Bonjour,
Alors voila je n’ai pas suivi les sorties de jeu de rôle depuis 15 ans et j’aimerais savoir ce qui pourrait me convenir.
Ce que je cherche
- un jeu contemporain ou du moins proche de nous (pas de médiéval ni de space opera)
- un jeu qui se prête bien aux scénarios “one shot”
- un jeu dont les règles sont simples et s’expliquent rapidement (je veux
pouvoir me concentrer sur l’intrigue que ce soit pour le MJ ou les joueurs).
Dans l’idée un jeu d’intrigue policière m’aurait bien plu (genre “Les Experts machins”) et j’ai regardé du côté de COPS mais j’ai lu de nombreuses critiques sur la lourdeurs des règles.
Après il y a Unkonw Armies dont les règles me semblent fluides et light mais là ca serait plus par rapport à l’ambiance/thématique que j’aurais du mal à adhérer.
Si vous avez des conseils avisés je suis preneur.
Merci d’avance.
L’Appel de Cthulhu qui peut aussi jouer à notre époque, notamment dans sa version Delta Green.
Le système en pourcentage parle bien au débutant, il y a des tonnes de scénarios gratuits sur la toile, et ça se prête bien aux one shot.
Contemporain avec des flics, ça m’évoque :
- L’Appel de Cthulhu, avec Delta Green et pour la culture “Forensic, Profiling & Serial Killers”
La gamme est en VF chez Sans-Détour, c’est celui là que j’aime et que je maitrise.
- Bureau des Affaires Indiennes (B.I.A.)
J’en ai entendu beaucoup de bien, avec un cadre bien spécifique, puisqu’il tourne autour des réserves indiennes.
- Necropolis
Je n’en ai pas entendu que du bien, pourtant le thème est accrocheur : la ville de Rio et une unité de flics qui peuvent communiquer avec les morts.
Mais tout ça, c’est plus proche de X-Files que de NCIS ou The Wire. En même temps, avec mon pseudo…
Je plussoie les propositions de mes camarades : Delta Green, BIA, Necropolice sont de bons choix.
Mais en ce qui concerne COPS, il faut savoir que si en effet, de prime abord le système semble lourdingue et que sa lecture est “impressionnante”, à l’usage il n’est pas lourd du tout, et est même plutôt instinctif. Y a plein de petites règles dont on peut complètement se passer sans rien changer (genre les attitudes de combat qui ne servent à rien), pour encore fluidifier le truc.
Alors pour ne pas répéter les très bonnes orientations qui t’on été données et attirer ton regard quelques minutes vers des choses un peu plus underground, mais tout aussi intéressantes :
Si tu lis l’anglais il y a plein de choses très bien du côté des adaptations du système Apocalypse World (qui est un jeu post Apo très très bien, dont le système assez surprenant a fait beaucoup d’émule).
World of secret, pour jouer des espions :
http://nickwedig.libraryofhighmoon.com/ … crets1.pdf
The Bureau, pour jouer des agents très spéciaux :
http://nickwedig.libraryofhighmoon.com/ … crets1.pdf
Si non en règle utra simple qui s’adaptent bien pour de l’enquête tu as “Free Universal system” (FU). Avec ça tu peux faire tourner se que tu veux, tu n’as plus qu’à te trouver des scénar.
http://perilplanet.com/fu/
Personnellement, dès que je fais un scénario qui se passe dans le monde contemporain, style enquête policière (ou pas d’ailleurs…), j’utilise le système de WOD (World Of Darkness).
Je ne prends pas l’univers qui va avec (ou enfin si, mais en enevant tout le surnaturel donc c’est quasiment notre monde) et je garde juste les feuilles de persos d’humains normaux et le système de réussite
ite sur 7+ au dé et ça marche très bien.
Bon, après c’est vrai que je suis très narrativiste comme mj et si tu lances 3 fois les dés dans une partie avec moi tu as lancé beaucoup de dés.
Je ne fais que des One-shots aussi.
Voilà, c’est une idée comme une autre!
Tu as deux “clés en main” des XII Singes qui devraient répondre à tes attentes.
http://www.les12singes.com/spip.php?rubrique39
Existe t il d autres éditeurs comme les XII singes pour des jdr clés en mains de ce genre ? Idem avec une préférence sur du contemporain. Pour ceux qui ont joué 2012 ou Solipcity des retours ?
