Bonjour a tous,
Un ami a moi m’a montré un jeu web qu’il affectionne particulierement , " la horde".
J’ai trouvé le concept plutot sexy et me suis dis qu’une version jeu de plateau serait franchement sympatique, du moins une version inspiré.
L’idée serait de proposer un jeu en coop ou les 4 joueurs seraient habitants d’un village perdu dans le désert, représenté sous forme dun carré quadrillé.
A chaque phase “jour” les joueurs lanceraient des dés et pourraient en relancer un seul. Ces des devront être assignés aux differents elements du village, certains deja present, d’autre devant etre achetés et posés sous forme de thuile.par exemple sur une 20 aine de dés et autant de resultat on devra choisir entre assigner les meilleurs a la defense du village (on pose les dés devant les portes) ,assigner les doubles a la creation de nouveaux outils et de nouvelles infrastructure, assigner les triple a l’exploration des alentours et l’obtention de materiaux,assigner les meilleurs dés a l’alimentation (entretiens du poullailler, forage du puit etc…)
La nuit on déclencherait les événements presents sur les cartes “nuit” a savoir l’attaque de zombie. On aurait donc un interet a utiliser les meilleurs dés pour aller espionner les alentours sur la tour de guet afin de prevoir et d’assigner au mieux les dés restants.
Enfin j’ai plein de petites idées mais je sais pas si des jeux de ce type avec cette mecanique existeNT deja?
L’idée est de bien s’enquerir de l’information car l’ensemble des dés ne permet pas d’etre performant sur tout les aspects du village. Par ailleur on pourrait assigner une classe ou un job a chaque joueur lui conferant certains avantages mais limitant ses dés a sa specialité.
J’ai déjà un proto sous la main dans ce format. Si tu veux on peut partager nos idées. On arrivera peut être à faire un truc sympatoch’ !
A l’heure actuelle j’ai pas eu le temps de tout rédiger. Mais la base est là et après quelque test ça tourne.
Le jeu s’appelle “Hordes”, et c’est vrai qu’il pourrait très facilement (trop?) se décliner en jeu de plateau.
J’ai un copain qui y a beaucoup joué et qui envisage aussi un jeu avec la même base thématique. Mais il ne s’agit pas d’un coopératif. Pour ma part, j’ai commencé à réfléchir à un jeu du type “loup -garous”, c’est à dire avec beaucoup de discussions et de trahisons dedans, mais sans rôles cachés.
Car dans Hordes, la mécanique qui fait tout le sel du jeu, me semble-t-il, c’est que les ressources récoltées sont versées dans un pot commun dans lequel chacun est libre de puiser pour son propre intérêt ou pour celui de la communauté. Chaque nuit, tous les joueurs doivent survivre à l’attaque de la horde.
Moi j’ai un proto Coop qui s’appelle La Horde, mais à part ça ça n’as rien à voir
Je ne connaissais pas ce jeu sinon, ça à l’air bien.
J’ai également sur le feu quelque chose inspiré du jeu en ligne…
Très dans l’air du temps, depuis un moment, d’ailleurs, j’ai entamé un projet là-dessus il y a un an environ, pas eu beaucoup de temps pour ce projet-là…
Après le jeu web est tellement complet qu’il faut forcement sacrifier certains aspects pour le décliner en version plateau.
Ne serait ce que gérer les joueurs transformés en goules plus les états ca serait un peu trop je pense
Je voyais surtout l’idée de frustrer le joueur car il ne pourrait pas assigner tout ses bons dés partout.Sinon oui, je suis pour partager des idées ensemble
Faudrait réussir a produire un espèce de jeu de ferme ardu…vais peut etre jeter un oeil aux regles d’agricola histoire de voir.
J’ai d’autre protos egalement sans aucun rapport je les posterais un peu plus tard
La horde a fait le buzz un moment chez les geek gamers du net. Mais à mon avis, Ghost Story y ressemble beaucoup. D’ailleur, a un moment, je crois que le proto a eu une teinte western assez proche de la horde, dont il est peut-être inspiré.
