Bonjour amis de TricTrac,
Je cherche à préparer une petite partie de jeu de rôle médiéval avec des enfants (environ 7 / 9 ans).
Quelqu’un a-t-il connaissance:
- d’un jeu aux règles extrêmement simples
- d’un scénario rapide et simple également, d’une durée assez courte, à jouer avec des enfants ?
Merci
PNL (de Jesweb.net)
Les contes ensorcelés devraient répondre à ta demande : ils ont été créés par un TricTracien pour cet âge là.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=5784
Rody dit:Les contes ensorcelés devraient répondre à ta demande : ils ont été créés pour cet âge là : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=5784
tu m'as pris de court ....
cela dit, personnellement je pense qu'à cet âge là, c'est un peu tôt pour du JDR.
Sur le site de la FFJdR (Fédération Française des Jeux de Rôle) - http://www.ffjdr.org/?page=activites-reves on trouve gratuitement à télécharger les règles de REVES, un jeu de rôle conçu pour les débutants, avec plusieurs scénarios. Je l’ai utilisé avec des pré-ados et ça a bien fonctionné mais pour des enfants, c’est peut-être encore trop compliqué…
Sinon, sur la même page, on propose les règles et des scénarios pour MARMO, présenté comme un jeu de rôle pour enfants… Je ne le connais pas. A voir…
lorque dit:
cela dit, personnellement je pense qu'à cet âge là, c'est un peu tôt pour du JDR.
Meuh non, c'est pas trop tôt

Y'a "Contes ensorcelés", c'est pratiquement fait pour ça

toinito, auto-promotion honteuse

récemment j’ai acheté ça
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … image2.y=5
Noodle
une partie avec deux enfants de 8 et 9 ans c’est très bon, le thème a beaucoup plu , pas mal de chti combat…pas trop long
Il y a aussi une version Magicien d’Oz des Contes Ensorcelés, aux graphismes basés sur la bd du même nom. Ca me parait bien chouette comme thème, pour les enfants qui connaissent l’histoire ou non.
→ Le Magicien d’Oz
Ludiquement,
Julien le Noiséen
KerouVim dit:Sur le site de la FFJdR (Fédération Française des Jeux de Rôle) - http://www.ffjdr.org/?page=activites-reves on trouve gratuitement à télécharger les règles de REVES, un jeu de rôle conçu pour les débutants, avec plusieurs scénarios. Je l'ai utilisé avec des pré-ados et ça a bien fonctionné mais pour des enfants, c'est peut-être encore trop compliqué...
Sinon, sur la même page, on propose les règles et des scénarios pour MARMO, présenté comme un jeu de rôle pour enfants... Je ne le connais pas. A voir...
+1 c'est dont je me sers, pour cet age là... de toutes facons faut faire simple côté regle et coté intrigue (parce que eux y jouent... mieux que les adultes !)
pour le scenario, j'ai fait moi même (ils voulaient jouer à Star Wars) Tu fais un truc assez proches des films (mais avec des nuances, siinon ca marche pas)
Heuu…+1 pour REVE ou MARMO ?
Quid de Toon (de Steve Jackson Games si je ne m’abuse) ?
Je ne connais pas, mais j’avais entendu parler de ça à une époque :
http://www.sden.org/-P-tites-sorcieres-.html
sgtgorilla dit:Heuu......+1 pour REVE ou MARMO ?
+ 1 pour REVE
Seboss dit:Quid de Toon (de Steve Jackson Games si je ne m'abuse) ?
je crois que toon est plutot un jeu pour adulte, même i on joue des personnages de dessins animés...
Ma première partie de jeu de rôle je l’ai faite à 7 ans dans un camping avec un garçon qui devait en avoir 9 ou 10.
On a joué à l’oeil noir et je me suis vraiment bien amusé. Après je l’ai cherché pendant un an parce que je ne connaissais pas l’existence de boutiques spécialisées (forcément).
A partir de 8 ou 9 ans j’ai régulièrement fait des jeux de rôle avec un pote… jusqu’à élargir le cercle de joueur autour des 15 ans.
Il n’y a pas d’âge pour commencer le jeu de rôle. Les joueurs n’ont même pas forcément besoin de connaître les règles. Juste un truc simple pour comprendre comment est représenté notre perso (genre avec 4 caractéristiques de base qui permettent de tout faire).
Pour le thème, le mieux est que tu prennes un thème qu’ils affectionnent particulièrement.
Nos parties de l’oeil noir étaient souvent peuplés de ninja qu’on combattait souvent à coups de shiruken (qu’à l’époque on appelait simplement des “étoiles de ninja”).
L’important c’est l’imaginaire avec les enfants. Et le principe du jeu des rôle ne leur paraît pas abstrait comme il peut l’être pour des adultes. Après tout le but est juste de raconter une histoire et de pouvoir y agir dessus.
Clem
Moi, je les fais jouer plutôt à Star Wars d6 : l’imaginaire relève de ce qu’ils connaissent à la télé, le monde est simple, binaire, et permet des aventures innombrables sur d’innombrables planètes.
Toon me parait chaud ! Pour le MJ n’en parlons pas, c’est de l’impro à fond la caissse.