jeu de guerre/de combat: que me recommandez-vous?

Mon copain se plaint toujours de nos jeux parce que ca manque d’affrontements. Par ex: “ouais, Catane, c’est bien mais on peut pas détruire les colonies des autres.” Ou encore: “Ouais, Tyros, c’est pas mal mais on peut pas attaquer les autres avec les bateaux”.
Comme je l’ai compris en lisant des commentaires dans tric trac, les jeux allemands se gardent bien de faire la guerre alors qu’on trouve ce genre de jeux chez les éditeurs américains et francais. Ceci expliquant cela évidemment bien sûr, on n’est pas près de se refaire une conscience collective…

Bon, ma question:
je cherche donc un jeu où l’on puisse s’attaquer les uns les autres, j’ai bien fait une recherche par thèmes et mécanismes de jeu, mais il y en a tellement…
J’ai donc besoin de votre aide:
- Il me faudrait un jeu qui peut avoir de longues règles mais qui soient assez rapidement/facilement expliquables aux autres.
- Maximum 2 heures de jeu.
- Le thème ne doit pas être obligatoirement sur un fond de guerre historique. Ca peut être tout autre chose. PS: Nous sommes fans de science-fiction.
- Pas trop de hasard dû aux dés, je n’aime pas risk car je le trouve trop simple et à cause de la part de chance (en plus l’attaquant est pénalisé). Donc, plutot un jeu tactique/stratégique.

Merci d’avance à vous les freaks…

:P

Il y a plusieurs possibilités je pense mais pour l’instant j’en conseillerai surout un : Mémoire 44. Les règles s’apprennent vite, les parties sont rapide, très animées et pleines de rebondissements. Il y a une part de chance mais qui décroit pas mal avec la maitrise du jeu, il y a beaucoup de finesses finalement. Il est très rare qu’une partie soit foutue en l’air à cause du hasard.
En plus le jeu est très varié : plein de scénars dans la boîte, plein sur le site de Days of Wonder, et des extensions qui arrivent s’il vous en faut plus.
Et le matos est vraiment sympa et ajoute encore au plaisir du jeu.
Avec ma douce on y joue beaucoup et on s’éclate bien.

Vinci!!

Super jeu de “guerre”. Les règles sont rapides à comprendre et il y a vraiment très peu de hasard (juste sur le tirage des civilisations).
Par contre, c’était édité chez Descartes mais je pense que l’on doit le trouver encore facilement.

Méditerranée

Jeu de gestion avec affrontements fréquents (les bateaux sont marchands ou militaire selon le nombre de marins à leur bords). Les règles ne sont pas forcément légères mais ça reste très abordable.
Personnellement, je le trouve très sympa (mais il est pas très fun…)

Sinon en gros jeu, tu as La guerre de l’anneau mais là, il y a de vrais grosses règles!
Et pis en grand ancien: Dune
Les règles sont super lourdes aussi mais bon, ça garde son charme…

Voilà,
voilà,
ceux que j’aime bien. :D

Va voir du côté des jeux Columbia et notamment, si tu ne veux pas un jeu historique, Wizard Kings ! (il y a des dés, mais le hasard n’est pas déterminant)

Il y aussi Bonaparte at Marengo et Dungeon Twister

Heroscape est plutôt bien :) mais il y a quand même des dés. Ceci dit il y a quelques options tactiques qui permettent de mettre les chances de son côté)

Sinon Babel est très bien car on peut détruire les temples adverses. Miam ^^

Vinci c’est très bien.

Nathalie dit:
je cherche donc un jeu où l'on puisse s'attaquer les uns les autres, j'ai bien fait une recherche par thèmes et mécanismes de jeu, mais il y en a tellement....
J'ai donc besoin de votre aide:
- Il me faudrait un jeu qui peut avoir de longues règles mais qui soient assez rapidement/facilement expliquables aux autres.

Y'en a 1000 !
Nathalie dit: Maximum 2 heures de jeu.

Y'en a moins...

Memoire 44 déjà cité, mais c'est à 2

En fait, ce genre de jeu, dès que c'est à plus de 2, c'est tres long.

Il n'y a pas que les francs jeu de combat, il y a des jeu a l'allemande avec conflit :
lowerhenz (coeur de lion) pour avoir du terrain, faut le piquer aux autres.
Dos rios un peu aussi (on se chasse les paysans, on se pourri pas mal avec les cours d'eau.
(je trouve les 2 tres reussi)
...