Décidément on est nbr à avoir l’idée d’adapter hordes en jdp.
Damned! Je réfléchissais à l’adapatation de ce jeu quand je me suis dis que je devrais venir ici pour voir si quelqu’un d’autre à eu l’idée.
Ben pas loupé…
Pour ce type de jeu, je pensais plus à des phases, de la récupération de ressources dans le désert (=kubenbois), construction de défenses, système de navigation sur la carte et d’actions(creuser, construire,etc…) par Points d’Actions.
A ce jour, je n’ai fait qu’un brainstorming…
eEt de vôtre coté, les projets avancent?
Idem, ça m’intéresserait de voir un peu où en sont ces protos, car j’ai eu pas mal de réflexion sur un tel jeu il y a quelques mois, sans jamais commencer quoi que ce soit. McGray, n’hésites pas à présenter tes idées, ça peut être intéressant.
J’y ai aussi réfléchi y’a quelques années de cela quand j’y jouais
Mais bon, j’ai du arrêter d’y jouer car ça prenait trop de temps… Du coup, j’ai pas poursuivi une adaptation en jeu de plateau.
Mais ça serait bien sympa d’en voir une !
Voici comment je verrais la chose :
- D’abord, et pour sortir des sentiers battus, je verrais le jeu comme un jeu de gestion. Avec du kubenbois (ressources à aller chercher dans le désert, pour la construction de bâtiments, défenses, voir armes,…)
- Ensuite, pour le plateau, je le verrais avec des cases carrés, rempli de tuiles, découvertes chaque fois qu’un joueur passerait sur ces tuiles. Serait représenté sur les tuiles, différents bâtiments pour faire des fouilles, le nombre de zombies (1 à 4). L’idée serait évidemment, que, comme dans le jeu web, si le nombre de zombies est plus important que le nombre de joueurs présent sur la tuile, alors ceux-ci sont coincés. Il y aurait aussi possibilité de les combattre (à déterminer).
- Pour les fouilles, des cartes pourraient représenter les objets trouvés, tel que des ressources, des armes, des choses inutile, voir rien du tout.
- Il faudrait une sorte d’arborescence des bâtiments, pour construire des défenses plus puissantes, des bâtiments qui nous rapporteraient des avantages, etc…
- Le système de mouvement et d’action se ferait par PA (Points d’Action). 6 points de base + 6 points si l’on mange + 6 point si l’on boit de l’eau (l’eau serait indispensable à chaque tours car déshydratation).
Bon, là, je ne fais que reprendre les principes du jeu web. Mais de faire un jeu de plateau gestion/coop/survie avec des zombies, l’idée me plait énormément !
Faudrait que je retrouve mes notes, tiens. En tout cas, c’est des idées du même acabit. Juste un détail qui me revient comme ça concernant les persos bloqués par des zombies : C’est pas très cool pour le joueur concerné qui se retrouve alors à attendre le bon vouloir des autres pour être débloqué. Perso j’étais parti du principe que chaque joueur dirige un groupe de persos (genre 5) avec un objectif commun. Ça permettrait de multiplier/varier les actions chaque jour mais aussi de se décoincer en cas d’impasses.
J’vais essayer de mettre au propres toutes mes idées pour les poster ici. Et si on s’y mettais tous pour essayer de se faire un proto “Hordes - The Plateau-Game” ?! ^^
Déjà le but du jeu serait le même : survivre le plus longtemps possible.
Y’a des mécaniques du jeu vidéo qu’on ne pourrait reprendre dans le jeu de plateau.
Je pense qu’être bloqué à cause des zombies en est une qu’il ne faut pas garder. M’est avis qu’une case envahie par les zombies ne pourraient pas être fouillée tant que ses occupants ne sont pas éliminés tout simplement.
Cela permettrait aux joueurs de se balader et de pas se retrouver dans une situation telle que Sunwalker l’a décrite.
