Kerquist dit:Pour moi, Haggis n'est pas un jeu de plis mais un jeu de défausse, de la famille du Trou duc ou du Gang of Four (avec un peu de Tichu dedans). Un jeu de plis suppose que tous les joueurs fournissent après l'entame (au besoin en défaussant), et que tous épuisent leur main en même temps. De ce point de vue, un jeu de plis à 2 joueurs, ça n'existe pas.
Je ne peux que rajouter une voix en faveur de Haggis
Après, jeu de défausse ou jeu de plis, je ne sais pas trop (si on limite le terme de jeu de pli à un jeu où tout le monde ne joue qu’une fois et où la meilleure main ramasse les cartes, Haggis n’est pas un jeu de plis, ok)…
Mais Haggis dans le genre est très bon je trouve. De vrais choix à faire dans la façon de gérer sa main, des prises de risques nécessaires mais mesurées, certaines fins de manche assez tendues, un excellent jeu dans le genre
Et si on ne se limite pas au terme jeu de plis autant ne rien dépenser et tester sur le net une version de cribbage puis imprimer ou acheter une piste si cela plait.
Kerquist dit:Pour moi, Haggis n'est pas un jeu de plis mais un jeu de défausse, de la famille du Trou duc ou du Gang of Four (avec un peu de Tichu dedans).
Haggis est foncièrement un jeu de plis, puisque le coeur du jeu est de monter sur ce que joue l'adversaire pour capturer les cartes jouées afin de gagner des points. Et c'est effectivement aussi un jeu de défausse dans le sens où il y a un intérêt à vider sa main en premier : capturer les cartes encore dans la main de son adversaire et remporter des points de pari le cas échéant. C'est un jeu de plis et un jeu de défausse.
Kerquist dit: Un jeu de plis suppose que tous les joueurs fournissent après l'entame (au besoin en défaussant), et que tous épuisent leur main en même temps.
Désolé, je ne joue pas au Bridge, je ne comprends pas tout. Mais je ne vois pas ce que suppose un jeu de plis, si ce n'est qu'il y ait des plis et que les joueurs tentent de remporter les plis pour gagner des points.
Excellent jeu, Haggis.
dans un jeu de plis standard, comme le tarot, la belote, le bridge ou la manille, chaque joueur joue une carte et un joueur remporte le pli. Si on a 8 cartes en main au départ, il y a 8 plis. Au tarot, à la belote ou à la manille, on compte les points sur les cartes remportées à la fin. Au bridge, c'est le nombre de plis (levées) qui compte.
Sur BGG (et aussi sur www.pagat.com), les jeux du type Tichu, Haggis, Gang of Four, etc…, sont appelés des Climbing Games (jeux de surenchère).
Seuls les jeux où tous les joueurs fournissent une carte par pli, qu’ils soient purs (whist, ascenseur, bridge,…) ou à points (belote, manille, tarot,…), ont droit à l’appellation de Trick-taking Games (jeux de plis).
Haggis est en fait une sorte de Tichu, un peu allégé et pour 2 ou 3 joueurs (au lieu de 4).
Haggis est référencé sur BGG avec la mécanique Trick Taking, dont la définition pour BGG est :
Each player plays in turn order one card (or, in some games, a series, such as a pair or straight) from their hand face up onto the table; the group of cards played is named a “trick”. According with the rules of the game, one player wins the trick and captures all of the cards in the trick. The object of most trick taking games is to capture tricks or point scoring cards in tricks or occasionally avoid winning tricks.
Mais effectivement, Pagat a une définition plus strict, qui interdit à un jeu de plis la situation où les joueurs n’ont pas le même nombre de cartes en main et parle alors de “Quasi Trick-taking Games”.
J’ignorais que certains s’attachaient à cette distinction. Je me coucherai moins bête, mais pas au point d’abandonner la définition plus souple de BGG.
Kerquist dit:Haggis est en fait une sorte de Tichu, un peu allégé et pour 2 ou 3 joueurs (au lieu de 4).
Je ne parlerai pas de Tichu allégé... Haggis est basé sur le même principe (trouduc like), mais est nettement moins aléatoire que Tichu. Après, Tichu se joue en 2 vs 2, là où Haggis est du 1 vs 1 (à 3, vraiment, le jeu est nettement moins bon)
Kerquist dit:Haggis est en fait une sorte de Tichu, un peu allégé et pour 2 ou 3 joueurs (au lieu de 4).
Je ne parlerai pas de Tichu allégé... Haggis est basé sur le même principe (trouduc like), mais est nettement moins aléatoire que Tichu. Après, Tichu se joue en 2 vs 2, là où Haggis est du 1 vs 1 (à 3, vraiment, le jeu est nettement moins bon)
c'est une déclinaison qui fonctionne parfaitement à 2. C'est loin d'être simple quand on débute : on prend des pignées systématiquement. Pourtant, les règles sont simples : la marque d'un excellent jeu.
c'est une déclinaison qui fonctionne parfaitement à 2. C'est loin d'être simple quand on débute : on prend des pignées systématiquement. Pourtant, les règles sont simples : la marque d'un excellent jeu.
^
C'est exactement pour ça que je n'aime pas la description "Tichu un peu allégé"...
Tichu est nettement plus aléatoire et un débutant peut gagner. Je trouve Haggis plus exigeant, et donc à l'opposé du "allégé"
thom's dit:Et si on ne se limite pas au terme jeu de plis autant ne rien dépenser et tester sur le net une version de cribbage puis imprimer ou acheter une piste si cela plait.
haggis triumvirate (jeu de plis vraiment réfléchi et créé pour 2)
2 excellents jeux de cartes !!
je confirme aussi que cribbage est un excellent jeu de cartes à 2 très très populaire aux usa
pas besoin de piste de score (c'est quand même plus sympa)