Excellent en tout cas cette motivation
Je vais transcrire mes notes papiers sur le wiki, je pense qu’on va indiquer dans différentes pages les idées de chacun, avant de faire une synthèse de l’ensemble. Du boulot en perspective, mais ça vaut le coup !
Ca m’interresserait aussi de faire partie de cette aventure.
l’idée de Sunwalker me semble bien structurée, cela me semble une bonne base pour commencer, je refléchis déja à quelques petites règles pour gérer les déplacements qui pourrait être le point faible du jeu.
On a un plateau Wasteland découpé en cases sur lesquelles on place des tuiles face cachée…
…3 persos possédant chacun 6 PA …
le problème lorsqu’on a des perso multiples avec chacun un nombre de point d’action c’est de gérer les points de chacun. aussi je penses qu’on devrait accomplir tous les points d’action d’un personnage avant de passer au suivant.
chaque personnage commence aux portes de la ville, contrairement à Hordes, l’outremonde ne s’étendra que dans une seule direction (le soleil levant), chaque case traversé coutera 1 PA, lorque que son mouvement le mène sur une tuile occuper par plus de 2 Zombies, son mouvement est bloqué, sauf si le personnage est éclaireur (non bloqué par les zombies)ou gardien (bloqué que si plus de 4 zombies), le personnage a aussi la possibilité de diminuer le nombre de zombie (règle à voir) jusqu’a obtenir un nbr de Z = à 2 sinon il devra rester la nuit à cet endroit, un personnage bloqué ne peut pas fouiller.
Sécuriser une tuile : si grace à 1 ou plusieurs personnages (P) le nombre zombie deviens inférieur ou égal au rapport de 2 Z par P, alors l’endroit est sécurisé jusqu’à la fin du tour (journée), le passage devient libre sur cette tuile même si le nombre de personnage devait diminuer avant la fin de la journée.
Sylver dit:le problème lorsqu'on a des perso multiples avec chacun un nombre de point d'action c'est de gérer les points de chacun. aussi je penses qu'on devrait accomplir tous les points d'action d'un personnage avant de passer au suivant.
Tout à fait d'accord. D'ailleurs, si on reste dans la logique de Hordes, il est clair que, même si un tour de jeu sera équivalent à 1 jour, une fois que tout le monde aura dépensé les PA de tous ses persos, on passera forcément au tour suivant.
Une autre idée me vient et elle concerne les "coups de put**" que les joueurs peuvent se faire entre eux. L'idée découle d'un truc que j'ai lu dans l'un des liens précédents :
-Lorsque tout le monde a fini de jouer son tour, on fait passer un sac à chaque joueur qui y met secrètement un pion du style "décision secrète".
-Ces pions pourraient être du style :
- -Bannir le joueur d'une équipe
-Agresser le joueur d'une équipe
-Ouvrir les portes avant la nuit
Bon ça semble assez limité une fois la liste écrite mais y a peut-être moyen d'étoffer l'idée.
Une petite question concernant le wiki AlexM : Pour communiquer et échanger des idées on fait comment ? Le wiki c'est bien pour mettre au propre mais de mémoire on n'a pas moyen de faire ce genre de choses. On cause sur ce topic ? En MP sur Tric Trac ?
Edit : Dernière question : On commence par quoi ? ^^
Alors je dois le structurer, mais je voyais ça comme ça :
On “discute” du mécanisme d’attaque sur une page dédié, chacun écrit sa version :
Sylver:
Je propose que…
Sunwalker:
Je propose que…
AlexM:
Je propose que…
Synthèse des propositions
Ainsi pour chaque point, on a plusieurs implémentations possibles, qu’on peut ensuite synthétiser pour inclusion dans un/des proto(s).
Une fois l’ensemble posé par écrit, on peut se prévoir des conv Skype pour échanger nos points de vue/retours.
Je complète bientôt ce wiki avec mes notes et le structurer un peu, mais vous pouvez aussi le modifier et y ajouter des pages. Ne craignez pas les fausses manips, on peut revenir en arrière au besoin !
j’ai commencé à alimenter un peu le wiki, mais faudrait que vous veniez un peu participer pour valider ou non mes choix.
j’ai pris le parti de simplifier au maximum les règles de Hordes pour revenir à une version proche de celle des premières versions du jeu en ligne.
je pense réduire les objets à leur catégorie, “eau” pour tout ce qui est alimentaire et soins, “bois” et “ferraille” pour la construction et “composant” pour tous les objets spéciaux.
Pour le combat contre les zombies, il faut une règle très simple, je propose, lancer 1D6 : 1 mort du perso attaquant, 2 et 3 sans effet, 4 à 6 mort du zombie (avec une arme +1 au dé, arme cassée sur un 1 au combat)
Je commencerais à me pencher sur le wiki la semaine prochaine. Week-end déjà bien chargé en perspective…
j’y ai joué a la version web dans ses débuts et si un jour un jeu sort j’en serait le premier a l’acheter!
