Jeu de plateau avec baston et figurines pour quatre joueurs

Ornifan dit:Ayant dit cela, je ne peux quand même que te demander une nouvelle précision : un "jeu de plateau de baston", certes, mais pour quelle baston ?!? Si Doom, Descent, Talisman, RuneBound, etc. ne sont pas des jeux de figos, on est quand même dans un autre genre que de la conquête (type StarCraft, Risk-like, etc.) ou de la majorié (CitOW) ! :? En effet, conquérir le monde (l'Univers...), s'échapper d'une base infestée ou devenir le plus grand héros du Royaume, bah je trouve que c'est pas pareil, voilà.

A vrai dire, je ne sais pas vraiment, c'est pour ça que je tâtonne. En réalité, je cherche un jeu qui s'éloigne de Caylus, Agricola et autre Puerto Rico (tous des jeux que j'aime beaucoup), un truc qui bastonne et qui me permettrait de jouer avec des amis qui ne sont pas spécialement friands de jeux à l'allemande. Des références comme Doom, Warhammer ou Le Seigneur des Anneaux leur parlent déjà nettement plus.

Toujours est-il que parmi toutes vos propositions, je retiens :
- Chaos dans le Vieux Monde : le seul détail qui me chagrine c'est un avis que j'ai lu je ne sais plus où, qui compare ce jeu à El Grande avec des dés...
- Doom : rien que d'avoir lu McQueen écrire "son système de tir est excellent et on se fout vraiment grave sur la gueule. L'extension te permet même de faire du Free For All à coup de tronçonneuse", je m'y vois déjà ! :) Par contre, il faut compter combien de temps à 4 ?
- StarCraft : le côté conquête me plait bien, mais j'ai peur qu'il ne soit un peu trop complexe et surtout trop long
- Age of Conan : le thème m'attire beaucoup, mais j'ai lu beaucoup d'avis très négatif, ça m'a un peu refroidi

Question subsidiaire : parmi ces trois jeux, j'ai cru comprendre que Chaos dans le Vieux Monde ne tournait bien qu'à 4 joueurs, mais qu'en est-il de Doom et StarCraft à 2 et 3 joueurs ?

Merci à vous !

Doom!!!

Il est excellent, je n’ajoute rien de plus.

w2w

Il est dommage que “Nexus Ops” ne soit pas édité en français, car c’est un excellent jeu de “baston”. Mes camarades de jeu l’adorent.

Avec “Descent”, pour parler d’un jeu que je possède, tu vas dépasser le temps de jeu que tu te fixais. De plus, ça va tourner à “les héros bastonnent les monstres”, il n’est pas possible de faire des alliances et de se livrer à des trahisons, ce qui fait souvent l’intérêt des jeux d’affrontement multi-joueurs.

Les rois du ring à 4, c’est sympa.

goetzilla dit:- Chaos dans le Vieux Monde : le seul détail qui me chagrine c'est un avis que j'ai lu je ne sais plus où, qui compare ce jeu à El Grande avec des dés...

Ouais alors il m'arrive souvent la même chose : tout plein d'avis positifs et UN pauvre avis négatif me titille jusqu'à plus soif... Une fois de plus, une solution : la démonstration ! (chaque matin j'espère la boîboîe, c'est pour te dire !... :wink: )

goetzilla dit:- Doom : rien que d'avoir lu McQueen écrire "son système de tir est excellent et on se fout vraiment grave sur la gueule. L'extension te permet même de faire du Free For All à coup de tronçonneuse", je m'y vois déjà ! :) Par contre, il faut compter combien de temps à 4 ?

Je risque de faire mon "UN négatif" :lol: mais j'ai testé une fois Doom et c'était pour moi pas une grande réussite, notamment quant aux combats justement, qui ont été gâchés par des jets de dés tout pourri... Y a un truc à savoir avec ce jeu, quand même, c'est que c'est pas vraiment du "tous contre un" : en lisant quelques avis ici et là, tu te rends compte que s'il se déchaîne, l'Overlord peut poutrer tout le monde en un rien de temps (l'exemple cité ci-dessus doit pas être monnaie courante) ; le but est donc vraiment pour lui de raconter une histoire aux joueurs et de leur faire vivre un moment...agréable. :P C'est un autre genre, quoi.