Pour les jeux recents
Seigneur des anneau :long clairement pour 2, super reussi
La crique des pirates: ne plait pas à tous, tres drole.
Wing of war : à 2

Franchement orienté combat et tout, y'a quelques venerables plus ou moins trouvables d'occase :
Fief 1 ou 2 (top)
La vallée des mammoths (tres bien, cahotique, reedité)
Roma d'IT (presque top probablement totalement introuvable) :wink:
FMP (150 €) :roll:
Mais c'est + de 2 heures.

En jeu de combat gestion, l excellent Wallenstein ( comme quoi un jeu allemand avec du combat ça existe)

Mais en moins de deux heures c’est chaud tous les jeux de guerre /combat que j apprécie ( a part memoire 44) dépassent allégrement les 2 heures ( guerre de l anneau, axis and allies, diplomacie …)

mais d après ce que j ai lu vous etes plutot adeptes des colons de catane et autres et je me demande si un jeu de plateau avec un peu de combat ne serait pas préférable à un jeu de combat pur et là on a le choix:

crique des pirates, méditérannée, vallée des mammouths …

Nathalie dit:J'ai donc besoin de votre aide:

Advanced Squa.... Ah ben non.

- Maximum 2 heures de jeu.
- Le thème ne doit pas être obligatoirement sur un fond de guerre historique. Ca peut être tout autre chose. PS: Nous sommes fans de science-fiction.
- Pas trop de hasard dû aux dés, je n'aime pas risk car je le trouve trop simple et à cause de la part de chance (en plus l'attaquant est pénalisé). Donc, plutot un jeu tactique/stratégique/quote]

Mais pas forcément subtil. Si j'ai bien suivi, un jeu un peu à l'allemande avec du conflit entre les joueurs suffit.
Alors je te propose:
- Revolucion (par contre, les quelques règles optionnelles parues dans un Backstab me paraissent indispensables)
- Munchkin (pensez à virer les Genouillères)
- Lunch Money (attendre la VF)
- ASL Starter Kit #1 pour ce qui est de tester un vrai wargame tactique (les règles sont trouvables en français, mais faudra vraiment être motivés. Par contre, ça en vaut la chandelle)
- Res Publica Romana pour les grands anciens de haut niveau. Règles très difficiles à apprendre seul(e), mais très simples à expliquer quand on connaît le jeu (tout le paradoxe du jeu). Avantages: passionant, inégalé, conflit ET coopération entre les joueurs. Défauts: le fait qu'il soit dur à trouver et que les parties durent au moins 4h (moins si la République s'effondre et que tous les joueurs perdent).
- Illuminati: simple, agréable, fun, avé du conflit ou non, ça dépend des joueurs
- Car Wars, nouvelle édition. Règles simples, jeu SF mythique. Défaut: ils n'ont pas sorti de règles de design de véhicule. Par contre, le jeu est pas cher, adaptable à des majorettes (si si), SF, et on peut même jouer en campagne ou faire du jeu de roles par ailleurs.
- Battletech: règles simples (dont on peut affiner la difficulté de manière croissante), grosse communauté de joueurs, un des univers SF les plus développés à ce jour. Par contre, c'est à mi-chemin entre le wargame et le jeu de figurines. La boîte de base suffit à de nombreuses parties.
- Pirates of the Spanish Main: fun, simple et joli, mais à collectionner. Dommage.

Bon, ben voilà voilà... Ca en fait déjà un paquet, et j'ai pas parlé de Civ, Dune, Diplo, Hacker, Frag, World In Flames (j'déconne).
greuh.

Tout dépend, si tu veux du fun tout en se tapant sur la gueule, c’est La Vallée des Mammouths, thème délire, graphique aussi, 2 dimensions, survivre au climat et taper sur les autres, le hasard y est réduit par un astucieux système de climats…

Sinon comme on te l’a dit, Méditerrannée, es pas mal non plus, pas un jeu de combat mais un jeu de commerce et d’expansion et donc parfois d’affronytement. Il y a +eurs façons de jouer:
Moi je joue l’expansion commerciale j’usqu’au 3/4 de la aprtie ou j’attaque soit pour m’aggrandir soit pour affaiblir les autres…
Ma femme jouele commerce à fond et rale quand on l’attaque, ça rajoute à l’ambiance.

bref c un bon jeu ou les fans de combat peuvent se battre un peu et les autres n’y sont aps obligés, les combats sont rapuides et pas trop aléatoires.