Si tu as de l’imagination, utilises des règles basiques et créer ton univers (contemporain, SF, Heroic …).
Personnellement, je joue toujours avec les règles de SimulacreS (HS de Casus Belli qui mériterait une belle réédition). Il est ultra simple mais bien conçu et se prêtant, justement, à tous types d’univers.
James bond, le jdr. Un peu old school, mais plutôt simple : une table unique de résolution. Tu prends une compétence, tu la mutliplies par la difficulté (de 0.5 à 10), l’unique tableau est une table de multiplication. Faut faire en dessous, le plus bas possible avec un d100.
Perso, je l’utilise encore, peut-être aussi parce que je le connais par coeur.
J’ai fait joué solipcity une fois, et j’ai 2 autres parties en cours (comprendre 2 autres groupes différents qui ont commencé).
j’ai beaucoup aimé le système très fluide et efficace, on est pas dans la simulation, ça laisse le temps de peaufiner l’ambiance et le récit. le système clef en main permet de se concentrer sur les à côté, car les scénarios sont simples à retenir et jouer, tout est en quelques pages.
d’ailleurs j’ai profité pour cette campagne de mettre une musique d’ambiance (ou 3 ou 5 ou 12) par chapitre, toutes expressément choisies par chapitre, une première pour moi, et ça a été une vraie réussite et mes joueurs ont appréciés.
J’ai voulu tester ce “clef en main” car mes joueurs avaient peu de temps et effectivement en 5 soirées de 3h environ (une soirée à du durer 4h30) la campagne était pliée.
Daloar dit: Existe t il d autres éditeurs comme les XII singes pour des jdr clés en mains de ce genre ? Idem avec une préférence sur du contemporain. Pour ceux qui ont joué 2012 ou Solipcity des retours ?
John Doe fait ça aussi. http://johndoe-rpg.org/site/catalogue/
Hellywood si tu aimes le polar et le hard-boilled à la Jams Elroy
Quand Delta Green est sorti y a 10 ans, ça a été pour moi une petite révolution. Modernité + enquête à la X-Files dans le monde de Cthulhu le top du top.
Daloar dit:Existe t il d autres éditeurs comme les XII singes pour des jdr clés en mains de ce genre ? Idem avec une préférence sur du contemporain. Pour ceux qui ont joué 2012 ou Solipcity des retours ?
J'ai mastérisé Apocalypse 2012. C'est pas mal mais très (trop) dirigiste et linéaire. Les joueurs ont apprécié et nous avons tous passé de très bons moments mais il faut le prendre pour ce que c'est: un clé en main destiné aux MJ qui n'ont plus le temps de tout préparer, sans plus.
Ouahhhh autant de réponses constructives en si peu de temps, je suis impressionné.
Vous êtes tous au taquet, c’est génial.
Merci avec ça j’ai plein de pistes à étudier.
+1
Cthulhu delta green
Cops
BIA
pteat beat dit:James bond, le jdr. Un peu old school, mais plutôt simple : une table unique de résolution. Tu prends une compétence, tu la mutliplies par la difficulté (de 0.5 à 10), l'unique tableau est une table de multiplication. Faut faire en dessous, le plus bas possible avec un d100.
Perso, je l'utilise encore, peut-être aussi parce que je le connais par coeur.
Ah ouais. Il est génial ce jeu. Plutôt simple c'est vrai, et il parle bien aux joueurs (tout le monde connaît, forcément ).
Sinon l'appel de Cthulhu c'est une valeur sûre, sans aucun doute. Surtout pour les scénarios one-shot car les personnages ont parfois tendance eux aussi à être des one-shot
El comandante dit:Tu as deux "clés en main" des XII Singes qui devraient répondre à tes attentes.
http://www.les12singes.com/spip.php?rubrique39
c'est gratuit ?
Le système Gumshoe est bien aussi pour de l’enquête :
http://www.legrog.org/jeux/gumshoe
En français tu as Esoterroristes (contemporain), et Trail of Cthulhu (années 30).
socks dit:
c'est gratuit ?
Non, mais c'est pas très cher pour un jeu et une campagne, dans les 30€.