Salut,
Pour changer de mon style habituel (jeux de gestion), j’ai envie de me défouler un peu avec un jeu de mech. Qu’est-ce qui est sorti ces derniers temps et qui est digne d’intérêt ? Ou bien, quelle est la valeur de référence dans le genre ?
A ma connaissance le genre est dans le comas sur PC depuis 2002 avec la sortie de Mechwarrior 4.
Si tu veux te défouler, gratuitement, je te conseille l’excellent freespace 2 SCP, un post très complet présente le tout sur http://www.canardplus.com/forums/index. … wtopic=167
Freespace 2 SCP
Freespace 2 SCP est un nouveau moteur graphique développé par des fans pour des fans. SCP (Source Code Project) est néé depuis que Volition a mis à disposition le code source du jeu Freespace 2. Freespace 2 est un simulateur de combat spatial (Space Sim combat) sorti en 1999 durant la même période que X Wing Alliance.
Qu’apporte SCP à Freespace 2 ?
Depuis sa naissance SCP a particulièrement contribué à améliorer l’aspect graphique du moteur de Freespace 2 avant d’attaquer les mécaniques de jeu et d’autres éléments qui permettra de développer par la suite un jeu plus poussé de se que proposait Freespace 2.
Actuellement, avec SCP, Freespace 2 supporte à la fois OpenGL et Direct 3D en version 8 bien que Direct 3D commence à être délaissé petit à petit au profit d’OpenGL pour sa portabilité sur les systemes Linux, Mac OS X et Windows. De plus, SCP a apporter quelques améliorations comme le support d’un radar tridimensionnel, les vues cockpit, la gestion des armes ballistiques, la gestion de mission air-sol, etc…
Oubli, version boardgame tu as aussi http://megamek.sourceforge.net/idx.php?pg=main sur le thème des mechs.
Titans of steel - Warring suns chez matrix games est vraimen texcellent (mais avec des graphismes pas tip top) pour à peine 20 euros
Par contre c’est une gestion très poussée des mech : tu choisis ton chassis, tes armes, tes composants comme un bouclier. Ensuite c’est du seconde par seconde. Tu donnes tes ordres qui mettent un certain temps à s’effectuer. Quant elles sont terminées tu peux demander d’autres actions etc…
Tu peux faire tout un tas de choses de courir à zigzaguer à sauter (si tu as mis des jump ports sur ton mecha)
Bref très très complet avec des armes parfois spéciales (qui peuvent des dégats structurels plutot qu’à l’armure) plus des règles de charge etc…
Par contre c’est en anglais et il y a beaucoup de texte … donc …
Mais si tu n’y es pas allergique c’est un excellent titre
Pour les consoles :
J’ai eu l’occasion de voir une fois une démo de Steel Battalion sur Xbox première du nom avec un projecteur. C’est clair que ça en jette, avec l’énorme manette. Mais bonne chance pour le trouver (à tarif raisonnable du moins)
Sinon, un Gundam est sorti sur PS3.
Babayog dit:Pour changer de mon style habituel (jeux de gestion), j'ai envie de me défouler un peu avec un jeu de mech. Qu'est-ce qui est sorti ces derniers temps et qui est digne d'intérêt ? Ou bien, quelle est la valeur de référence dans le genre ?
Mechwarrior reste réellement la référence en ce genre.
Aux dires des fans, le n°2 reste la référence. Mais graphiquement trop daté, mieux vaut jouer au Mechwarrior IV Vengeance (on est bien immergé dans le background de Battletech) ou Mechwarrior Mercenaries. Ce dernier est mon préféré, le background est un peu moins présent - on est à la tête d'une unité de mercenaires - mais il offre la possibilité de jouer en arène, ce qui est excellent.
La prise en main est un peu délicate, mais on s'y fait rapidement.
Tous sont en vente à très peu cher sur les sites d'enchères, mais on trouve également une multitude de versions téléchargeables un peu partout.
Don Lopertuis