Faudra aussi épurer au niveau des objets, ne serait-ce que pour la construction des bâtiments. Autant de composants, c’est facile à gérer dans un jeu vidéo avec une base de données et 40 joueurs par ville, mais en réel, ça serait bien trop lourd.
Ainsi, tout objet “inutile” devrait avoir son utilité quelque part.
Même le coté déshydratation serait trop contraignant. Plutôt garder l’effet regain de points d’action en cas de consommation d’eau.
En contrepartie, faire un puits bien moins rempli que dans le jeu vidéo (en tenant compte de la proportion des joueurs, qui sera d’environ 1 pour 10).
M’est avis qu’il faut aussi centrer le jeu sur l’aspect faussement communautaire de Hordes. A savoir :
“On est ensemble dans le même bateau, mais je veux survivre plus longtemps que vous.”
En général, dans les derniers jours de la ville, quand on sait qu’elle passera pas la nuit, tout le monde pille les réserves pour renforcer sa maison personnelle.
Je pense qu’on pourrait retranscrire ce côté là en ne rendant pas publiques les recherches de fouilles dans le désert. Le joueur tire ses cartes sans les montrer aux autres.
Les seuls moments où on apprendrait qui possède quoi, serait soit en utilisant des points d’actions pour espionner, soit lorsque la personne joue une ressource pour participer à la construction d’un bâtiment.
En revanche, qui dit jeu égoïste, dit système de bannissement/mort. Et ça, il faut bien faire gaffe comment c’est géré, car si le type doit attendre la fin de la partie… comme un un mec banni/mort dans Hordes.
En ce sens, l’idée de contrôler une coalition (plusieurs villageois) de Sunwalker est plutôt bonne. Ils pourraient même être de différents types (gardien qui donne 1 point de plus contre les zombies, fouineur qui permet de tirer une carte de plus en fouillant, éclaireur qui permet de se déplacer d’une case gratuitement dans le désert, technicien qui utilise moins de PA pour les bâtiments…), les joueurs n’auraient qu’à constituer leur coalition en début de partie, pour une meilleure rejouabilité.
Côté plateau, je verrais une zone de jeu faite de tuiles.
Les tuiles pourraient avoir 2 faces : une avec du sable normal, et une avec un sol creusé pour indiqué que le sol a été fouillé et ne peut plus l’être.
Le nombre de cartes que piocheraient les joueurs pour les fouilles serait en rapport avec l’éloignement de la tuile par rapport à la ville au centre du plateau, comme dans le jeu.
De même, le nombre de zombies sur une case serait tiré aléatoirement lorsqu’un joueur y arrive dessus pour la première fois. Plus la tuile est éloignée, plus le nombre de zombies sera grand.
Garder les 2 phases : Jour/Nuit évidemment, avec l’attaque des zombies la nuit. Le problème étant le nombre de zombies. Si ce nombre est fixe, les parties risquent de toutes se ressembler et seule la chance des tirages dans le désert ferait qu’on survive longtemps ou non. N’oublions pas qu’il n’y a pas 40 joueurs sur un jeu de plateau. Du coup il va falloir trouver un système intelligent permettant une forte rejouabilité.
Pour varier un peu, une pile de cartes Événements à tirer à chaque début de phase Jour pourrait pimenter la partie (tempête qui “recharge” les fouilles dans le désert comme dans le jeu, caravane de vendeurs qui passe en ville, sécheresse, pluie, mouvement de zombies, de nouveau civils arrivent en ville (gagner des citoyens supplémentaires pour sa coalition), etc.)
Pour terminer, je pense que le cœur de jeu serait la diplomatie entre les joueurs qui servent à la fois un intérêt commun, mais aussi leur désir de gagner la partie, car il ne peut y avoir qu’un joueur vainqueur.
La gestion serait le prétexte, mais pas le thème principal.
@Jumonji : Tu peux éditer ton sujet pour changer le titre et marquer “Hordes” et non “La Horde” ?
Edit : Pour une adaptation non commerciale fidèle, on peut demander la permission à Motion-Twin, ce sont des français. Cela ne coûte rien.
