Jeu de plateau avec figurines, quel choix ?

Bonjour,

pour des raisons pratiques (à 3 dans un studio, pas mais alors trés peu de temps) je ne m'étais jamais aventuré dans le jeu de figurines (profitant plutot des autres). Mais tout s'est un peu amélioré depuis et je me retrouve à la rehcerche d'un jeu aux caractéristiques suivantes :
- jouable à 2
- figurines prépeintes ou à peindre
- durée des parties courtes (2hr environ)
- pas trop de matos, je ne compte pas me lancer dans de la collection
- univers fantastique ou futuriste (pas de WWII !!)
- peu de hasard

je pensais à Tannhauser, mais d'apres qu'est-ce qui pourrait me convenir ?

merci d'avance.

Space Hulk !

Space Hulk n'est pas vraiment un jeu de figurines en tout cas pour moi :wink:

Là comme ça je te conseillerai Battlelore, Tannhauser, Okko, Heroscape pour du léger ou pour de la vraie figs voir du côté de Necromunda/AT43/Hell Dorado :wink:

Okko également et pourquoi pas Mutant Chronicles...
J'ai deux exemplaires en rab si ça te branche.

Battlelore semble correspondre pile poil....

Okko dans un univers japon médiévale tiré de la BD.

Dreamblade (SF horreur) plus abstrait mais excellent à deux joueurs et facilement trouvable en enchère.

Starwars miniature et LotR hexagonal qui sont des jeux assez simples dans les règles mais riche au niveau univers par contre LotR est difficilement trouvable en neuf.

Heroscape : jeu à multiples extensions dont plusieurs terrains variés. Seul qui propose un terrain en 3D facilement montable. Règles très simples, customisables pour essayer d'atténuer le hasard très présent.

Et pour changer : Pirates of Spanish main: bateaux pirates, angalis, français etc... à monter soi même (matériau type carte téléphone) qui donc évoluent au fur et à mesure des combats (de moins en moins de mâts sur la coque). de 2 à X joueurs. Plein de scénarios sur le site français.
Ou Wings of War bataille aérienne de 14-18 ou maintenant 39-45.

Et en hybride : Battlelore : card driven simple mais très très bien surtout qd les figs sont peintes. Lui aussi est riche en extensions s'il plaît.

Il y a aussi Hybrid, soldé un peu partout.

sgtgorilla dit:Starwars miniature et LotR hexagonal qui sont des jeux assez simples dans les règles mais riche aux niveau univers par contre LotR est difficelement trouvable en neuf.

On en trouve des paquets pas chers aux enchères... Pas mal pour se lancer.

Il y a Bloodbowl aussi qui est génial!
Je te le conseille vivement! Un petit jeu de foot américain façon héroic fantasy!

J'ai de très bons échos de Okko et pour ma part j'adore Tannhauser qui permet de ne pas sombrer dans la collectionnite aigue et qui malgré tout propose des extensions interessantes si tu en tombes amoureux !

En jeu d'escarmouche c'est ce qui se fait de mieux à mon sens...
Après pour les grosses batailles c'est plutôt "aube d'acier" ; Battlelore ou memoir 44 ...

Mutant Chronicle a des règles excellentes, mais les figurines sont atroces et le plateau de jeu en papier fin....perso ça m'a dégouté.

Merci pour toutes ces suggestions.

En fait ce n'est pas pour "débuter", mais plutot pour avoir mon pitit jeu à moi de figurines qui tient dans l'appart et que je puisse sortir facilement quand un pote vient jouer ! quelque chose de "leger" comme l'a dit un forumeur ...

J'ai pas eu de bons echos de Okko.

Battelore je connais et je peux y jouer chez un pote donc meme si j'aime bien je vais pas me le procurer.

Tannhauser me tente bien par son design et de ce que j'ai pu en lire.

Hybrid je connaissait pas et faut que je renseigne dessus, il a l'air sympa sur le papier.

Space hulk je vais voir ce que ca donne.

Pour les jeux de figurines à collectionner, ca me dit pas trop ...

bon okko est le meilleur jeu du type ( en toute objectivité :roll: ) avec battlelore et ce sont les seul jeu qui se suffisent par eux même ( les extensions ne sont pas obligatoire)


sinon doom parce que tu peux jouer jusqu' a 4 et en plus plus court que descent

mutant chronicle par ce que c'est le systeme doom descent en amélioré
ou encore
World of warcraft les 2 starter ( 1 de luxe et le base )
voila bon jeu

Gazzo dit:
J'ai pas eu de bons echos de Okko.


Je ne peux que te proposer de lire les commentaires bons et mauvais ici :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/okko

Et sinon le mieux pour te faire un avis, encore mieux que d'écouter les échos ;-) c'est d'essayer une partie :mrgreen:
Nou serons à Cannes la semaine prochaine par exemple.

