Jeu de Rôle à Figurines en construction

Si certains d’entre vous s’intéressent aux Jeux de Rôle, vous pourriez être intéressés par le développement d’un jeu de rôle gratuit dans l’univers de Tolkien, simple, avec des ressources en ligne. Ce jeu s’adresse autant à des amateurs de la Terre du Milieu qu’à des gens désireux de découvrir ce qu’est le jeu de rôle, d’une manière simple et sans se prendre la tête. Outre l’extrême simplicité des rêgles favorisant le roleplaying, le jeu s’appuie sur l’utilisation de figurines pour résoudre les actions en environnement tactique (un peu comme peut le faire Cadwallon, j’imagine, mais sans avoir à engranger 300 pages de règles).

Le jeu s’appelle Quenta : http://oliviermarlet.free.fr/quenta.php.
Le développement du projet se fait par un forum dédié : http://oliviermarlet.free.fr/forum/index.php?c=3

Les règles de base sont sur le forum et le site propose de créer sa fiche de personnage en ligne et de l’exporter en PDF automatiquement. Nous en sommes actuellement à développer la Magie. Nous avons déjà fait une partie et les règles se sont révélées très efficaces.

Si vous êtes intéressés, je vous propose d’y jeter un oeil, d’y jouer et éventuellement de participer au projet.

Salut,

Je viens de lire le forum et un truc qui fait plaisir déjà, c’est le respect du thème :pouicok: . L’idée de la “vigilance de l’ennemi” est bien trouvée notamment.

Après sur les règles, bien que je n’ai jamais beaucoup joué aux jeux de rôle (à mon grand regret d’ailleurs ), ça me paraît être un système simple et efficace.
Par contre, je suis pas sûr de comprendre l’intérêt de sortir des figs et un plateau pour représenter les phases tactiques. D’après les règles si j’ai bien compris, l’intérêt de ces phases tactiques est de gérer plus facilement les notions de temps et d’espace en quelque sorte. Mais bon quand tu prends l’exemple d’un combat de groupe, si le seul intérêt de la représentation du truc via des figs et un plateau est simplement de montrer qu’un personnage ne peut pas se faire attaquer par 10 adversaires en même temps, l’intérêt me semble un peu limité.

En fait, séparer les phases stratégiques (sans enjeu particulier comme tu l’as bien dit je crois) et les phases tactiques (un combat, une action chronométrée…) me paraît très logique, mais presque “obligée” dans le sens où quelque soit le JDR, il y aura toujours ces deux phases plus ou moins distinctes (d’aileurs je jouais à Heroquest comme ça avec mon frère, en alternant des phases “libres” de recherche/exploration, et des phases plus structurées pour les combats/poursuite/etc ). Et là où je veux en venir, c’est que d’accord tu as bien formulé la différence entre les deux phases, mais finalement tu ne donnes pas assez d’éléments quant au déroulement des phases tactiques. Et les quelques éléments donnés ne nécessitent pas l’utilisation de figurines ni de plateau selon moi.
Voilà, je sais pas si c’est très clair tout ça :pouicboulet: .

Et aussi, bravo pour l’initiative et le boulot déjà fourni :pouicok: .

Merci beaucoup de ton intervention !
Pour les phases tactiques, effectivement, je n’ai pas encore développé la description dans les règles car nous ne l’avons pas vraiment testé lors la partie de test que nous avons faite (celle-ci servait surtout à valider le système de jeu global pour les combats, les tours, etc.). La prochaine partie de test verra l’utilisation complète de ces phases tactiques avec plateaux et figurines.
J’avoue que, outre le confort de représenter précisément une situation, le choix d’utiliser des figurines est avant tout un goût ludique pour l’aspect miniature. Les figurines permettent surtout d’éviter toute imprécision pendant la résolution des combats.
Voilà, ces différents aspects ne sont pas encore très bien expliqués dans les règles actuelles, mais cela sera fait à la suite de la prochaine partie test.
Le forum du site est bien sûr ouvert pour toutes les critiques…