C’est excellent de voir le nombre de joueurs qui ont eu envie d’en faire un jeu de plateau ! Ça me taraude aussi depuis quelques semaines, même si je n’ai plus le temps de jouer à Hordes. Je pense essayer de réaliser un proto alpha sous peu.
Pour info, d’autres pistes de réflexion sont dispo ici :
http://jeuxforumhordes.superforum.fr/t9 … de-societe
À nous tous on trouvera surement un compromis de proto qui plaît à la majorité et peut-être un jour financer une production propre de joli matériel !
Oulà, toutes ces idées qui s’enchainent, c’est très intéressant ! J’ai lu un peu tout ce qui a été proposé ici ou en suivant les liens et je pense sincèrement qu’il y a quelque chose à en faire. Il nous faudrait quelque chose où chacun est libre de partager ses idées et où on pourrait tenir une sorte de document contenant les idées proposées et acceptées. Chacun serait alors libre de faire part de ses idées et on pourrait décider quoi garder ou non (un forum, peut-être ?).
J’ai retrouvé mes notes. J’essaierais de poster mes idées avant la fin du WE (pas grand chose, mais plutôt cohérent avec ce qui a été proposé ici). Concernant Motion Twin, je sais qu’on en est pas là, mais j’ai la possibilité d’avoir des entrées là-bas pour parler du projet et, pourquoi pas, le leur proposer. Pour faire court, ils sont à Bordeaux, tout comme moi, et mon frère connait professionnellement quelqu’un qui bosse là-bas et avec qui il a des contacts réguliers.
Bref, tâchons déjà de voir quel proto on peut réaliser, mais rien n’est impossible ^^.
Je propose mettre en place un wiki pour le projet, c’est un très bon outil pour le travail collaboratif asynchrone. Ainsi, chaque personne peut éditer et proposer de nouvelles règles.
Pour ta proposition vis-à-vis du lien avec Motion Twin, ça peut-être intéressant pour qu’une édition officielle voit le jour.
Mais personnellement, j’envisage un jeu sous licence Art Libre, quitte à se détacher de tout ce qui violerait la propriété de Motion Twin.
Hordes est l’inspiration, ne le renions pas, mais j’aimerais que chacun puisse se construire son propre exemplaire s’il le souhaite, et que des illustrations “officielles” du matériel soient à disposition de qui veux.
Après si plusieurs personne voient la chose trop différemment cela pourrait aboutir à ce qu’on appelle des “forks” en informatique, une reprise d’un concept en modifiant ce qui ne nous plait pas dans le projet initial
Pour ceux qui sont tenté par l’aventure de la création collaborative, voici l’adresse du Wiki :
http://granero.fr/zombievillage/doku.php?id=accueil
Je pose quand même la question, est-ce que l’outil vous bloque, ou vous semble moins pratique qu’un forum ?
Ça y est j’ai fait un peu le tri dans mes idées notées il y a quelques mois. Finalement, il n’y a pas tant de trucs que ça et certaines idées ont déjà été proposées. Un peu en vrac, voilà ce que je propose :
-On a un plateau Wasteland découpé en cases sur lesquelles on place des tuiles face cachées. L’une des tuiles représente la ville.
-Il faudrait un plateau à part représentant la ville et ses différentes installations. Ces installations pourraient être représentées soit par des cartes soit par des tuiles. Je vois le système un peu comme dans Agricola avec une grille sur laquelle on place des cartes permettant diverses actions et sur les quelles on peut poser des ressources.
-Lorsqu’un joueur décide de participer à un chantier, il pose sur la tuile les ressources nécessaires à sa construction. Lorsqu’il dépense ses PA pour la construction, il suffirait de déplacer un compteur sur une piste de construction : une fois que l’on arrive au bout de la piste, la construction est terminée.
-Enfin, chaque joueur aurait un plateau personnel avec les habitations de chacun des membres de son équipe. Tous les emplacements ne seraient pas utilisés, puisqu’on commencerait la partie avec un minimum de membre dans chaque équipe.