goetzilla dit:- StarCraft : le côté conquête me plait bien, mais j'ai peur qu'il ne soit un peu trop complexe et surtout trop long

Moi aussi il me tente bien, celui-là, mais au test avant l'acquisition ! Clairement ça m'a l'air énorme... dans tous les sens du terme. Et comme des soirées jeux aussi longues, j'en fait déjà pas beaucoup... :|

goetzilla dit:Question subsidiaire : parmi ces trois jeux, j'ai cru comprendre que Chaos dans le Vieux Monde ne tournait bien qu'à 4 joueurs, mais qu'en est-il de Doom et StarCraft à 2 et 3 joueurs ?

(bah alors, exit Age of Conan ?!? :lol: )

Comme l'a dit BackDraft, CitOW à 3 tourne aussi mais c'est un autre équilibre ; il est clair que le jeu a été pensé pour y jouer à 4 (et personne n'a encore trouvé de variante pour 2, si je ne m'abuse...Contredisez-moi ! Contredisez-moiii !

Me rappelle p'us comment exactement mais à Doom, tout est officiellement jouable mais y a des configs où les marines en ch... vraiment trop ! et d'autres où ils se baladent. Après, c'est adaptable tout ça, je pense.

Starcraft, il faut le reconnaître, semble être aussi bon de 2 à 6 joueurs ; seul le temps d'une partie change (ce qui est plutôt rare pour un jeu de ce calibre : s'éclater à 2 joueurs seulement !!! :P :pouicok: :pouicbravo: )
Ornifan dit:
fatmax66 dit:Starwars est le plus adapté si j'ai bien compris ce que tu cherches.

Bah justement, il voulait pas un "jeu de plateau" le Monsieur ? :roll: Parce que soit je vois pas de quoi tu parles, soit c'est un jeu de figos à collectionner... avec des cases et pas des cm, certes, mais quand même. :?

Ce qui en fait un jdp. :pouicintello:
Et au passage, Chaos dans le vieux monde n'est pas un jeu de baston, c'est plus un jeu de majorités.

Hello,

J’ajoute ma pierre à l’édifice :wink:

Au regard de ton annonce et de tes demandes, il me viens 2 jeux déjà cités précédemment :

STARCRAFT : Comme l’a signalé Mr.J :^: , c’est du tout bon :kingpouic: (un plateau modulable avec les planètes, énormément de figs, du combat via des decks, des parties actives et plus rapides avec de “l’expérience”, dans tes recherches question “temps de jeu” et une durée de vie exceptionnelle.

J’ai d’ailleurs ouvert un post sur l’extension (française également :) puisque tu recherches de la VF) que je vais m’empresser de compléter avec des photos (en cours de transfert).

FRAG : Egalement proposé par Xoltar qui propose de la “baston” dans le style “Paintball futuriste” avec une multitude d’armes de combat (de la tronçonneuse au CàC au lance-roquettes en passant par les armes énergétiques et le lance-flammes :skullpouic: ).

C’est de la VO américaine (:idea: attention aux éditions allemandes qui se faufilent dans les gammes de moins bonne qualité) mais les règles françaises sont téléchargeables aisément.

LGDA : C’est ma dernière proposition, car il y a de la gestion, de la préparation, avec plus de 200 figs (sans compter l’extension les batailles du tiers âge !), des combats à coups de dés (comme Frag d’ailleurs) et l’immersion est totale : Si en plus, tu es “fan” du Seigneur des Anneaux, c’est :pouicok:

Bon choix :wink:
Tchao.
Laudaphnis.

Oups doublon :china:

Bon choix :wink:
Tchao.
Laudaphnis.

Pour moi Descent, Doom et le sous-estimé Dust. Il y’a aussi Cyclade mais ce n’est pas vraiment un jeu de baston.

Alors pour répondre à quelques une de tes questions selon mon point de vue.
Entre Starcraft et Chaos in the Old World, les deux sont excellents, mais ce n’est pas le même jeu. Starcraft, y a un côté plus stratégique et CintOW est plus tactique. Dans le 1er tu vas t’étendre, mais en prenant soin de développer tes bâtiments, pour avoir de nouvelles unités, il faut trouver des ressources,… CintOW, c’est plus de l’affrontement direct, c’est un jeu de placement, mais tes capacités et figurines ne vont que très peu évoluer au fil de la partie, il n’y a pas de notion de développement.