Voila, aprés un jeu de combat pur, c’est souvent trés long et ilo faut vraiment aimer (donc essayer avant) quoi que mémoire 44 a vraiment l’air trés bien.

Richard.

Euphrat & Tigris répond à toutes tes attentes (bien qu’il ne soit pas science ficition). C’est un jeu intelligent, allemand et où les conflits peuvent être très violents. Une merveille !

moi je propose
heroscape
regle simple mais pas impliste plein de jolie fig déjà peinte et le plaisir de jouer aux légo sans que ça se voit
axies & allies avallon hill un classique bien foutu mais paut etre un peu long
voila ce que je te propose je ne sais pas si il existe une version de axies and alies en français

memoir 44 est tres bien aussi
bon jeu
a plus
alain

Pour jouer à 2: Hellas.

C’est rapide, pas de dés mais des cartes, le plateau de jeu se construit petit à petit et surtout on se tape beaucoup dessus sur terre comme sur mer.

Que de bels et bon jeux !
Pour t’y retrouver un peu par rapport à ta demande, un petit classement à la louche concernant la part de baston dans le jeu (j’ai pas pris les jeux non édités ou trop longs ni certains cas particuliers)… (Car Wars ? Battle Tech ? Tu n’exagères pas un peu Greuh pour une transition “douce” ? Bon, je me fais peut-être des idées…)

J’y ajoute un oublié, “Le Seigneur des Anneaux : La Confrontation”, jeu simple, rapide, très riche et renouvelable et en plus pas trop cher.

1 - Baston pure :
Mémoire 44
Wizard Kings
Bonaparte à Marengo
Guerre de l’Anneau [EDIT : non, trop long]
Wings of War
ASL Starter Kit
Heroscape

2 - Baston comme un moyen fort :
Vinci [EDIT : parfois long]
Dungeon Twister
Méditerranée [EDIT : parfois long]
Wallenstein [EDIT : parfois long]
Hellas
Le seigneur des anneaux : confrontation

3 - Baston comme un des moyens du jeu :
Babel
Cœur de lion
Dos Rios
La Crique des pirates
La Vallée des Mammouths [EDIT : parfois long]
Euphrat & Tigris

Bon y’a sûrement des cas discutables (Vinci ?) mais c’est juste pour donner une idée.

Elle a dit “maximum deux heures de jeux” ! Vous avez fumer la moquette ou quoi avec vos Respublica Romana, Guerre de l’anneau et autres ?! :shock:

Ce serait pour jouer à deux Nathalie ?
Je pense à Hellas dans les Kosmos à deux (baston, antique mythologique).

A plus de deux dans le thème y’aurait aussi rencontre cosmique mais attention une partie peut dépasser deux heures et ca a moins d’interet à moins de 4 à mon avis.

Et puis fight aussi !
Sinon je confirme que la vallée des mamouths c’est bien mais un peu long …

Bon bah je trouve que tu vas difficilement trouver un vrai jeu d’affrontement qui ne dure pas plus de deux heures de jeu.

Quoi qu’on en dise, il faut un minimum de temps pour mettre en place ses armées ou même pour les confrontations.

Dans les jeux déjà cités, la Guerre de l’Anneau ou Mediterranée par exemple, je ne suis pas sûr que tu puisses limiter les parties à deux heures. D’ailleurs personne n’a cité Mare Nostrum qui peut durer autant de temps que les deux jeux cités plus haut.

Mais franchement si ton copain aime les jeux d’affrontement je pense qu’il faudrait essayer des jeux plus longs genre Age of Mythology ou des jeux dans le genre.

Oystercult

PS pour Res Publica Romana : moi j’ai fait deux parties dans ma vie avec une durée de deux jours pour la première, hein ! Je ne suis pas sûr que cela entre dans la limite imposée !

Struggle of Empires…à 2 pour 2 heures…à 3 pour 3 heures et à 4 et plus 5 heures et plus

H.

Et le petit nouveau Nexus Op ? Pas essayé mais ça m’a l’air pas mal et plutôt dans tes critères.

Olive à dit :

Et le petit nouveau Nexus Op

Nexup op, ce n’est que de la baston, il n’y a pas vraiment de stratégie, ça n’empeche que le jeu est sympathique même s’il ne rentre pas vraiment dans les stardards demandés.

Eric