Bonjour,
je sais pas trop si c’est pas un sujet qu’il faut proscrire parce qu’il y en a déjà plein, mais j’ai un problème dans la catégorie “je cherche des jeux à 2, surtout à 2, mais aussi à 4 ou 5 c’est très bien à jouer”, tendance jeu de plateau et pas jeu de cartes et j’aurais aimé votre avis si je dois choisir un jeu parmi :
- Euphrat and tigris
- tikal
- java
A priori j’ai pas trop de chance de me planter, mais bon, lequel serait le mieux à 2, le plus “fun”, même si à priori c’est pas trop des jeux d’ambiance, et puis j’y ai jamais joué… 'fin voila quoi, vive noël. J’hésitais avec un truc un peu plus bateau genre LADR ou PR, mais bon…
Sinon, je pense ajouter citadelles pour 2 et pour plus, il parait que a tourne bien à 2 et que c’est un jeu qui peut se transporter plus facilement qu’un java ou un tikel ou un ET…
Merci de vos réponses éclairées ![]()
Tikal a 2 : moyen, il y a des trésors à échanger donc bof.
Euphrat : oui, mais mieux à plusieurs.
Java : mon préféré à 2, 3 ou 4.
Aucun ne permet de jouer à 5…
Tikal à 2, je trouve pas ça super terrible, java je n’ai jamais essayé, et Euphrat, c’est loin d’être super fun (au contraire, ça remue bien les méninges).
funkerik dit: J'hésitais avec un truc un peu plus bateau genre LADR ou PR, mais bon...
les aventuriers du rail à 2, je m'ennuie...
Puerto Rico, jamais joué, mais c'est vraiment pas la même catégorie...
Les aventuriers du rail, pour en profiter à 2, il faut se fabriquer la carte de la Belgique
Et d’ailleurs, c’est pas bateau, mais train-train, LADR, ok je ![]()
Fadest dit:Les aventuriers du rail, pour en profiter à 2, il faut se fabriquer la carte de la Belgique
Et d'ailleurs, c'est pas bateau, mais train-train, LADR, ok je
Je vois que ça déteint
Merci pour vos réponses...
En fait, vu que j'ai pas joué à des masses de jeu dans le style et qu'il faut bien commencer par un jeu de plateau, j'essaie de voir un peu ce qui pourrait le faire... Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à les faire, mais je me suis arrêté à ces 3 la parce qu'ils avaient l'air bien et intelligents et parce que Caylus on en parle trop ces temps ci...
A priori, ce serait plus java, donc...
Aucun des jeux que tu cites n’est vraiment fun, ce sont quand même des jeux qui te secouent bien les neurones (même si chez nous, on prend des fous rires en jouant à Java mais ça c’est une autre histoire).
Seuls LADR et PR permettent de jouer à 5.
PR, Java et T&E sont très bien à 2…
Kouynemum dit:funkerik dit: J'hésitais avec un truc un peu plus bateau genre LADR ou PR, mais bon...
les aventuriers du rail à 2, je m'ennuie...
PR c'est pas pareil. Il parait qu'il y a une variante à 2, mais je sais pas trop si c'est vraiment intéressant quand même...
J'ai recasé Citadelles à 2 aussi, histoire de dire, mais à priori ça a l'air de plaire à 2, non ?
La variante officielle (règles dans la boite) de PR à 2 est vraiment très très bien.
funkerik dit:
PR c'est pas pareil. Il parait qu'il y a une variante à 2, mais je sais pas trop si c'est vraiment intéressant quand même...
Je suis aps super fan à 2, mais je suis le seul à ne pas aimer cette config.
Sinon, c'est le meilleur jeu que je connaisse : il est très bon, et facile à sortir (alors que les autres très bons n'ont pas tous la caractéristique d'être facile à sortir).
O'Cédar dit:Aucun des jeux que tu cites n'est vraiment fun, ce sont quand même des jeux qui te secouent bien les neurones (même si chez nous, on prend des fous rires en jouant à Java mais ça c'est une autre histoire).
Seuls LADR et PR permettent de jouer à 5.
PR, Java et T&E sont très bien à 2...
J'ai mis "fun" entre ", je voulais plus dire accessible ou moins prise de tête peut-être, mais ou il faut plus réfléchie que LADR par exemple... C'est plus un jeu pour "entrer" dans les gros jeux de plateau qui tachent.
Moi je t’orienterai plutôt aussi sur puerto. Et c’est pas spécialement prise de tête PR amha
funkerik dit:
J'ai recasé Citadelles à 2 aussi, histoire de dire, mais à priori ça a l'air de plaire à 2, non ?
Je considère que les variantes 2 & 3 joueurs de Citadelles en font un autre jeu, tout aussi excellent. Je pense même le préférer comme ça (plus réfléchi, controlable), parce que c'est essentiellement à 3 que j'y ai joué peut-être...
Merci à tous pour ces réponses.
Je m’étais lancé dans un choix de jeu à l’avance, mais j’aurais pas du citer PR, parce que du coup tout le monde me le conseille même pour jouer à 2
Je vais donc offrir PR surement, et je me ferai offrir les autres plus tard, peut-être en commençant par ET.
Mais du coup, excusez moi d’être chiant, mais citadelles + PR, c’est des jeux ou il faut bien réfléchir… Y aurait pas des jeux plus funs toujours ou il faut réfléchir, pour 2, de plateau ou non cette fois ci ?
M’enfin, déjà ça fait un beau cadeau quand même pour des gens qui ont pas trop beaucoup de jeux…
funkerik dit:Euh...
Mais du coup, excusez moi d'être chiant, mais citadelles + PR, c'est des jeux ou il faut bien réfléchir... Y aurait pas des jeux plus funs toujours ou il faut réfléchir, pour 2, de plateau ou non cette fois ci ?
réfléchir à citadelle, il y en a peut être qui le font, mais c'est pas l'idéal, c'est pas fait pour
sinon, un bon plateau pour 2+ où il faut réfléchir un peu...
Sankt petersburg...
C’est quand même souvent antagoniste l’aspect fun/réflexion.
Dans la famille des jeux légers, tu as quand même Schotten-Totten et Les cités perdues.
OK, j’ai posé la question de trop
Restons sur PR et Citadelles, merci beaucoup pour vos réponses à tous ![]()
funkerik dit:Restons sur PR et Citadelles
Excellent choix, sauf pour Citadelles...
ok, je
David
PR : c’est à 2 que je le préfère
Java : excellent à 2, 3, 4
Mais où trouver encore un Java ? Si tu en as déniché un, alors n’hésite pas à prendre celui en priorité. Des PR, tu en trouveras encore.
A 2 : Le seigneur des anneaux - La confrontation.
Kouynemum dit:les aventuriers du rail à 2, je m'ennuie...
+1 pour LADR, moi aussi.
j'ai failli essayer Puerto Rico ce soir mais faute de temps et pour cause de fatigue de la majorite, on s'est rabattu sur un Evo