Jeu de narration

Moi aussi j’aime bien l’idée.
Merci.

Tous les joueurs débutent avec trois jetons.

- Si un joueur pense avoir trouvé un mot, il l’annonce (à la fin du sablier), s’il a raison il gagne un jeton, sinon il en perd un.

- Si un joueur prononce un mot, alors le détenteur de ce mot récupère 2 jetons.

Fin de partie : quand le nombre de tours est atteint (30 minutes environ)

Le gagnant est celui qui à le plus de jetons.

Vous voyez ça comme cela?

Je trouve l’idée très intéressante. C’est un peu ce que je cherchais à faire pour Inception.

Deux-trois petits détails…

Qui gagne des points quand un mot écrit est prononcé ?
1) celui qui a écrit le mot ?
2) celui qui a reçu le mot ?
3) celui qui a prononcé le mot ?

Ce qui t’intéresse pour l’instant, c’est de savoir si le système narratif fonctionne. Pourquoi ne pas simplifier le déroulement du tour ?
=> Chaque joueur joue l’un après l’autre dans le sens des aiguilles d’une montre, à la place du système de jetons. Tu pourras mettre les jetons après coup.

Puisque tu utilises des post-it, tu peux effectivement demander aux joueurs d’inscrire leur nom au recto et un mot (adjectif, nom, verbe) au verso. Lorsque les post-it sont distribués, les joueurs qui les reçoivent peuvent choisir des les classer par “difficulté” de 1 à 3.

Pour l’amélioration, tu peux rajouter la possibilité au joueur de deviner le mot qu’un autre joueur tente de lui faire dire (ce qui lui permet de gagner des points). Un thème comme Inception pourrait donner un cadre et justifier le côté “absurde” de la narration.

Inception c’est bien le film tiré du jdr “la méthode du docteur chestel”, si oui, j’essaie de faire un jeu narratif tiré de ce jdr pour le concours “vieux pots…” vu sur ce forum de TT, et c’est ce faisant que j’ai eu l’idée de ce jeu…qui ne feront peut être bientôt plus qu’un.(mais pas sûr).

Celui qui marque des points est celui qui a reçu le mot.

Je pense que les joueurs lorsqu’ils écrivent leurs mots doivent noter SUR LA MÊME FACE leur nom, ainsi on peut vérifier que un joueur qui pari que tel joueur doit faire dire tel mot, n’a pas écrit lui même ce mot (sinon c’est trop facile).

Un joueur PEUT recevoir un mot qu’il a lui même écrit, cela n’est pas gênant et évite qu’un joueur écrivent que des mots compliqués.

Je ne connaissais pas ce jeu de rôle mais il y a effectivement des points de ressemblances avec Inception. Le thème de l’un et de l’autre me semble pouvoir coller au mécanisme que tu décris ici.

Ok pour les points et les noms sur la même face que les mots.

Le tout me semble pas mal du tout : très facile et simple à mettre en place.

Merci, mais bon c’est quand même assez frustrant que ce ne soit pas éditable…il n’y a pas de matos à part quelques jetons…

Il faut d’abord voir si le proto est jouable, intéressant et amusant. Perso le tout me semble intéressant et je ne vois pas ni bug ni point de règle à rajouter. La simplicité des règles est à garder. Après, il faut tester tout ça pour savoir si c’est facile à jouer ou non.

De mon ressenti de joueur, je vois 3 difficultés principales dans ce type de jeu de narration/expression :
1. il faut avoir de l’imagination. Ce n’est pas toujours évident sans aucun support ou sans cadre.
2. il faut pouvoir improviser. C’est un peu lié au point précédent mais c’est aussi lié à la capacité de chacun à s’exprimer et à inventer une histoire spontanément devant un public.
3. il faut que l’histoire inventée garde une certaine cohérence ou que les absurdités s’expliquent par le contexte général du jeu. Sinon, c’est vite lassant.

Globalement le contexte du rêve permet d’expliquer les incohérences dans la narration mais aussi de donner un cadre général au jeu. Tu dois pouvoir t’en servir pour justifier les mécanismes et le but du jeu.

Niveau édition, le matériel peut être composé de cartes effaçables (comme celles de Gambit 7), d’un sablier et de feutres. Tu peux remplacer les jetons par des cartes.
Tu peux chercher à créer plusieurs modes de jeu, comme dans Dobble, qui tourneraient autour du fait d’amener un joueur à dire un mot ou à deviner un mot…

Bien sûr les joueurs doivent aimer parler devant leurs adversaires, avoir de l’imagination… je sais que ce n’est pas donné à tout le monde et que ça n’intéresse pas non plus tous les joueurs.
Cependant je pense que ça peut intéresser des joueurs tout comme petits meurtres ou encore dixit.

En effet le thème du rêve colle très bien à ce jeu.

J’aime bien l’idée des cartes effaçables

Deux parties de test hier soir à 3 joueurs :

Première partie : le gagnant n’a pas essayé de faire deviner ses mots, en fait il a gagné en faisant deviner des faux mots aux adversaires, ainsi il leur a fait perdre des points et est arrivé premier…pas top donc.

De plus, miser sur un mot casse le rythme.

Les changements :

- Les joueurs commencent à 0 points.

- On ne peut plus parier sur un mot.

- Un joueur qui fait deviner un mot sans que le joueur qui le dit sans aperçoivent, il gagne 3 points.

- Un joueur qui pense connaître un mot doit le prononcer, durant son récit, en levant la main, s’il a bon il gagne 2 points et le joueur qui a le mot gagne 1 point.
Il est possible de lever la main une (et une seule) fois pendant son tour.

Deuxième partie : Beaucoup plus fluide, mais seulement un mot prononcé sans le vouloir, et 4 mots prononcés en levant la main.
Fin de partie en 15 minutes.

On s’est bien marré mais bon il faut aimer l’absurde, on a tout de même réussi à faire assassiner bambi par un télétubbies à l’arrière du traîneau du père noël… je comprends que ça ne prenne pas avec tous le monde^^

Yzar dit:On s'est bien marré mais bon il faut aimer l'absurde, on a tout de même réussi à faire assassiner bambi par un télétubbies à l'arrière du traîneau du père noël... je comprends que ça ne prenne pas avec tous le monde^^

:evil: je m'en vais de ce pas téléphoner à Brigite Bardot !!!

:mrgreen:

pour l’absurde, c’est comme tous les jeux de narration (genre il etati une fois ou oui mon seigneur), ca peut mener tres loin pour caser/faire dire certains mots un peu tordus.
Mais c’est ca qui est marrant :twisted:

En effet, c’est là que c’est amusant, mais je ne suis pas sûr que la majorité des joueurs arrivent à se mettre dans ce type de jeu.

Bon ceci dit le but n’est pas nécessairement de faire des jeux pour la majorité.