[jeu de rôle] med fan mais...pour jouer solo

Salut à tous,

je suis à la recherche d’un jeu de rôle de rôle qui pourrait se jouer avec un MJ et un seul joueur!
Evidemment, z’allez me dire que tous les jdr peuvent se jouer de la sorte! Mais il m’en faudrait un qui est assez bien adapté pour cela, style james Bond, autre demande pour ce jdr il doit être sur le thème du med fan, facile d’accès et avec plein de scénar’ (un peu comme un DD…). Car certains soir avec une copine on a envie de se faire du jdr mais à deux…Et puis quand on en fait (Warhammer ^^) c’est jamais à deux c’est plein de temps de préparation et il faut toujours se démerder pour trouver une date qui convienne à tous…nous on voudrait juste en faire … entre nous, que cela soit quand même un peu épique, que le héros soit mage ou pas; qu’il soit un véritable couteau suisse (pour pouvoir jouer solo) et que le thème soit du med ‘fan avec plein de scénar’ officielle ou non (monstres, pack d’aide, carte, …etc ).

Un grand merci pour votre aide :pouicok:

le système saga se prête à ce que tu cherche donc dragon lance fifth age

ou bien simulacre ( il faut trouver des vieux casus mais bon ) ça devrait être tous bon

1. Dying Earth, au niveau Cugel (malandrin errant) ou Turjan (mage/guerrier). En anglais, il y a pas mal de matière.

2) Bloodlust (en solo, ça permet de développer la relation arme/porteur) mais faut que la copine soit “réceptive” à cet univers violent.

3) Hawkmoon/Elric

Sinon dans le med pas fan, pendragon a un système se prétant à des parties à deux, avec une gestion de l’hiver, de la succession, un domaine, de l’hérédité, etc.

Au niveau de l’assoc, certains font du donjon et dragons a 2, avec la tecnhique suivante.

1 MJ 1 joueur

Lors de la séance suivante, ils inversent les roles : le joueur devient MJ et le MJ devient joueur, etc…

La seule contrainte est le respect des actions passées.

Moi en solo, j’aime beaucoup Ars Magica car tu peux jouer en solo et faire entrer des joueurs de temps en temps, au cas ou, et à deux, la gestion de l’alliance est excellente et prend une place vraiment d’importance.

Dans ce genre med fan, y’a aussi Nightprowler, qui permet de gérer ton voleur en solo et de faire appel à des PNJ pour l’aider dans ses aventures…

Et enfin, pour du simple, simple, vive l’Oeil Noir :)

Okay c’est super gentil à tous mais en gros…je re-pose la même demande mais avec des jeux qui peuvent se trouver encore à l’heure actuelle dans les magasins (lol) car pour la plupart des jeux que vous mettez c’est pas trouvable! Et comme je suis allergique à l’anglais… ça limite encore les choix (lol) :kingboulet:

Juste pour répondre à ça :

adel10 dit: simulacre ( il faut trouver des vieux casus mais bon ) ça devrait être tous bon

En fait, on le trouve aussi en ligne :
:arrow: http://simulacres.jdr.free.fr/

Pour le reste, je ne comprends pas trop en fait : j’aurai tendance à dire que n’importe quel jdr se prête bien au jeu à 2 mais je ne suis plus trop dans le coup ! :roll: :lol:

Je suis d’accord avec Pak : à peu près n’importe quel JdR s’y prête.

En fait, la question à se poser me semble plutôt : “Quel JdR est fait pour être jouer absolument en groupe ?”, afin d’éliminer des candidats. D&D est de ce genre : le système est fait pour que les persos soient complémentaires donc difficile d’avoir un perso qui sache tout faire.

Il me semble plus judicieux de choisir en fonction de l’univers que vous voulez et d’adapter la puissance du perso ensuite plutôt que de demander un JdR spécialement conçu pour être joué à deux.

Et d’accord avec boulius : Ars Magica, c’est quand même pas mal ! ^^
Ca permet même de changer de perso et de rôle (MJ-Joueur) entre les parties : vous créez ensemble l’Alliance et les persos et vous jonglez entre chacun. La version française est trouvable assez facilement d’occaze.

