Un sujet en prévision de cannes 2012 et de son prix du jeu de l’année…
Quelles sont, selon vous, les jeux qui seront dans la short list?
Quelles surprises?
Quelles jeux doit y être absolument sinon c’est pas normal de et tout et tout!!!
Pour ma part, je verrai bien :
Big idea
Pix
Et toque
Hanabi
Tournay
Kingdom builder
Tshack
Sobek (est il éligible??)
La gloire de Rome
Takenoko
The blue lion
Ca en fait un de trop…
King of tokyo pourrait aussi y trouver une place si il est éligible… c’est pas facile de voir la liste complète…
Et vous?
Olympos, Sherlock DC???
EDIT L’année dernière la liste officielle :
“7 Wonders” d’Antoine Bauza (Repos Production)
“Cyclades” de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc (Matagot)
“Djam” de William Attia (Asmodee)
“Fresko” de Marco Ruskowski et Marcel Süßelbeck (Queen Games)
“Qwirkle” de Susan McKinley Ross (Iello)
“Razzo Raketo” de Steffen Bogen (Selecta Spiel)
“Skull & Roses” de Hervé Marly (Editions Lui-Même)
“Sos Octopus” de Oliver Igelhaut (Filosofia)
“Troyes” de Sébastien Dujardin, Xavier Georges & Alain Orban (Pearl Games)
“Water Lily” de Dominique Ehrhard (GameWorks)
Il ne faut pas oublier que la sélection de 10 jeux doit amener à 3 prix, dont celui pour enfant. Ca nécessite de faire de la place pour quelques jeux comme, Bazar bizarre, Jurassic ou Sherlock.
Pour moi, ça ressemblera à ça, avec entre parenthèse la catégorie concernée même si ce n’est pas dit à l’annonce des nominés :
- Bazar bizarre (enfant)
- Jurassic (enfant)
- Pix (meilleur jeu), qui s’annonce comme le party game du moment. En plus il sort pour Cannes, non?
- Hanabi (meilleur jeu), qui mérite sa place et qui fera couiner vu que c’est une ré-édition d’un jeu 2010…
- Tshack! (meilleur jeu) qui a un bon soutien des professionnels (c.f. le thread sur TT), au sujet duquel Martin Vidberg a fait un article “jeu du moment”, etc.
- Et Toque! (meilleur jeu) un peu genre Dixit, le genre de jeu qui peut faire parler du milieu ludique francophone au 20h de TF1
- Takenoko (meilleur jeu) parce qu’il a tout pour devenir un jeu familial qui cartonne style Aventurier du Rail
- Tournay (jeu expert), parce que c’est bon, mangez-en. Et puis c’est relativement léger, un peu comme 7 Wonders.
- Olympos (jeu expert), un prix sans un Ystari nominé, c’est juste pas crédible. Et je ne vois pas trop Sherlock Detective Conseil alors que ce n’est “qu’une” somptueuse ré-édition.
- Les Châteaux de Bourgognes (jeu expert), parce que j’en vois bien un barbu faire le forcing. Oui.
Ca ne tiendrait qu’à moi, il y aurait Gears of War mais faut pas rêver…
(edit : Takeno, je l’avais oublié…)
Bonnes listes, pour les chateaux de bourgognes je ne savais pas qu’il y avait une édition multilingue!
J’ajouterai les p’tit locos (enfants) si il est éligible… Ta liste est plus réaliste de la distribution enfant/généraliste/expert du jda
Je ne sais pas quelle sera la liste des sélectionnés, mais je vois mal comment Takenoko pourrait ne pas gagner un prix (famille ou expert).
Des listes très intéressantes!
quand connaîtrons nous la liste officielle des nominés de 2012?
Donc la liste est sortie : Il y a 12 sélectionnés:
Cubulus
Fame Us
Olympos
Tournay
Les chateaux de bourgogne
Pirates (Cat enfant)
King of tokyo
Les demeures de l’épouvantes
pyramides d’animaux (cat enfant)
Rick le géant (cat enfant)
Sandwitch
Takenoko
Je regarde ce que j’avais mis… 3 en comptant KoT, pas terrib’
Roswell : 4 respect
pas facile pour la ctégorie enfant…
Je suis vraiment surpris de ne pas voir Pix… et même Hanabi, Les chateaux de bourgogne Il va falloir que je mette le nez dans la boite…
king of tokyo
je pense…
Le prix du Jury expert: Olympos ou Tournay
L’As d’Or: Takenoko ou KoT
pour le prix enfant je ne connais pas les jeux présenté mais je regrette la non présence de Jurassik.
Jobe314 dit:
pour le prix enfant je ne connais pas les jeux présenté mais je regrette la non présence de Jurassik.
Jurassik est un bon petit jeu de cartes que je vois souvent évoqué. C'est donc qu'il est apprécié (et que beaucoup de joueurs le possèdent, ce qui est plutôt bon signe pour l'éditeur). Dans la catégorie "petits jeux de cartes pour enfants" j'aime beaucoup Dweebies également qui ne figure pas non plus dans la sélection. J'adore également l'esthétisme de "Bonbons" qui est pour moi le plus beau mémory du moment. J'arrête ma liste là car il y a eu pas mal d'autres bons jeux enfants cette année.
Ceci dit, comment peut-on regretter l'absence d'un jeu dans une sélection si on ne connait pas ceux qui y figurent ?
King of Tokyo.
Jobe314 dit:Le prix du Jury expert: Olympos ou Tournay
L'As d'Or: Takenoko ou KoT
A ce jour je dirais +1
poivre
Expert : olympos sans hésité
Enfant je connais que takenoko vu que je le possède à la maison…
Martin Vidberg dit:
Ceci dit, comment peut-on regretter l'absence d'un jeu dans une sélection si on ne connait pas ceux qui y figurent ?
c'est pas faux!
Disons qu'ils n'ont pas eu autant de rayonnement que ceux précédemment cités: Jurassik, Bonbons, Dweebies...
Mais je me ferais un plaisir de les essayer à Cannes dans 10 jours.
Kot est bien placé pour l’As d’Or selon moi, talonné par Takenoko.
Ce dernier souffre toutefois d’un défaut diffus : les joueurs ne peuvent s’empêcher d’essayer de trouver une variante pour le “corser” dès la seconde partie.
le déséquilibre entre les objectifs est trop manifeste pour passer inaperçu : (objectif panda vs parcelles, le rapport actions investies/points est trop en défaveur pour les parcelles par exemple)
King of Tokyo est par contre une mécanique extrèmement bien rôdée, pas de couac, des “stratégies” de jeu possible, de l’interation “musclée” et souvent des crises de rires et surtout le sentiment de “reviens y on fait la revanche on ne peut pas rester là dessus ce n’est pas possible d’en rester là !”
Bref, je penche pour KoT devant Takenoko (et j’espère que Tournay sera récompensé, déjà que Troyes avait été un peu ignoré
)
Je possède ces trois jeux (qui tournent souvent d’aillleurs)
Pour l’As d’or,
si l’on tient compte des trois catégories implicites de la liste, il n’y a que deux candidats crédibles : Takenoko et King of Tokyo.
Perso j’aurais misé sur Takenoko, même si je ne le connais pas, mais surtout parce que KoT ne m’a pas trop plu et qu’en plus il est un peu “vieux” (sorti à Cannes l’an dernier !)
Pour la catégorie “joueurs”,
ça devrait se jouer amha entre Olympos et Les châteaux de Bourgogne. Tournay ne sera pas porté par Phal, et ça c’est redhibitoire ![]()