Y’aurait pas moyen de contacter les éditeurs du jeu web pour leur proposer une adaptation sous licence? Vous bénéficieriez de pas mal de ressources graphiques, etc. qui pourrait vous faire gagner du temps, non?
J’avais rencontré une partie de l’équipe MotionTwin sur un salon, ils sont organisés sous la forme d’une SCOP ou chaque membre fait partie de l’organe décisionnel.
vu l’esprit qui y règne je pense qu’il ne serait pas difficile de les convaincre mais encore faut-il leur proposer un jeu avec des règles qui se tienne et ne dénature pas l’esprit de leur création.
donc ça semble possible mais ça risque de prendre du temps vu que ce sera une décision collégiale et pas celui d’un décideur.
En gros va falloir les faire jouer pour obtenir un accord de licence.
Je poste demain les éléments déjà réunis (dont ce qui a été posté ici) et les transcriptions de mes notes. Merci pour cet ajout structuré Sylver !
Je l’ai déplacé sur sa propre page pour plus de lisibilité.
Concernant les graphismes, même s’il y a du boulot avant de s’y pencher, j’ai quelqu’un en vue qui accepte d’illustrer le jeu et de placer ses travaux en libre utilisation non commerciale, pour la version à construire à la maison.
Bon j’ai un peu de retard sur les ajouts, mais ça avance
Je pense qu’on devrait discuter ensemble de la gestion du projet et des premiers objectifs à atteindre. On pourrait passer par skype, ou msn si vous préférez les discussions textes.
Si ça vous intéresse, voici la page du wiki dédiée : http://www.granero.fr/zombievillage/dok … onduprojet
Sinon, après en avoir discuté avec les membres de la ludothèque locale, le principe leur rappel Ghost Stories : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=9856
Tant qu’à faire, essayons d’éviter de faire un clône de ce jeu, même si le thème est un peu différent !
Indiquez sur cette page les jeux similaires : http://www.granero.fr/zombievillage/dok … similaires
Je suis actuellement en plein boulot sur le wiki. J’ai beau avoir toutes mes notes avec moi, les idées s’enchainent et les mécaniques se succèdent dans mon esprit. J’espère que ça restera assez digeste et utile au final…^^
Edit: Bon ça y est, j’ai noté à peu près tout ce qui me passait par la tête. Ne me reste plus qu’à traiter la notion d’objectifs et j’en aurais fini pour l’instant avec mes propositions.
J’ai bien avancé sur mon projet, tout n’est pas finalisé mais je pense avoir le principe de base.
j’aurais besoin de vos idées ou critiques dans la partie “vos commentaires ici” proposition de sylver
J’ai ajouté mes suggestions/retours.
Bonne initiative, cette zone commentaire, c’est plus simple pour voir ce qui a changé sur la page
Est-ce que vous préféreriez qu’on utilise un forum pour discuter des modifs, quitte à ne se servir du wiki que comme d’archive ?
C’est rapide à installer, reste à voir si ça intéresse tout le monde !
Pas trop eu le temps de me pencher là-dessus ces derniers jours, mais je serais pour un forum avec des topics classés par catégories (règles, matériel). Il me semble que ça serait mieux pour que chacun puisse débattre de chaque aspect du jeu sans avoir besoin d’aller et venir d’une page à l’autre du wiki pour voir ce qu’on fait les autres.
Ça à l’air intéressant ^^, ce projet.
J’ai un projet en cours, qui se base un peu sur un univers Hordesque. mais pas autant enfaite. Du coup ça me rassure un peu.
Par contre de mon coté, j’ai rendus le jeu totalement coopératif, et chaque joueur contrôle un habitant de la ville.
La population globale étant représenté par un marqueur sur une piste qui va diminuer au fil des attaques une fois à zéro, défaite. ( du coup je cherche quelques bonne conditions de victoire ^^ )
@Sunwalker :
Effectivement, vu qu’on a tous des vies à côté et que le projet avance en pointillés, un forum sera plus pratique pour savoir ce qui a changé depuis notre dernière visite. Je nous en installe un cette semaine !
@xMasaox :
Si tu veux participer à ce projet, tu es le bienvenu ! C’est un projet ouvert, à but collaboratif, donc nous sommes tout à fait ouvert à de nouvelles idées.
Après, tu peux aussi préférer créer ton propre jeu seul, c’est un choix comme un autre
Marrant, moi aussi j’avais essayé de faire une ébauche de proto après avoir joué sur ce site! Sauf que c’était qu’une maison isolée et que le jeu se jouait sur une semaine!
Il y a toujours mes suggestions en fin de page 1 si ça vous intéresse.