Bonjour je recherche le nom d’ un jeu présent a Paris est ludique qui consistait en des “cubes arrondies” avec des points dessus (6) qui étaient dans un cercle fait par une corde. Il fallait jeter un ou deux bâton dessus. Un truc genre “pollepille”. D’ailleurs si l’un de vous connais la règle je suis preneur car je ne me souviens plus bien. (notamment sur la stratégie de lancer un ou deux bâton)
Merci
Molky, ou “quilles finlandaise”.
Euh, dans le Mölkky il y a 12 quilles, et on ne peut jeter qu’un seul “bâton”.
Oui, je confirme, c’est pas le Molkky… ![]()
Je me souviens très bien de ce jeu. C’était sur le terrain le plus proche des jeux de grande taille. On avait testé. Par contre, pour ce qui est de son nom, euh… ![]()
le bilboquet?
bon ok je ![]()
Voilà, c’est ça !
![]()
Oui c’est ça!!! Merci bonobo et les autres. Par contre pour les règles quelqu’un les connait?? Notamment sur le choix de jeter un ou deux bâtons: je ne me souviens plus ce que ça implique lors du comptage des points!!
Voici:
Pölli classique
Préparation
•Former un ‘cercle’ avec la corde et placer les rondins à l’intérieur, faces chiffrées contre le sol.
•Chaque joueur ou équipe prend un rondin, regarde secrètement sa valeur et le remet à l’intérieur de la corde, toujours face chiffrée contre le sol (seul le joueur ou l’équipe connait la valeur de ce rondin).
•Définir un point de lancement entre 2,5m et 5m de la corde.
Déroulement du jeu
Chaque équipe/joueur joue à tour de rôle. A son tour, le joueur:
1. Décide du nombre de lancers qu’il va effectuer : 1 ou 2.
- S’il a choisi d’effectuer 2 lancers, il totalisera le nombre de points figurant sur les rondins qu’il a sortis en dehors de la corde ;
- S’il a choisi de n’effectuer qu’un seul lancer, son score sera doublé lors de ce tour.
2. Effectue son ou ses lancers.
- Si en lançant le joueur fait bouger la corde et ainsi fait tomber un ou plusieurs rondins en dehors, il marque bien les points correspondants.
- Les rondins « sortis » sont mis de coté, hors jeu.
Fin de manche: Dès qu’il n’y a plus de rondin à l’intérieur de la corde.
- Chaque joueur totalise son nombre de points (somme des rondins qu’il a sortis)
- Le perdant de la manche commence la suivante.
Fin de la partie: Dès qu’un joueur/équipe dépasse 25 points à la fin d’une manche.
- Le joueur/ l’équipe qui a alors le plus de point a gagné.
- En cas d’égalité, les joueurs concernés jouent une manche supplémentaire pour se départager.
Pölli pour les ‘pros’!
La règle est globalement la même mais:
Préparation
•Les rondins sont placés à l’intérieur de la corde chiffres visibles.
Déroulement du jeu
- Les joueurs/équipes ne décident pas du nombre de lancer à leur tour.
- Les rondins doivent être sortis en ordre croissant.
- Si un joueur expulse le bon rondin hors de la corde, il aura le droit à 2 lancers supplémentaires.
- Si un ou plusieurs mauvais rondins sont éjectés de la corde, le joueur ne marque aucun point et le tour passe au joueur suivant. Les rondins sont ensuite replacés à l’intérieur de la corde.**
Merci beaucoup. C’est vraiment sympa d’avoir pris le temps de m’écrire la règle. Je vais faire une fiche tt dessus comme ça si tu le veux bien j’utiliserai la règle que tu viens décrire.
Salut Bonobo,
Merci de ces explications!
Au niveau de la mise en place des rondins de bois ?
Chacun en met un ou il veut chacun son tour ?
Il y a un plan comme au Mölkky ?
Benji
chacun son tour, on place a la place de son choix dans le cercle.
Pas de mise en place formelle donc .
Merci mistersims !
Si j’ai bien compris : chaque équipe connait 3 valeurs des rondins ? (Si on est deux équipes bien sur !)
Quand un rondin de bois est tombé mais n’est pas sorti du cercle on le laisse comme il est ou on le remet droit ?
Merci encore
Benji