Ornifan dit:Ayant dit cela, je ne peux quand même que te demander une nouvelle précision : un "jeu de plateau de baston", certes, mais pour quelle baston ?!? Si Doom, Descent, Talisman, RuneBound, etc. ne sont pas des jeux de figos, on est quand même dans un autre genre que de la conquête (type StarCraft, Risk-like, etc.) ou de la majorié (CitOW) !En effet, conquérir le monde (l'Univers...), s'échapper d'une base infestée ou devenir le plus grand héros du Royaume, bah je trouve que c'est pas pareil, voilà.
A vrai dire, je ne sais pas vraiment, c'est pour ça que je tâtonne. En réalité, je cherche un jeu qui s'éloigne de Caylus, Agricola et autre Puerto Rico (tous des jeux que j'aime beaucoup), un truc qui bastonne et qui me permettrait de jouer avec des amis qui ne sont pas spécialement friands de jeux à l'allemande. Des références comme Doom, Warhammer ou Le Seigneur des Anneaux leur parlent déjà nettement plus.
Toujours est-il que parmi toutes vos propositions, je retiens :
- Chaos dans le Vieux Monde : le seul détail qui me chagrine c'est un avis que j'ai lu je ne sais plus où, qui compare ce jeu à El Grande avec des dés...
- Doom : rien que d'avoir lu McQueen écrire "son système de tir est excellent et on se fout vraiment grave sur la gueule. L'extension te permet même de faire du Free For All à coup de tronçonneuse", je m'y vois déjà !

- StarCraft : le côté conquête me plait bien, mais j'ai peur qu'il ne soit un peu trop complexe et surtout trop long
- Age of Conan : le thème m'attire beaucoup, mais j'ai lu beaucoup d'avis très négatif, ça m'a un peu refroidi
Question subsidiaire : parmi ces trois jeux, j'ai cru comprendre que Chaos dans le Vieux Monde ne tournait bien qu'à 4 joueurs, mais qu'en est-il de Doom et StarCraft à 2 et 3 joueurs ?
Merci à vous !