Bonjour,
Je recherche un jeu sur un thème qui me semble bien peu présent : la science fiction.
J’aimerais que ce jeu puisse être joué à 2, 3 ou 4 joueurs, que les parties durent maximum 1 heure et qu’il soit relativement simple.
A titre de comparaison, mon jeu préféré est Mémoire 44.
Une idée ?
Merci.
space dealer : 30 minutes, pas une de plus (enfin, si, il faut le sortir de la boite et compter les points)
Race for the galaxy pas beaucoup plus de temps (mais moins précis), mais peut être un poil complexe si on n’est pas habitué à ce genre de jeux
Asteroids (je n’ai jamais joué, je ne sais pas combien de temps).
c’est plutôt le fait qu’il dure 1h maximum qui me paraît plus rare.
Parce que sur le thème il y a :
en gestion :
Race for the galaxy, ad astra
en conquête et diplomacie :
dune (à trouver d’occase)
en jeux de figurine et gros jeux plein de pion :
des tas,
en jeux de course :
Asteroyds, rush’n’crush
en coop :
battlestar galactica
etc. etc.
là ce ne sont que ceux qui me viennent tout de suite à l’esprit
(tiens et galaxy trucker aussi)
Pour répondre vraiment à ta question, Asteroyds rentre dans tes critères. (oui enfin ça n’a aucun rapport avec mémoire 44 par contre).
Sinon y’a le Monopoly Star Wars !
herocards galaxy ou cyberspace
peu connu mais une bombe par contre en vo
Comme ça tout de suite je dirais astéroïde d’ystari, course à travers un champs d’astéroïdes ou race for the galaxy jeu de carte.
Je pense que les tric traciens te donnerons pas mal de titre car le thème me semble quand même pas mal exploité.
Merci pour vos conseils. Après avoir lu les fiches des jeux, je vais finalement m’acheter Asteroyds qui me semble parfaitement me convenir
Galaxy trucker
Space Alert…
Science fiction à fond, et une partie dure une demi heure…!!
NEUROSHIMA HEX !
(partie de moins d’une heure)
Un grand p’tit chef-d’oeuvre
NEXUS OPS
(partie de 90 minutes maxi)
Un grand p’tit chef-d’oeuvre aussi
King Bing dit:NEXUS OPS
(partie de 90 minutes maxi)
Un grand p'tit chef-d'oeuvre aussi![]()
Celui-là, il est chaud à trouver

Space Dealer, Race for the Galaxy, Space Alert.
link09 dit:Bonjour,
Je recherche un jeu sur un thème qui me semble bien peu présent : la science fiction.
J'aimerais que ce jeu puisse être joué à 2, 3 ou 4 joueurs, que les parties durent maximum 1 heure et qu'il soit relativement simple.
A titre de comparaison, mon jeu préféré est Mémoire 44.
Une idée ?
Merci.
En general les bons jeux de SF sont assez lourd,et en VO.
En petit jeu de carte tu as Megablast.

Sinon Rencontre Cosmique n'est pas bien compliqué,mais pas jouable a 2.
Apres il y a des trucs comme Asteroyds (meme si ca n'est "qu'une course" au final" ou Race for the Galaxy,mais je ne conseillera pas spécialement ce dernier,vu la lourdeur de son apprentissage.
Je cite ma modeste contribution à la SF avec Glonk le Choc des Aliens
je plussoie pour Neuroshima Hex.
edit : si j’étais taquin je proposerais Cosmic Attack
C’est clairement mon thème préféré, un des rares à savoir me faire craquer sur un jeu indépendamment de la mécanique. Le nec plus ultra, sans aucun doute, c’est Race for the Galaxy. Le jeu reste difficile à apprendre à partir de la règle, si tu n’as qu’une très faible expérience du jeu, fais-le toi expliquer. Si tu connais Magic et/ou Puerto Rico, tu peux y aller sans hésiter.
Ensuite, je peux conseiller Cosmic Encounter (un grand classique, entre le jeu de plateau et le jeu d’ambiance), Galaxy Trucker (principe des dominos, comme à Carcassonne, mais en simultané, et en rigolo), Space Alert (coopératif en simultané et temps limité), Asteroyds et Robo Rally pour une course en simultané, Planet Steam pour un gros jeu de gestion/boursicotage, Supernova pour de la baston à la Risk.
Pour moi, space alert, un des trucs les plus ambiancés que tu puisses faire en SF, avec parties courtes…
Space Alert: le plus bel OVNI jeutesque de ces dernières années à mon avis. Je ne m’en lasse pas.