Après mon projet mis au placard de mon jda (jeu de role amateur) sur la schizophrénie, je me lance dans un tout nouveau projet…
Je voudrais créer un jda de gestion dans un monde SF (space opera). Alors qu’est-ce qu’un jdr de gestion me direz vous?
Et bien…j’avourai que moi même j’ai du mal à m’en faire une idée car je n’en ai jamais entendu parler ni encore moins joué (bien que d’autres personnes ont certainement eu la même idée que moi).
Donc pour ce faire j’ai décidé dans un premier temps de faire une campagne à partir d’un jeu que je connais dejà relativement bien histoire de pouvoir retomber sur mes pattes en cas de problème et de tester le concept rapidement.
J’ai choisis de monter cette campagne dans le monde d’earthdawn…
J’ai choisis ce monde de campagne car il s’y pretait très bien.
En 2,3 mots c’est un monde de fantasy post-apocalyptique (je vois dejà les fan me jeter des pierres… désolé je n’ai pas trouvé mieux en 2 mots).
Dans ce monde la magie a atteind un tel niveau qu’un “pont” magique a relié ce monde à un plan maléfique ou des creatures monstrueuses les horreurs resident. Certaines personnes ayant prevu cela ont prevenu la population et des “abris” ont commencé à ce construire. Au bout d’un moment les horreurs sont presques toutes reparties dans leur monde (au bout de 400 ans de carnage quand même je crois) et les premiers kaers (abris) se sont ouverts.
C’est ici que cela devient interessant et que je pensais commencer ma campagne. Les PJs etant des personnes de base légèrement hors du commun vont être chargé du sort de leur abris et seront certainement les premiers à sortir. Il vont devoir gérer l’installation, la défense contre les dernières horreurs, prospecter, rencontrer les voisins qui sont dejà sortis depuis des années et parler pollitique ou encore (c’est des aventuriers quand même) partir en quête de reliques oubliées pour la protection de la ville…
Les idées sont nombreuses et pas vraiment dures à trouver mais…
quelque chose me titille quand même. Est-ce que les PJs vont rester en place? Ce concept les enferme tout de même et leur enlève un peu de liberter d’action.
Comment gérer les evenements?
Faut-il prevoir un certain nombre d’évenements et adapter les catastrophes ou succès en fonctions des actions accomplies (par exemple une ville pourra connaitre le carnage d’une horreur si les PJs n’ont pas prevu de créer une milice).
Enfin voila… qu’en pensez vous?
Bonne idée ou irréalisable?
Si vous avez des suggestions n’hesitez pas et dites moi se que vous en pensez franchement (la critique est tellement plus constructive qu’un “bonne idée” point…alors lachez vous ).
Merci d’être arrivez jusqu’au bout.
Arwen
P.S: J’ai pensé aussi au système de jeu mais j’en parlerai peut-être un peu plus tard…
Cherche le fil rouge de ton histoire, les complications progressives, et laisse toi une grosse liberté d’improvisation. Si tu plannifies trop : soit 90 % de ce que tu auras prévu partira à la poubelle parce que les joueurs exploreront d’autres pistes, soit tu les forces à rester dans le cadre que tu as prévu, et ton scénario devient dirigiste.
Pour les techniques de scénario, je suggère “La Dramaturgie” d’Yves Lavandier. Bon courage pour ta campagne
Si tu plannifies trop : soit 90 % de ce que tu auras prévu partira à la poubelle parce que les joueurs exploreront d'autres pistes, soit tu les forces à rester dans le cadre que tu as prévu, et ton scénario devient dirigiste.
Bien sur. Je pensais juste à un synopsis d'évenements...
Pour les techniques de scénario, je suggère "La Dramaturgie" d'Yves Lavandier.
Jamais entendu parlé

Bon courage pour ta campagne
Merci. Je vais en avoir besoin

[mode publicité ON]
Editions “Le Clown et l’Enfant”. Trouvable directement chez l’éditeur, ou en librairie. Fnac et amazon l’annoncent, mais aux dernières nouvelles, l’éditeur refuse de les voir le distribuer, donc tu valides ta commande, et un mois après, ils t’annoncent une rupture de stock
Ce bouquin, je l’ai découvert par hasard suite à un article des auteurs de “Lanfeust de Troy”, qui le conseillaient vivement, en plus d’un autre bouquin malheureusement épuisé. Ce livre est remarquable, nécessaire pour tout scénariste même amateur. Il t’apprendra suffisamment pour que tu améliores significativement ta technique perso. Bref, c’est un achat que je conseille sans réserve.
[mode publicité OFF]
Merci!
en plus d’un autre bouquin malheureusement épuisé.
Tu pourrais me donner le titre?
Peut-être que je le trouverai en occasion…
Je ne me rappelle pas exactement mais c’est quelque chose qui contient “le scénario américain” dans le titre.
L’idée est séduisante, surtout que j’ai joué à Earthdawn pendant plus de 4 ans avec un groupe de PJ qui me laisse les meilleurs souvenirs de JDR que j’ai !!!
Mais pourquoi vouloir un JDR pour ce projet ? Un jeu de plateau me semble tellement plus approprié… ou alors j’ai raté un élément
Il me semble que Birthright, un décor de campagne pour AD&D, permettait de jouer de cette manière. Les PJ incarnaient les rois, prévôt, trésorier d’un domaine et devaient le gérer.
Ca remonte un peu parce que je crois qu’il a du paraître vers 1995. A ma connaissance il n’y a pas eu de traduction française.
Mais pourquoi vouloir un JDR pour ce projet ?
Je pense que le roleplay aura une part importante dans cette campagne et le côté jeu de plateau enlèverait à mon avis beaucoup de liberté d'action...La dimension plus libre du jdr permettrait de voir ce à quoi vont penser les PJs pour gérer au mieux leur communauté.
Et enfin argument de choc: je n'est jamais créé de jeu de plateau et je ne pense pas être de taille!
Mais il est vrai que je songe de plus en plus à créer un jeu "hybrid".
Il me semble que Birthright, un décor de campagne pour AD&D, permettait de jouer de cette manière.
Merci pour l'info. Je vais me renseigner tout de suite!
arwen dit:Et enfin argument de choc: je n'est jamais créé de jeu de plateau et je ne pense pas être de taille!
Merci pour l'info. Je vais me renseigner tout de suite!
Alors là par contre, sans vouloir nier la difficulté de créer un jeu de plateau ni diminuer le moins du monde la valeur d'un tel jeu, je pense que la création d'un JDR complet est bien plus déliquate que celle d'un jeu de plateau.
Pour un JDR, il te faut en plus de mécanismes éprouvés, une "imagination" et un sens du récit bien plus développé.
Pour tenter de créer les deux, à mon modeste niveau qui n'intéresse personne d'autres que mes amis (les pauvres, merci à eux

