Jeu de piste sur le prochain album de Nine Inch Nails

La sortie du prochain album de Nine Inch Nails est préparée par un étonnant jeu de piste, genre à la recherche de la chouette d’or, mais en plus sympa et assez fun.
Un gars a rassemblé toutes les infos sur un site unique que voici :
http://blogs.visual-music.org/Reno/

Marrant.
greuh.

Et le concert parisien c’est ce soir ! (et hier, il y avait quelques TTiens je crois)

greuh dit:http://blogs.visual-music.org/Reno/

y'a des types jetés quand même. Ce gars est à lui tout seul une extension pour Over the Edge, non ? :)

Ouais, je songeais à récupérer tout le machin pour de l’occulte contemporain. Le site rassemble tous les indices. Faut juste que je chope un spectrographe. Et que les numéros de tél restent en place assez longtemps ;)

Loris.
Edit : j’oubliais. Partie du jeu de piste, des clefs USB ont été trouvées dans les toilettes de concerts de la tournée actuelle, “abandonnées” et comportant chacune un mp3 du prochain album. Donc y’a trois morceaux en téléchargement légal du prochain album. Y’amiam. Vraiment miam. Ce concept album me semble plus prometteur que [with_teeth]

Si pas mal de monde s’est penché sur le coté “jeu de piste” de Year Zero, je trouve qu’il manque un peu d’interprétations de la somme d’informations fournie au travers des sites, lyrics, images et secrets. Voici donc mon interprétation de “comment Trent voit l’avenir”, si j’ose dire.

D’abord, je remercie l’auteur de http://blogs.visual-music.org/Reno/ pour son travail de compilation, superbe source à laquelle s’abreuver et étancher sa soif de mystères (et récupérer les chansons sans trop se fouler).

Entrons donc dans l’univers sombre, révolté, dictatorial, des Etats-Unis de l’an 2022.
-----
Partons du point de départ, la certitude : l’album se nomme Year Zero. L’un des seuls cas où on réinitialise un calendrier est l’apparition d’un nouveau prophète, au sens religieux du terme. Les chrétiens sont en 2007, les musulmans aux alentours du XVème siècle, etc. J’ignore volontaire le calendrier révolutionnaire français, qui n’a pas tenu plus d’une dizaine d’années. Trois pistes laissent à penser que l’année 0000 est en fait 2022, il s’agit donc de notre futur, proche. Les événements de l’album et des sites web se situent alors pendant ou après.

Dans cette dystopie, les US sont devenus une caricature de démocratie, portée sur la théocratie. Le site des rangers/militiens fanatisés de la “105th airborne crusader” est emblématique : les US font respecter ouvertement un droit “divin”. Ils se donnent une bonne image de propreté, mais qui n’est qu’un voile officiel sur une réalité dégueu (cf. anotherversionofthetruth), cachée par des médias et une presse contrôlés. En examinant ce que propose la Church Of Plano, cela se maintient : les églises ont pignon sur rue, elles ne se gênent pas pour monter des milices. Les citations des Romains, un des passages “bourrin” de la bible, est là aussi clair : “Il se lavera les pieds dans le sang des corrompus” et “Quiconque résiste à l’autorité résiste à Dieu”. On retrouve en plus les obsessions de Trent depuis, pfiouuu, The Downward Spiral ? La “Neighbourhood cleansing”, en français “purification du voisinage”, fait carrément peur. Le terme “cleansing” ayant toujours des connotations sanglantes (ou cinéraires, si j’ose dire).

Puisque les USA sont un régime autoritaire, la presse est contrôlée. Le site iamatryingtobelieve présente les trouvailles d’un gars qui commencent à percevoir que la presse lui ment. Il a trouvé quelques articles et met en doute leur véracité. L’état remplit les cuves d’eau de Parépine soi-disant pour protéger les civils, mais l’auteur prétend que c’est pour abrutir la population, afin de mieux la contrôler.
Pas d’état autoritaire sans une bonne vieille milice, bien violente, chargée de calmer toute velléité de révolte dans le sans. Ainsi, bethehammer présente provient d’un de ces miliciens, participant à des actions de “je rentre chez un séditieux afin de le torturer jusqu’à ce qu’il crache le nom de ses amis”. C’est le règne de la peur. Dégouté, notre milicien crache le morceau sur un site perso, disant de se révolter dans le sang ! En plus, on y apprend qu’il y a aussi l’implantation de puces sur les gens…

Cependant, que s’est il passé en 2022 ? Un “contact”. La très établie dicature théocratique des US s’est retrouvé confronté à l’apparition d’une “présence”, peut être de nature divine. Ne voulant pas que ça se sache, car cela peut ébranler les bases même de son régime (théocratie), elle étouffe violemment l’affaire. Parépine, écoute téléphoniques et police secrète, tout est bon.

Face à tout régime dur, il existe une résistance, plus ou moins violente. bethehammer propose de tuer plein de gens, et les résistants d’artisresistance se posent la question de la façon d’agir : violence ou plus subtil ? Art Is Resistance était un groupe de musique séditieux, mené par un seul homme (ça vous rappelle rien ? Les fans l’écrivent AIR), disparu mystérieusement. Ses fans s’inquiètent et se demandent si les miliciens ne l’auraient pas fait “disparaître”.

Avec la “présence” qui se fait sentir, de plus en plus de gens se rendent compte de ce qu’on leur fait. La résistance augmente, passive ou active. Dans cette pénombre, c’est le moment d’agir. Vous avez une voix, la ferez-vous entendre ?

Il manque encore quelques infos sur ce qu’est la Présence, mais le message est clair : ne vous laissez pas entraîner sur la voie qui mène à cette dystopie.

Et rappelez-vous :

En effet, j’avais pas vu ce topic .

Donc oui tout ce concept est impressionant, je crois que tu as tout bien résumé, même s’il manque juste les derniers développements [ces sites seraient envoyés du futur pour nous permettre d’agir à notre époque …].

Mais le plus marquant pour moi, c’est l’impact qu’a ce projet sur le monde réel, en effet dans le monde entier les fans commencent à faire passer le message “Art is Resistance” ; pour s’en convaincre, un ptit tour sur http://www.echoingthesound.org/phpbbx/ .

En particulier, ils ont traduit les flyers artisresistance en plus de 10 langues, commencent à en mettre un peu partout, ou encore fabriquent gratuitement des patchs AIR à coudre sur les vetements (grace à une employée slovene!), sans oublier les topic de réflections plus sérieuses sur ce qu’on peut faire à notre échelle…