-Je pense qu’il serait plus facile et pratique de représenter les objets par des pions plutôt que par des cartes. Cela permettrait entre autre choses de pouvoir laisser des objets sur des tuiles en les empilant à l’endroit voulu. Les différents inventaires (personnel, coffre, banque) seraient aussi plus simples à gérer, puisque le joueur n’a qu’à poser les objets sur les emplacements libres.
-Concernant le côté “chacun pour soi”, je pensais à des paravents derrière lesquels les joueurs gardent secrètement leur inventaire. Ou alors ce sont simplement les pions objets qui sont placés face cachée, mais une mauvaise manipulation risquerait de dévoiler l’objet aux autres joueurs.
-Lorsqu’un joueur arrive sur une tuile non explorée, il retourne la tuile. Chaque tuile possède une information sous forme de code couleur indiquant le niveau de danger qu’on est susceptible d’y trouver (vert, orange, rouge). Ça peut être une bordure, une pastille colorée… Lorsque le joueur a retourné la tuile et placé son pion dessus, il lance un dé pour déterminer le nombre de zombies qui s’y trouve. Pour cela il se réfère aux résultats de lancers de dés correspondants à la couleur de la tuile (en gros, plus le niveau de danger est important, plus on risque de tomber sur un grand nombre de Z). Le joueur empile alors le nombre de pions zombies correspondant sur la tuile.
-Quand un joueur veut fouiller une tuile, il lance aussi un dé. Sur un échec (disons un 1), il ne trouve rien et la tuile est déclarée épuisée. Le joueur pose alors un pion “épuisé” sur la tuile. Pour tout autre résultat, le joueur pioche dans des sacs de couleur (vert, orange, rouge) un objet. Libre à lui de montrer ce que c’est ou de le planquer directement derrière son paravent.
-Chaque joueur commence la partie avec, disons, 3 persos possédant chacun 6 PA et pioche 2 objets dans le sac vert : ce sont ses objets de départ. De nouveaux persos peuvent rejoindre leurs équipes au fil de l’aventure et utiliser les classes du jeu web permettrait de mettre en place des stratégies intéressantes (Possibilités de faire évoluer des habitants de base et de les spécialiser ?).
-Concernant les conditions de victoire, j’aurais bien vu un système de point de victoire (PV). En effet, dans Hordes, personne ne gagne vraiment la partie et tout le monde finit par y passer. Survivre longtemps donnerait des PV mais chaque équipe aurait aussi des objectifs personnels et secrets à remplir. Ainsi, au début de la partie, chaque joueur piocherait 2 ou 3 cartes objectif personnel pour son équipe. Chaque carte objectif affiche le nbre de PV en cas de réussite mais aussi le nbre de PV qu’il enlèverait au décompte final en cas d’échec. Le joueur aurait aussi la possibilité d’échanger un objectif en défaussant l’une de ses cartes et en piochant une autre (en sacrifiant les 6 PA d’un de ses persos ?). Ces objectifs pourraient être du genre : “Avoir x ressources de tel type dans l’inventaire du groupe à la fin de la partie”, “se faire exclure/pendre un membre de l’équipe”, “passer x jours dans le wasteland sans mourir”, “tuer x Z”, etc. Ces objectifs pourraient être inspirés par les badges que l’on peut gagner dans le jeu. Je pense que ce côté objectif personnel permettrait de renforcer un peu l’anarchie et les sales coups entre joueurs. Reste à voir dans quelle mesure on pourrait les remplir en restant discret.
Voilà en gros les quelques idées que j’ai pour l’instant. Ça reste un peu brouillon mais ça peut peut-être donner des idées. En tout cas, je suis vraiment intéressé par l’idée de travailler en coopération sur un proto tiré de Hordes. Effectivement, un wiki serait sans doute le meilleur moyen de bosser en coopération là-dessus. Je ne suis pas trop habitué à en utiliser mais j’ai déjà écrit et posté quelques articles sur des wikis spécifiques. En tout cas je vais m’y inscrire.