Pour le nombre de joueurs, Starcraft est excellent de 2 à 4 (je le trouve beaucoup trop long à 5 et 6), mais il est tout aussi bon à 2, qu’à 3 ou à 4, personnellement j’y joue énormément à 2. Chaos se joue entre 3 et 4, et il se dit qu’il n’est vraiment bon que à 4.

Pour la durée, Chaos est plus court, et plus facile à sortir (2h) par rapport à Starcraft (4h pour 4 c’est raisonnable, moins avec l’habitude, bcp plus à la première partie). Après Starcraft à 2 habitués, c’est plié en une heure.

Pour la difficulté, les deux sont de difficultés équivalente. Le livret de règles fait à peu près le même nombre de page. Starcraft fait un peu peur avec sa quantité d’unité, de bâtiments, de technologies, mais les règles sont extrêmement logique et suivent complètement le thème, donc dès que le premier tour sera fait, elles seront assimilées.

Pour le prix:
Starcraft est plus cher (80 euros) que Chaos (50 euros).

Les deux sont excellentissimes, pour moi le choix ne doit se faire vraiment que sur le fait de si tu préfères du développement et de la stratégie (Starcraft), ou du placement et de la tactique (Chaos in the Old World).

Un petit mot sur Doom:
Il est bien, il est trippant, mais il est bcp, bcp, bcp trop long. Je ne possède pas l’extension, donc je peux pas dire parler des modes chacuns pour soi, mais à 3 joueurs et un maitre de jeu, c’est une partie de 5h minimum. Je l’aime bien ce jeu, mais je n’arrive pas à le ressortir.

BananeDC dit:Ce qui en fait un jdp. :pouicintello:

Erf. Bon, je vais pas me lancer dans de la pinaille, chacun ses définitions... :wink: J'ai un peu joué à SW minis, et mes sensations à l'époque me rappelaient grandement Confrontation ! (et ne parle-t-on pas d'Okko comme d'un "jeu de figurines sans figurines" ?... :pouicintello: :mrgreen: )

BananeDC dit:Et au passage, Chaos dans le vieux monde n'est pas un jeu de baston, c'est plus un jeu de majorités.

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point. :china: D'où ma demande de précision quant à la recherche originelle ! :^: (mais quand même il "check" pas mal de point, non ? :roll: )

Merci pour vos avis, ça m’aide vraiment !

Quelques remarques :
- Chaos dans le Vieux Monde semble bien correspondre à ce que je cherche, mais je suis un peu refroidi sur l’aspect “jeu de majorité”
- Doom me branche de plus en plus… mais c’est vraiment si long que ça ?!? :shock:
- je suis preneur d’autres avis concernant Age of Conan, parce que le thème m’attire bien :)
- je crois que je vais laisser tomber StarCraft, qui pourtant a l’air très sympa, mais à priori trop long et trop compliqué (de même que Descent cité dans une réponse)

Sinon, histoire de t’embrouiller un peu plus, je trouve que Cyclades correspond à ta recherche.

- Il tourne très bien à 4 joueurs,
- Il tient tranquille dans ta limite de temps
- Il y a des figurines

Le seul truc, c’est que ce n’est pas de la baston pure même si elle est inévitable.

goetzilla dit:- Chaos dans le Vieux Monde semble bien correspondre à ce que je cherche, mais je suis un peu refroidi sur l'aspect "jeu de majorité"

L'idée, c'est que le but n'est pas forcément d'aller foutre sur la tronche à ton adversaire comme dans un bon vieux Risk... Il y a plusieurs façon de gagner : des points de victoire d'un côté et une "roue du destin" de l'autre, et la victoire ne s'obtient pas toujours en tapant bêtement sur ton adversaire (il faut aussi envoyer tes adorateurs pour corrompre le Vieux Monde, choisir les régions qui t'intéressent selon ce qu'elles contiennent...). Après, ça reflète plutôt bien la confrontation entre quatre dieux du Chaos je trouve : Khorne adore taper, certes, mais les autres ont de bien plus subtiles moyens pour conquérir le monde !!! :twisted: :P :pouiclove:
goetzilla dit:- Doom me branche de plus en plus... mais c'est vraiment si long que ça ?!? :shock:

Boaaarf... Ma seule et unique partie (moi à qui fallait expliquer les règles et deux autres qui n'avaient que quelques parties à leur actif), on a fait du 21h-1h je crois, tout compris. J'imagine qu'en connaissant les règles, ça réduit pas mal la chose (car je compte aussi l'explication, là !) ; note quand même que le combat final a été plus que raccourci... :?

pour répondre à ta question sur doom, le jeu est certes assez long (pour ma dernière partie en date à 4 joueurs, sur le scénario 1, environ 3h30 explication des règles comprise), mais l’ambiance est tellement géniale que, de mon avis et de celui de tous ceux qui étaient à la table, on ne voit vraiment pas le temps passer !

naoko dit:pour répondre à ta question sur doom, le jeu est certes assez long (pour ma dernière partie en date à 4 joueurs, sur le scénario 1, environ 3h30 explication des règles comprise), mais l'ambiance est tellement géniale que, de mon avis et de celui de tous ceux qui étaient à la table, on ne voit vraiment pas le temps passer !

En fait ce n'est pas tant la durée en tant que soit qui me gène, mais plutôt "comment arriver à caser un jeu de cette durée ?" :wink:
goetzilla dit:Merci pour vos avis, ça m'aide vraiment !
Quelques remarques :
- Chaos dans le Vieux Monde semble bien correspondre à ce que je cherche, mais je suis un peu refroidi sur l'aspect "jeu de majorité"

bah faut pas !
c'est comme si on te disait que Starcraft c'est pas de la baston c'est de la gestion...
Chaos est un jeu d'affrontement avec plusieurs manière de gagner (au point ou au cadran) et chaque dieu possède une façon particulière de jouer.
Alors oui une fois que tu t'es mis sur la tronche on regarde qui est majoritaire sur la région pour savoir qui la domine et dans quel mesure elle est corrompu, c'est ce qui donne un intérêt à la baston sinon on n'aurait pas de raison de se battre, le but ici n'est pas d'avoir le plus de territoire possible, mais de contrôler certains territoire clef, qui varient selon les capacité des dieux.
Et sur les 4 dieux il y'en a un qui est particulièrement équipé pour cogner sur tout ce qui bouge c'est Khorne ! Lui son intérêt (entre autre) est de tuer le plus possible
Tzeench par contre n'est pas vraiment un guerrier, c'est le dieux du changement, et il porte très bien son nom !
Lui il est très doué pour balancer des cartes qui annulent les cartes des autres ou déplace des figurines ennemi (c'est rigolo de déplacer khorne sur un autre dieu qui se croyait pépère :mrgreen: )
Ce qui fait de chaos un jeu différent selon le dieu que l'on contrôle.
Au final, dans chaos tu as de la baston, de la majorité et du placement, c'est synonyme de richesse pour moi, ça rend la compétition très tendu, ça apporte une dimension tactique très forte et surtout ça le différencie d'un simple risk-like dont le seul but serait de conquérir le max de régions ou de tuer tout les ennemis...
Sinon Romn t'as bien décris les différence entre starcraft et chaos :pouicbravo:

[EDIT] Ornifan est déjà passé :P
t'as la version complète comme ça :wink:
goetzilla dit:...- je suis preneur d'autres avis concernant Age of Conan, parce que le thème m'attire bien :)...

A mon sens, AoC n'est pas un jeu de baston mais plutôt un jeu de majorité. En plus, le peu de baston entre joueurs se situent principalement vers la fin du jeu.
Et si tu recherches le thème, tu seras surement déçu car il ne correspond pas à l'idée qu'on se fait de Conan et de ses aventures.

Je n’ai peut-être pas compris la question (le mot baston est équivoque pour moi), mais le message initial m’a immédiatement fait penser à Conquest of the empire (en français malgré ce que le nom pourrait laisser croire) :pouicboulet:

Ciao,
LoneCat

sinon si tu aimes le thème de baston “survivor” il y a Last Night on earth.

C’est toujours bon de déglinguer du zombie à coups de machette, de fusil à pompe et de dynamite, le jeu est en anglais mais toutes les traductions sont téléchargeables sur le net, même de nouveaux scénari