Pour Mémoire 44 tu n'as pas du tout de système de gestion de ressource (que tu trouve dans Axes and Allies, mais qui est beaucoup plus long et complexe). Cependant le Mémoire 44 peut ce jouer à 2 niveaux, sans trop ce prendre la tête (plus d'opportunisme) et de façon plus réfléchi (plus de gestion de sa stratégie). Donc pour un enfant de 8-9 ans cela peut permettre de commencer doucement puis de progresser dans sa façon de jouer.
L'avantage de Mémoire 44 est qu'il est très évolutif grâce à ses nombreuses extensions, ce qui là également permet de progresser doucement dans son approche du jeu.
Bonsoir,
Memoir 44 est un jeu immersif basé sur des batailles historiques de la deuxième guerre mondiale. Sur le forum français days of wonders, on trouve des centaines de scénarios, et des fans prêts à nous répondre aux règles relatives aux diverses extensions.
Memoir 44 peut être joué sans problème par un enfant de 8/9 ans accompagné d un adulte.
Memoir 44 est un jeu de plateau qui propulsera le joueur dans le monde du wargame de figurines et l amènera vers d autres wargames purs et durs…
Ok je crois que mémoire 44 est le meilleur compromis, même s’il répond pas à toutes mes attentes
J’écarte titanium war car je suis pas fan des jeux sans plateau.
Mais je vais regarder en parallèle un jeu coopératif ( andor, mice of mystic, gears of war ), je savais même pas que ça existait, mais ça me semble intéressant avec un enfant.
Merci à tous pour vos conseils avisées et bravo à ce forum très actif !
Ok je crois que mémoire 44 est le meilleur compromis, même s’il répond pas à toutes mes attentes
J’écarte titanium war car je suis pas fan des jeux sans plateau.
Mais je vais regarder en parallèle un jeu coopératif ( andor, mice of mystic, gears of war ), je savais même pas que ça existait, mais ça me semble intéressant avec un enfant.
Merci à tous pour vos conseils avisées et bravo à ce forum très actif !
xhyman dit:Gears of war à l'air super, mais donné pour 13 ans
Juste pour info, l'âge sur les boîtes n'est pas toujours un indicateur fiable. Pour des raisons juridiques, le jeu/jouet doit être soumis à des tests tel que le risque d'étouffement en cas d'ingestion des pièces. Comme ces tests coûtent chers (et sont inadaptés) ils sont parfois contounés en indiquant un âge minimum légal où la réglementation est plus souple. Justement vers 13-14 ans.
Et puis pour Gears of Wars, le thème guerrier a probablement justfié une indication d'âge minimum assez élevée, et compatible avec l'âge minimum conseillé pour le jeu video (M ou 18+).
J'y ai joué avec mes neveux il y a quelques années, dont le plus petit devait avoir +/- 8 ans à ce moment, et même en étant habitués aux jeux de société et avec de l'aide, c'était pas évident pour lui niveau tactique (j'ai du tricher pas mal de fois en activant l'IA pour que ce ne soit pas une boucherie). Mais ça l'avait bien amusé. Les jeux de figurines où on dégomme des pas beaux, ça fait facilement mouche.

Oui c’est vrai que les objectifs bien basics genre écrabouillage de monstres ça plait bien au gosses.
C’est vrai que Gears of wars me tente de plus en plus ( en plus de memoire 44 que je viens d’acheter ).
Finalement j’ai potassé les règles et ça à pas l’air si monstrueux que ça, et je serai la pour les gérer
Et puis l’aspect de pouvoir récupéré des armes plus puissantes au fil du jeux, je sais que c’est ce qui motive beaucoup mon fils, dans les ptits jeux vidéos auquels il a le droit
Et puis lui qui n’aime pas perdre contre moi…ça devrait diminuer les tensions
Du coup dans la catégorie des coopératifs, et pas ordre de préférence je suis actuellement sur:
1) Gears of war
2) Mice of mystic ( plus fun mais règles apparemment mal écrites et un doute sur la re-jouabilité )
3) andor