Jeu de lettre gratuit : Polymomino

Bonjour,

Je pense que l’on peut dire adieu au scrabble! Son challenger est né.
Le jeu de lettres le plus subtil, celui qui offre une infinité de combinaisons car non seulement il faut choisir les bonnes lettres mais également les bons polyminos.
J’en fais une première présentation : celle du matériel et de la procédure de jeu.
Viendront les règles (version solitaire et version à 2).

http://joujoujou.over-blog.com/article-27632356.html

Les commentaires seront les bienvenus.

Merci.

Dire adieu au scrabble…

Diantre voilà qui sonne fort et clair et qui mérite d’aller jeter un oeil.

Puisque tu demandes des avis, je dirais que sans les règles, il est difficile de juger de la supériorité déclarée de ton jeu. Du coup ça fait un peu baudruche qui se dégonfle.

Le parrresseux dit:Dire adieu au scrabble...
Diantre voilà qui sonne fort et clair et qui mérite d'aller jeter un oeil.
Puisque tu demandes des avis, je dirais que sans les règles, il est difficile de juger de la supériorité déclarée de ton jeu. Du coup ça fait un peu baudruche qui se dégonfle.

Tu as raison de dire que sans les règles il serait difficile de juger un jeu.
Mais en revanche tu as tort de croire qu'un jeu sans règle explicite c'est une impossibilité. Parfois la règle découle directement du matériel lui-même. La flûte! par exemple, on la prend, on souffle dedans et le tour est joué. Ça produit de la musique. Le cerceau! Quasiment tous les casse-têtes (Rubik etc...). À la limite, le jeu de société idéal est celui qui n'a pas besoin de règles écrites. Un plateau expressif, des pions, tuiles et pièces qui "parlent" et en une seconde on saisit la logique du jeu.

Ps : je m'en vais ouvrir une autre bière.

Les règles seront publiées vers minuit.

Dans ca cas, je pense avoir à peu près compris les règles. Il est vrai que le matériel est transparent. J’attendais quelque chose de révolutionnaire.
Tu as semble-t-il trouvé une astuce qui ferait de ton jeu une variante du scraable, peut-être intéressante.

Le parrresseux dit:Dans ca cas, je pense avoir à peu près compris les règles. Il est vrai que le matériel est transparent. J'attendais quelque chose de révolutionnaire.
Tu as semble-t-il trouvé une astuce qui ferait de ton jeu une variante du scraable, peut-être intéressante.

Merci pour les commentaires.
Touefois, je pense que le jeu a besoin d'un peu de temps pour être digéré. Il est encore en gestation.
Il suffit de relire l'histoire du Scrabble ou celle du Sudoku pour comprendre ce que je veux dire.
Je demeure confiant le jeu tracera son chemin.

J’aimerais savoir comment tu as déterminé le nombre de chaque lettre que tu devais avoir.

Je travaille actuellement sur le prototype d’un jeu éducatif pour enfant et j’ai justement été confronté à cette question. A l’arrivée, je n’ai pas la même répartition que toi alors que j’ai un total de 102 lettres (donc proche de tes 100) …

Une première solution:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_fr%C3%A9quentielle

pour le scrabble

Il y a 102 lettres en tout dans la version francophone. La lettre E est la plus fréquente avec 15 occurrences, mais ne vaut qu’un point, tandis que les « lettres chères » J, K, Q, W, X, Y et Z sont uniques mais valent 8 (J et Q) ou 10 points (K, W, X, Y et Z)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrabble

Dans le projet, j’ai tout simplement utilisé la répartition du scrabble pour permettre à ceux qui le veulent de tester gratuitement le jeu.
Comme le projet est en gestation comme je le précise, il est fort possible que certaines données changent.
La limite de 20 lettres au 1er coup et de 10 dans les coups suivants est une simple intuition :
20 lettres ça donne APPROXIMATIVEMENT des rectangles 4 sur 5, 3 sur 7 etc…
ensuite 10 ça permet de loger des mots de 3-4 lettres

Bien sîur, la configuration est loin d’être un rectangle ou un carré compte tenu de plusieurs paramètres.
Le système de points que je publierai demain favorise les groupes compactés de lettres.

Duinhir dit:Une première solution:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_fr%C3%A9quentielle

Je ne voudrais pas parasiter ce sujet, aussi si notre conversation devait s'étendre, je suggère de le faire via mp ou alors en ouvrant un sujet annexe.

Il se trouve que j'ai consulté une analyse fréquentielle ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9qu ... n%C3%A7ais ) sur wikipedia qui donne sensiblement les mêmes résultats.
Cependant, j'ai dû les pondérer parce que ces analyses tiennent comptent de la langue dans son ensemble, or par exemple, je n'utilise dans mon jeu que des noms propres d'usage très courant n'excédant pas 6 lettres.

C’est la révolution des jeux de lettres en ce moment ! Car moi aussi… j’ai un jeu en cours de gestation pour laisser le scrabble dans les armoires !!!

J’ai pris aussi la répartition des lettres du scrabble sans me poser plus de questions pour le moment sauf que j’ai retiré les jokers !!!

A suivre tout cela !!!

Pour mon jeu Polymomino, je prévois cependant une simulation sur ordinateur pour établir la répartition des lettres.
Ça prendra du temps de monter un programme à partir des règles du jeu entre deux joueurs “parfaits”. Il y a un minimum d’IA à introduire dans le jeu pour simuler 1000000 de parties et en extraire les données.
Cependant, en jouant une 100aine de parties en réel, cela permet de dégager une répartition grossière certes mais assez opérationnelle.