Jeu de plateau inconnu, aidez-nous à l'identifier !

Nous venons de retomber sur un plateau de jeu acheté en braderie il y a plus de 8 ans : Connaissez-vous ce jeu de plateau ?

Une petite image :

Est-ce que vous avez déjà vu ça ? Ca vous fait penser à quoi ?

Merci d’avance, et bon weekend à tous !

on dirait une version maison ou custom du jeu traditionnel Poules/renard qui a aussi été rethématisé assaut.

La différence vient des cases sans diagonales.

Peut être s’agit’il simplement d’un solitaire avec les emplacements pour les pions retirés pendant le jeu, ce qui me semble le plus probable en fait.

L’association Kaloumba devrait pouvoir t’aider.

Le centre fait immédiatement penser au solitaire:

Mais ce doit être autre chose.

ce doit bien être un solitaire, il y a 33 trous sur le plateau, et seulement 32 sur les ronds autour.

jokerounet dit:Peut être s'agit'il simplement d'un solitaire avec les emplacements pour les pions retirés pendant le jeu, ce qui me semble le plus probable en fait.

Je plussoie comme on dit ici.:mrgreen:

Enpassant dit:
jokerounet dit:Peut être s'agit'il simplement d'un solitaire avec les emplacements pour les pions retirés pendant le jeu, ce qui me semble le plus probable en fait.

Je plussoie comme on dit ici.:mrgreen:

et bien plussoieons ensemble mon cher :mrgreen:

Trappola a cappella bianca ?
Il s’agit d’un ancien jeu sicilien traditionnel.
Vous avez les accessoires ?
Il me semble que normalement ça se joue avec de petites bûchettes.

Jack dit:Trappola a cappella bianca ?
Il s'agit d'un ancien jeu sicilien traditionnel.

ah ça y est tu as fini de chercher le nom du court métrage :mrgreen:

Pourquoi, vous cherchez pas vous ? Ce serait sympa d’aider Deckard.

Jack dit:Vous avez les accessoires ?

Exact et n'oubliez pas, dans la casse, le plus important, c'est les suites d'épaisseurs ... Bûche de 10, Bûche de 16, Bûche de 32, Bûbûche, Bibuchette, et re Bûche de 6.
Jack dit:Pourquoi, vous cherchez pas vous ? Ce serait sympa d'aider Deckard.

vu que ça me dit rien et que les personnes que je connais voient pas ce que c'est...Je pense que mes recherches seraient moins fructueuses que celles que Deckard a du mener vu que lui il a vu le fameux courte métrage...
Enpassant dit:

Exact et n'oubliez pas, dans la casse, le plus important, c'est les suites d'épaisseurs ... Bûche de 10, Bûche de 16, Bûche de 32, Bûbûche, Bibuchette, et re Bûche de 6.

oui mais ça se joue qu'à 3, et avec des dés...
jokerounet dit:
Enpassant dit:

oui mais ça se joue qu'à 3, et avec des dés...

Et 242 artichauts classés par paquet de 11 du plus lisse au plus rugueux.

Sinon y’a la Grelotine : c’est un jeu du pays de Galles. C’est facile. On peut jouer avec soit des haricots soit des lentilles. Le premier qui annonce la mise dit, mettons, « lance de 16″ ou « lance de 32″, ou une « quadruplée » qu’on appelle, c’est une lance de 64, parce qu’on avance de 16 en 16 sauf pour les demi coups. Là, celui qui est à sa gauche soit il augmente au moins de 4 soit il passe et il dit « passe grelot » , soit il parie qu’il va monter au moins de 6 ou de 7, il peut tenter la grelotine. A ce compte là il joue pas, il attend le tour d’après et si le total des mises des 2 autres ne suffit pas à combler l’écart, il gagne sa grelotine et on commence le tour avec des mises de 17 en 17. Mettons là que le suivant annonce une quadruplée, là elle vaut 68, il peut contrer ou il se lève et il tape sur ses haricots en criant « grelote ça piquotte » et il tente la relance jusqu’au tour d’après.

Merci pour la réponse, mais je ne trouve rien sur ce jeu sicilien. Tu aurais une image, ou un lien qui en parle ?
wellouej dit:

Merci pour la réponse, mais je ne trouve rien sur ce jeu sicilien. Tu aurais une image, ou un lien qui en parle ?

Je pense qu'il se trompe puisque le plateau (quand on joue à la version avec plateau) de Traquenard à White Chapel est quand même autrement plus sanglant (il m'a même fallu le nettoyer un peu avant la première partie) et je ne vois pas les salles de torture ici. D'autant plus que la réputation de la version sicilienne est reconnue pour être particulièrement Hardcore (n'empêche que je ne l'ai jamais vue).

Ici, on a donc bien, amha, une version du solitaire.

Pour en savoir plus sur les bûchettes, et TWC:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=20182
wellouej dit:

Sans trop m'avancer je crois qu'il ne faut pas trop prendre cette réponse au sérieux. :mrgreen:

Le jeu semble bien être un beau solitaire, peut-être ancien.
Enpassant dit:
wellouej dit:

Sans trop m'avancer je crois qu'il ne faut pas trop prendre cette réponse au sérieux. :mrgreen:
Le jeu semble bien être un beau solitaire, peut-être ancien.

C'est très sérieux au contraire mais c'est hors sujet, je te l'accorde :mrgreen:
Enpassant dit:Le jeu semble bien être un beau solitaire, peut-être ancien.

Ok merci, donc ça semble bien être un solitaire !

Mais bon c'est vrai que les cercles aux quatres coins avec des flèches vers le milieu du plateau ça fait douter :)

La croix centrale fait penser au jeu du renard et des poules, ou au jeu d’assaut, mais sans les diagonales.