[Jeu de rythme] FoFiX

Comme je sais que pas mal de fana des jeux de rythmes trainent sur ce forum, je vais vous présenter FoFiX.

L’origine :
A l’origine : Frets’ On Fire est un clone Open Source de Guitar Hero / Rock Band sur PC.
Il est écrit en Python, et ressemble à ça :

On est bien loin en terme de GH/RB en terme de gameplay, de graphisme etc…

Mods - MFH - Alarian - X :
Comme c’était Open Source et que GH/RB cartonne sur console, des groupes de dev se sont formés pour créer des “mods” pour FoF pour qu’ils ressemble le plus possible à GH ou à RB.
Certains projets comme FoFiX sont la réunion de tous ces modes. Et le résultat est… impressionnant.

FofiX en particulier
C’est lui qui tient le haut du pavé en ce moment dans la communauté.
Les devs sont actifs, les fonctionnalités énormes.
La dernière version Finale est la 3.120 avec Python 2.6

Les avantages de FoFiX sont nombreux :
- interface intégralement paramétrable visuellement (Thème)
- Gameplay paramétrable dans le moindre détail. Par exemple, vous voulez la gestion des HO/PO de GH2, mais le délai de frappe de RB, c’est possible.
- Multijoueur possible.
- Il existe de nombreux outils pour créer ses propres chansons compatibles. Vous trouverez partout de nombreuses œuvres de internautes. Les pack des meilleurs “Fretteurs” sont absolument géniaux.
- C’est sur PC, et vous pouvez y connecter tout un tas de périphérique différents. Bien sur de base, vous guitare en plastic (GH ou RB), ainsi que votre batterie (De base celle de RB). Mais vous pouvez connecter n’importe quoi… et ça marche.
- Et bien sur, c’est intégralement gratuit !
- Vous pouvez y jouer sous Linux / Mac etc…

Les désavantages aussi :
- Même si c’est clairement un programme “pro”, il reste dvper gratuitement. Les bugs sont rares, mais si votre config est atypique, il vous faudra surement attendre la version suivante et vous rabbatre pour l’instant sur une version stable plus ancienne.
- Pas de Online ! Même si les devs en parlent depuis des mois. Toujours rien à l’horizon.
- Si vous récupérer des ziks faites par des amateurs, vous serez parfois déçu par leur piètre qualité. Bon bien sur, si vous récupérer des ziks de Rips de GH/RB, là pas un pépin.
- Le “chant” est très très mal implémenté (mais il vient juste d’être rajouté).

A quoi ça ressemble sinon ?
Et bien cela dépend du skin choisi. Et on peut dire qu’il y a du choix !
Le topic dédié sur fof.net.
Quelques screens, perso j’utilise celui de RB2.
http://i39.tinypic.com/15g4gwk.jpg
http://i450.photobucket.com/albums/qq22 … -52-38.jpg
http://i450.photobucket.com/albums/qq22 … -31-53.jpg
http://i41.tinypic.com/25ps57o.jpg
http://i39.tinypic.com/jjry8n.jpg
http://i43.tinypic.com/2e331ic.jpg

Les liens utiles :
Site officiel de dev : http://code.google.com/p/fofix/
Thread dédié sur fof.net :
- pour la 3.1xx
- pour la future 4.x
- Challenge On Fire, un forum avec bcp d’infos…

Amusez vous bien.

Krazey

Comment je suis trop content !
J’ai intéressé tout le monde avec ma super présentation ! :lol:

Surtout moi ! :mrgreen:

Avant d’essayer la chose, je me demande si c’est accessibles aux manches en programmation en Python, et comment faire concrètement pour “implémenter” de vraies chansons GH… parce que si un jeu open source ça peut être bien, toutes les chansons “libres” ne le sont pas vraiment à mon goût. :roll:

Sauf si tu te sens l’âme d’un dvpeur, tu prends une version finale déjà compilée, et qui s’installe tout seul sur ton windows.

L’intérêt d’executer une version non compilée Python, c’est si tu veux le faire tourner sur une Distro Unix bizarre ou sur Mac peut être.