Voilà ça n'apporte rien au débat mais je pense que si tu crées un JDR, tu peux créer un jeu de plateau...
Astrobatordorak dit:
Voilà ça n'apporte rien au débat mais je pense que si tu crées un JDR, tu peux créer un jeu de plateau...
Pour avoir les mains dans les deux types de cambouis je dirai que JdR et JdS restent bien différents en terme de processus créatif. D'ailleurs, il y a peu d'auteurs reconnus "biclassés" si tu regardes bien, cela veut sans doute dire quelque chose

Certes, certains auteurs de jdr savent se démarquer par leur système de jeu (la partie "mécanismes" du jdr) vraiment novateurs et là, je pense à Robin D.Law qui serait à mon avis capable de concepts croustillants s'il se mettait à concevoir jds

Toinito
Robin D.Law
J'en ai déjà entendu parler...je vais me renseigner tout de suite!
je pense que la création d'un JDR complet est bien plus déliquate que celle d'un jeu de plateau.
Le problème c'est que j'ai une expérience du jdr infiniment plus grande que celle du jds. Et puis je ne sais pas, ça me fait un peu peur...

à mon modeste niveau qui n'intéresse personne d'autres que mes amis
Rassure toi si j'arrive déjà à divertir mes amis cela sera une franche réussite.
Au contraire ça me donne matière à réflexion...merci

toinito dit:D'ailleurs, il y a peu d'auteurs reconnus "biclassés" si tu regardes bien, cela veut sans doute dire quelque chose![]()
D'ailleurs y en a t'il au moins un ? Si oui lequel ?
Astrobatordorak dit:
J'y ai réfléchi et je ne vois pas trop (cqfd ?).
Quelques auteurs de jdr travaillent maintenant dans des studios de jeux vidéo (Mike Pondsmith...) mais en jds....

Quelques auteurs de jdr travaillent maintenant dans des studios de jeux vidéo (Mike Pondsmith...) mais en jds....
Moi aussi et je trouve ça vraiment dommage...
Il serait possible de faire des choses tellements bien

Oui je pense que les deux peuvent en effet se combiner à merveille, les jdr fournissant le contexte riche qui manque souvent au jds.
En faisant un raccourci on imagine aisément qu’un jeu comme LGDA, que personnellement j’adore, n’aurait jamais pu voir le jour sans l’univers de Tolkien. C’est le genre de jeux où les mécanismes sont là pour épauler une histoire. Ce genre de jeux est celui que je préfère, et de loin.
D’ailleurs lorsque l’écriture de mon jdr patine, c’est assez souvent parce qu’est né de l’historique une idée qui se prête à un jds. Alors hop je change de support mais cela ne fait finalement qu’enrichir mon univers. Un contexte solide, voir foisonnant, ne peut qu’aider le joueur à s’immerger et c’est pour moi le point numéro 1 d’un bon jds.
Je n’ai pas bien compris ton concept.
Tu essaye de crée un contexte (background, règles, éléments materiel de jeu) dans lequel s’insère les talents de diplomacie-intrigue-gestion des joueurs pour faire un produit mi JDS mi JDR ?
Tu essaye de crée un contexte (background, règles, éléments materiel de jeu)
Oui mais dans un premier temps pour m'alléger un peu la tâche je pique le background d'earthdawn qui est parfait pour cette campagne.
dans lequel s'insère les talents de diplomacie-intrigue-gestion des joueurs pour faire un produit mi JDS mi JDR ?
Euh...

Au début je pensais à un jdr pur et dur mais bon...les PJs (personnages joueurs) partent tellement loin tellement vite que ce n'est pas forcément une bonne idée de rester à 100% dans le jdr...dans le concept les PJs au lieu d'être des aventuriers à 200% ne le serait qu'à 100% et encore l'aventure ne sera certainement qu'un prétexte pour résoudre des problème de la communauté qu'eux seuls sont capables de gérer, l'autre moitié du temps il devront gérer la "ville" comme bon leur semble et moi je serais la pour les récompenser et les punirs

Le problème est que j'ai pas encore trouver une bonne idée pour marier les 2 mais ça va venir

Qu'entend tu par talent exactement?
toinito dit:Astrobatordorak dit:
ya CROC qui a fait un jds, mais est-ce que 1 ça suffit pour être bi-classé?
brunbrun dit:
ya CROC qui a fait un jds, mais est-ce que 1 ça suffit pour être bi-classé?
Pas faux ! J'avais oublié Croc qui contribue des deux côtés tout-à-fait.