[Jeu de rôle magazine] : Le HS spécial scénarios est sorti

A tous,

Voici la version définitive de la couverture du HS 1 spécial scénarios :

http://www.jdr-mag.fr/20081219145/A-la- … du-hs.html

Pour info, il est dans toutes les bonens boutiques ou kiosques …

Radek

Moi qui ai cherché depuis des années des magazines offrant des scénarios AD&D avec un peu d’histoire et pas trop axés baston, est-ce que je trouverais mon bonheur avec ce magazine ?
J’avais eu quelques scénars intéressants dans Dungeon, mais après, c’était la croix et la bannière pour trouver quelque chose et quand on travaille, on n’a vraiment plus le temps de les écrire soi-même…

Faut pas jouer à Donj’ aussi :P

En tout cas je vois COPS en bas de la couv’, alors ça m’intéresse :)

McQueen dit:Faut pas jouer à Donj' aussi :P)

Que tu joues à Donj', ou n'importe quel autre JdR, ça dépend de l'histoire, du maître du jeu et des joueurs... le système est un prétexte.
Les gars qui aiment faire du porte-monstre-trésor dans Donjons iraient bastonner tout ce qui bouge dans n'importe quel autre JdR...
O'Cédar dit:Que tu joues à Donj', ou n'importe quel autre JdR, ça dépend de l'histoire, du maître du jeu et des joueurs... le système est un prétexte.
Les gars qui aiment faire du porte-monstre-trésor dans Donjons iraient bastonner tout ce qui bouge dans n'importe quel autre JdR...

Pas d'acc :mrgreen:
Le systeme est un contexte, pas un pretexte.
Le bourrin qui joue a Hystoire de Fou, Amnesya ou Vermines pour ne citer qu'eux va vite déchanter...

Après effectivement il faut que le Meneur oriente son scénar et sa facon de jouer suivant les joueurs qu'il a autour de la table mais on choisit souvent un jeu pour y amener une ambiance et donj amene une ambiance fun contrairement a un Rolemaster ou, vu qu'il te faut 47 tables et 3 heures pour résoudre un combat, tu vas limiter les combats... :)

a+
nico

Je rejoind entièrement ce que dit O’Cedar, quelques soit les règles, le jeu peut etre orienté vers un style ou son contraire.

Des joueurs bourrins (il en faut) peuvent se trouver dans tous les types d’univers. Même à Cthulhu, ca sert d’avoir qq qui n’est pas une bille en armes ou en combat aux corps à corps.

A bin oui rien n’empêche de transformer un jeu de rôle, son monde, son système, son approche souhaité par les auteurs. Mais je n’irai pas me procurer Paranoia pour faire du hyper sérieux par exemple. Mais ensuite tout est possible, le MJ décide. On peut choisir de changer d’ambiance car on en a marre au bout de X campagnes. Je comprend tout à fait. Le MJ donne le ton, le joueur suit.

C’était juste une boutade car Donj’ du moins à la base c’est du porte/monstre/trésor. Même le système d’XP tend vers ce point. Après je connais pas trop. Il y a sans doute des suppléments s’orientant vers autre chose. Puis c’est pas comme si Donj’ était le jeu de rôle med-fan, y’a du choix :) Puis j’ai jamais accroché au système D20 alors j’en profite :P

Autant je comprends que suivant son groupe on “oriente” un JDR pour que ca corresponde mieux a son envie (tout le monde a déjà modifié des regles ou des parties de background d’un JDR pour mieux coller a ses idées) mais de la a dire “on achete un JDR et après on peut complètement le modifier” techniquement oui c’est possible mais dans ce cas quelle est l’utilité de l’acheter ce JDR si on en change toute sa philosophie ?

Modifier quelques points d’accord et je plussoie fortement mais je ne pense sincèrement pas qu’on puisse changer un JDR de fond en comble en détournant a 300% le Leitmotiv qu’il y avait dans Vampires et qui disait “ce JDR est le votre, faites en ce que vous voulez”.

Je vais le resouligner : des bourrins a Hystoire de Fou ou des gens qui cherchent les enquêtes historiques a Kult, faut être un peu tordus ! Et tout MJ que ce soit, il aura bcp de mal a combler ces joueurs si il ne choisit pas a l’avance un JDR qui correspond a tout le monde… :wink:

A++
Nico

PS : Dungeon a cette réputation de PMT mais je concois totalement qu’on puisse faire de superbes campagnes sur ce jeu. Y’a juste qu’il est souvent l’un des premiers acheté et donc acheté par des adolescents qui ne cherchent pas forcément la super campagne a tiroirs mais un moyen de se défouler… La gamme s’ets donc articulée autour de ca :)

D&D c’était aussi un vrai PMT à la base. J’ai la première édition (raaah souvenirs …) et le livre de règle explique comment créer des donjons. De plus gygax avait créer des règles de wargame avant de sortir D&D. De toute façon quand le livret de règles d’un jeu est composé à plus de 3/4 des règles de combat (et des dons qui pour les 3/4 sont des dons de combat ou de magie) on sait à quoi s’attendre.

Anyway … un suppléments scénarii c’est toujours intéressant quand on a plus le temps d’en créer soi-même. Y a-t-il des scénarii plus orienté “enfants” (genre 10/11 ans)?

Je voulais juste ajouté, qu’il est limite normal d’avoir une grande majorité de scénarios PMT pour Donj’ puisque le jeu emprunte cette voie. Mais apparemment ce ne fut pas toujours le cas.
C’est un peu comme se plaindre qu’il n’y ait que des scénarios enquêtes pour Cops.
Ce qui n’empêche pas d’en faire soit même orienté autrement. Et pour pas perdre de temps à faire ses propre scénarios, il peut être le moment de changer de jeu.