Pour les chansons des jeux officiels GH/RB. Tu trouveras des rips nickels (Chansons avec les 4 niveaux de difficultés, batterie et chant).
Sur FoFix, tu trouveras sans difficulté GH1 / GH2 /GH3 / GHWT / GH5 / GHMetalllica / GH Ontour (rip de la version DS) / RB1 / RB2 / RBACDC / RB beattles. Et les centaines de DLC uncracked des derniers GH/RB.

Les seuls GH ou je ne sois pas sur que tout soient dispos su GH Greatest Hit /Smash hit / Decade.

En fait, j’ai pas vraiment répondu.

Tu n’as rien à faire pour implémenter les nouvelles chansons. Une fois téléchargées, tu les places dans le répertoire /data/songs du soft.

Aucun besoin de modifer quoi que ce soit en python. D’ailleurs, pour une utilisation standard du soft, je vois pas pourquoi tu mettrais les mains dans le source.

Sur les chansons libres, y’a du bon ey du moins bon. Mais chez les meilleurs fretteurs US, y’a de l’excellent… vraiment.

J’y regarderais quand j’aurais un PC connecté sur ma TV en permanence, parce que jouer sur un écran d’ordinateur je t’avoue que ça ne me motive pas plus que ça, du coup c’est plus simple et plus pratique (même si c’est bien plus cher…) de jouer sur la PS3.

Très très intéressant ce topic, merci beaucoup.

Le seul hic finalement ce sont les instruments en fait ?
Quid de la compatibilité des instruments (guitare/micro/batterie) X360 / PS3 / Wii sur ce machin ?

J’ai les instru’ RB1 sur X360, avec le petit hub USB donc je me dis que ça doit passer nickel… encore que les pilotes, toussa toussa.

?

frankgth dit: (même si c'est bien plus cher...) de jouer sur la PS3.

Oui, enfin relativisons : si c'est bon marché FoF, c'est parce que c'est illégal (enfin, pas FoF, mais 99 % des chansons importés dedans quoi ;))
piesstou dit:Très très intéressant ce topic, merci beaucoup.
Le seul hic finalement ce sont les instruments en fait ?
Quid de la compatibilité des instruments (guitare/micro/batterie) X360 / PS3 / Wii sur ce machin ?
J'ai les instru' RB1 sur X360, avec le petit hub USB donc je me dis que ça doit passer nickel... encore que les pilotes, toussa toussa.
?

si c est comme fret on fire la guitare de la ps2 marchaient nikel. je tente el coup

maintenant en ayant tout les gh et rb avec pas mal de dlc. je ne suis pas en recherche de nouveaux songs. au contraire, j ai a peine touch é le metallica, le greatest hit c est pire et du cout je ne prends pas les beatles tout de suite
piesstou dit:Le seul hic finalement ce sont les instruments en fait ?

La plupart des Guitares et Batterie fonctionnent. Ce n'est en aucun cas un problème de soft, mais un problème de Driver sur votre OS.

Perso, j'ai acheté 2 Guitares X-plorer (filaires) pour 360 parce que c'était écrit dessus que ça fonctionnait sur Windows. Elles étaient bradées neuves à 6€ chaque, j'ai pas hésité.

Pour la batterie, FoFiX gère au niveau des charts ingame le rippage RB, à savoir 4 couleurs et une pédale.
Mais bien sur vous pouvez brancher ce que vous voulez comme périphérique pour émuler votre batterie (y compris une batterie GH).
Perso, j'ai pris d'occase une batterie RB1 pour PS3, parc que sur PS3, elle était filaire USB et donc directement reconnue.

Pour les périphériques Wii, je sais qu'ils sont tous compatibles si on a un récepteur Blue Tooth et une petit logiciel (GlovePie). Mais j'ai jamais essayé quand j'avais une Wii.

Les périphériques X360 sont souvent directement reconnus sous Win (et pour cause c'est du M$). Parfois il vous faut un adaptateur pour recevoir le signal si votre périphérique est sans fil.
Pour PS3, pareil que pour xbox, çà dépend.
Vous trouverez pleins de tutos sur les forums FoF sur comment brancher ses guitares..

Pour les micros, les micros USB logitech fonctionnent. Mais honnêtement l'interface FoFiX pour le chant est pas top.

Krazey