A priori.. si t'es patient... je te conseil Dungeon Twister la prochaine extension devrait sortir avec des figurines dedans et de quoi jouer en jeu de base et quelques autres surprises que je ne peux dévoiler..;
tu peux trouver des infos là qui ne sont pas secrètes
Mais faut attendre quelques mois, je pense

Phil Goude dit:A priori.. si t'es patient... je te conseil Dungeon Twister la prochaine extension devrait sortir avec des figurines dedans et de quoi jouer en jeu de base et quelques autres surprises que je ne peux dévoiler..;
tu peux trouver des infos là qui ne sont pas secrètes
Mais faut attendre quelques mois, je pense



:lol:

Attention à ne pas confondre jeux de figs et jeux avec des figs :)

allard92 dit:
Phil Goude dit:A priori.. si t'es patient... je te conseil Dungeon Twister la prochaine extension devrait sortir avec des figurines dedans et de quoi jouer en jeu de base et quelques autres surprises que je ne peux dévoiler..;
tu peux trouver des infos là qui ne sont pas secrètes
Mais faut attendre quelques mois, je pense


:lol:
Attention à ne pas confondre jeux de figs et jeux avec des figs :)


exact et en plus j'ai au fond d'un placard avec talisman

et Okko : jeux de figs sans figs ;-)

Pour ma part, je te conseillerais ceci :

#Starcraft (science fiction futuriste), mélange jeu de plateau/jeu de figurines/construction d'unités et bâtiments (il coute environ 80€, mais tu peux être sur que c'est de l'argent bien dépensé. Jouable de 2 à 6 joueurs, et ayant donc son univers basé sur le jeu vidéo du même nom. Disponible et distribué en Français par Edge Entertainment. Très peu de hasard dans ce jeu, avec aucun lancé de dés, ce qui est assez peu courant mais les règles sont très bien pensées)

#AT-43, très bon jeu de figurines (dans le genre science-fiction-future mixée avec un peu de notre époque actuelle) avec des règles plus simplifiées (et pas simplistes, attention!!) que Warhammer 40K. Les figurines sont pré-peintes (et plutôt bien pré-peintes) et tu as actuellement 4 peuples différents (UNA, Red Blok, Therians et Karmans) et un autre (les Cogs) ne va pas tarder à sortir, avec une prévision d'un autre pour plus tard. Seul hic dans ce genre de jeux, les jets de dés.

#Battlelore, qui est un jeu (type Fantastique Heroic-Fantasy) que je n'ai joué qu'une fois pour l'instant mais dont j'ai accroché direct, car les règles sont assez faciles à appréhender tout en demandant au joueur de réfléchir un minimum. Problème, les cartes permettant de bouger tes unités sont piochées au hasard (1 à chaque tour, car tu en utilises une seule), mais ce hasard est vite compensé par le fait que tu en as plusieurs en main, donc le choix pour bouger tes unités s'avère largement moins contraignant. Petit plus pour le système de la magie.

C_H

J'apporte ma caution à captain_herlock pour Starcraft, qui rentre de plain pied dans le cadre de ta recherche.
Pour Battlelore, en ce qui me concerne, c'est un objet à éviter - sentiment personnel d'un immense gâchis suivi d'un dégoût immédiat et qui depuis n'a pas cessé. Pour moi: répétitif, thématiquement pauvre(à l'exception des habituels clichés ringards DOW), trop rapide, pas assez tactique, stratégiquement nul. Vraiment à éviter selon moi, mais je suis exigeant.

salut

Helldorado serais un bon choix ( j'aime beuacoup en se moment)

Jeu d'escarmouche ( donc pas énormément de figurine )

Les boites "starter"faction se suffisent à elle même, puisque que toutes les boites font 200 point et sont jouables, donc il suffit d'acheter les starters de deux factions (sur 4), mais faut être honnête dans les jeux de figurines on est toujours tenté d'acheter d'autre renforts.

Le jeu ne prend pas "trop" de place, l'espace de jeu: 75 cm*75cm. Le plus embêtant sont les décors mais il n'en faut pas tant que ça surtout pour des partie entre ami ( de toute façon la fabrication des décors fait partie de l'univers des "vrai" jeux de figurine :D ).

Le figurines sont a peindres ( tradition que rakam tente de changer avec leur prés peint), mais il semble que ce ne soit pas un frein pour toi.

Partie assez rapide ( 2h00 )

Dans les jeu qui sont plus difficile a trouver nécromunda est sympa aussi, vieux jeu de GW

Pour moi il existe plusieurs catégories: les jeux qui se jouent avec des figurines et les jeux de figurines ( c'est très subjectif tout ça ) figurines à collectionner

Il existe plein d'autre jeu, mais je suis loin de tout connaitre et j'aime beaucoup helldorado :D

Bloodbowl, space hulk sont des supers jeu de plateau qui se joue avec des figurines ( en plus elle sont a peindre) :D

Starcraft ( que j'adore) et pour moi un jeu de plateau...

Gazzo dit:
allard92 dit:
Phil Goude dit:A priori.. si t'es patient... je te conseil Dungeon Twister la prochaine extension devrait sortir avec des figurines dedans et de quoi jouer en jeu de base et quelques autres surprises que je ne peux dévoiler..;
tu peux trouver des infos là qui ne sont pas secrètes
Mais faut attendre quelques mois, je pense


:lol:
Attention à ne pas confondre jeux de figs et jeux avec des figs :)

exact et en plus j'ai au fond d'un placard avec talisman
et Okko : jeux de figs sans figs ;-)


Euh, je croyais que la question était : Jeux de plateau avec figurines ????

non parce que sinon, faut enlever okko, tannhauser, voir meme bloddbowl, space hulk

Si c'est que de la figu faut allez alors vers du warhammer, AT43, confrontation, hybrid, heroclix à la rigueur, hell dorado, Alchemy, urban war... et j'en passe, Le seul qui m'ai accroché, et pour l'instant Necromunda !