Et j’ajouterai Rêve de Dragon à la liste : le principe du voyageur des rêves solitaire est très intéressant.

Suyper mais ars est en anglais et rêve de dragon ne se trouve plus en magasin faut vraiment que je, tombe dessus en occas’

Je vais test’ Aaargh! qu’un gars d’un autre forum va me passer.
L’oeil noir j’ai re-regardé cela m’a l’air toujours aussi (trop) simple!
Bloodlust me tentait bien mais pour le trouver , j’ai fait plein de site d’occas’ et que dalle pour le livre de base pffff!

je sais pas trop quoi faire :kingboulet: j’attends toujours vos conseils lol. Et la suprême solutionnnnnnnnnn :kingboulet:

Encore merci les gars et les gates :pouicok:

rech dit:Suyper mais ars est en anglais et rêve de dragon ne se trouve plus en magasin faut vraiment que je, tombe dessus en occas'

Ars Magica est sorti en français y'a 15 ans et il est plutôt facilement trouvable d'occaze.
Et pour RdD y'a la version simplifiée, Oniros, qui est trouvable tout aussi facilement.

Bonne recherche !
LdS

La gamme complète de Dying earth en français est dispo à 35 euros sur un site de destockage.

Bonsoir Rech,

Comme solution tu as le System Dk, dont la nouvelle édition le Dk² a été publiée récemment. C’est un système générique basé sur le d20 mais totalement paramétrable. Il a été inspiré par le système qui a servi à Lanfeust le Jeu de Rôle. Tu peux l’utiliser pour jouer dans des mondes fantastiques, modernes, science fiction… tu as le choix.

Il est publié par la maison John Doe, qui a aussi publié deux mondes dédiés à ce système : Plague Dk et Mantel d’Acier.

Tu trouveras toutes les informations sur le site de John Doe (dans la zone catalogue, après avoir cliquez sur John Doe)

Tu as aussi un forum dédié ici: http://matrice.johndoe-rpg.org/

A Bientôt,
Thierry :wink:

As-tu pensé à Nightprowler?
Du vol de haute voltige en tete à tete avec son MJ ça peut le faire…

Je vais aussi regarder à Nightprowler. Le livre de base est un peu cheros mais soit! Je vais y regarder merci! :pouicok:

l’oeil noir… En plus y’a moyen de trouver le format poche aux puces avec tous les scénars format livre dont vous êtes le héro.

Vieux chat dit:Sinon dans le med pas fan, pendragon a un système se prétant à des parties à deux, avec une gestion de l'hiver, de la succession, un domaine, de l'hérédité, etc.

+1 en effet. L'univers Pendragon est parfait (avec une petite dose de fantastique si on veut). Contrairement aux autres jeux med fan, pas besoin des éternels guerrier + voleur + mage + soigneur pour avancer. On peut très bien imaginer jouer un seul chevalier et une quête solitaire.
Leonidas300 dit:
Vieux chat dit:Sinon dans le med pas fan, pendragon a un système se prétant à des parties à deux, avec une gestion de l'hiver, de la succession, un domaine, de l'hérédité, etc.

+1 en effet. L'univers Pendragon est parfait (avec une petite dose de fantastique si on veut). Contrairement aux autres jeux med fan, pas besoin des éternels guerrier + voleur + mage + soigneur pour avancer. On peut très bien imaginer jouer un seul chevalier et une quête solitaire.

+10. C'est du pré-médiéval fantastiquement subtil. :)
Et effectivement il y a une extension permettant un "méta-jeu" de gestion de domaine, Lordly domains.

Et d'ailleurs tu peux très bien envisager dans ce genre de campagnes que le joueur s'étoffe avec un second personnage, jouant alternativament les deux dans deux styles complémentaires mais différents.
Leonidas300 dit:

D'ailleurs il peut aussi servir à imaginer des histoires, car le générateur de lignée est ultra bien foutu.

Hors sujet ON
Je sais, c’est pas du med fan, mais je ne peux pas m’empêcher de citer Patient13, parfaitement étudié pour 1 MJ et 1 PJ.
Hors sujet OFF

:)