jeu de societe a un joueur

Finkel dit:Sans vouloir faire mon troll ou mon rabat joie, et en faisant mon [HS]:
Je n'arrive pas à comprendre l'envie de faire des jeux de "société" en étant seul...
Les jeux vidéos en solo offre une expérience autrement plus riche du coup (et si on veux rester dans les jeux de société, on peux jouer a des adaptations jouable en réseau ou contre des IA)

Bin, y'en a qui aime manipuler des cartes, des pions, etc. même s'ils sont seuls plutôt que d'allumer un PC/Mac, ou une PSP/WII... (que je n'ai pas pour ma part). Je "vois" mieux ce que je fais dans un jeu "de table" solo que sur certaines interfaces (pour "comparer", je préfère jouer à Civilization sur plateau plutôt que sur PC ou sur iPad (Civ. Revolution), je trouve que sur le plateau, je vois d'un coup tout ce qui se passe, alors que sur iPad, je ne vois qu'une partie de la carte, je ne vois pas toutes les ressources/unités/bâtiments simultanément, ni toutes les technologies que je maîtrise...)
Redfrog dit:Je joue en solo a pas mal de jeux, vu que j'ai beaucoup de temps libre a des hrs ou personne n'en a.
Agricola, le havre, ora et labora, aux portes de loyang, onirim, vendredi, troyes, tournay, pandemie, l'ile interdite, salem, the city depuis hier, bohnanza, horreur a arkham et sherlock
Apres, tout depend de tes gouts. Moi j'aime la gestion, alors forcement j'adore le style agricola ou vendredi. Si t'aime pas, c'est plus limite, reste le style pure coop de pandemie, mousquetaires, etc.

Tiens, j'aime la gestion aussi, on est deux :P

Où as-tu trouvé une variante solo de Tournay ??? cela m'intéresse "à donf" :1900pouic:

Par ailleurs, est-ce que tu préfères Agricole, Le Havre ou O&L comme jeu de gestion en solo? Est-ce que les parties solo de O&L se renouvellent bcp d'après ton expérience? le challenge est-il "palpitant" à chaque fois? (cf. ma question dans un autre topic similaire...)
Finkel dit:Sans vouloir faire mon troll ou mon rabat joie, et en faisant mon [HS]:
Je n'arrive pas à comprendre l'envie de faire des jeux de "société" en étant seul...
Les jeux vidéos en solo offre une expérience autrement plus riche du coup (et si on veux rester dans les jeux de société, on peux jouer a des adaptations jouable en réseau ou contre des IA)

Ce n'est pas une envie absolue, c'est évident que jouer avec un groupe est plus marrant. Mais quand on n'a pas la chance d'avoir un groupe régulier certains jeux sont très agréable malgré tout en solo.

Perso je joue en solo pour:

- découvrir le jeu avant explication (pour HàA c'est vital de maîtriser un minimum les règles si tu ne veux pas dégouter les nouveaux venus)

-Parce que certains jeux au-delà de la mécanique donne l'impression de vivre une aventure/histoire et donc on se rapproche un peu de l'expérience vécue sur un jeu vidéo solo (ben de nouveau HàA)

-par chalenge type réussite ou casse-tête et là je pense surtout à des jeux styles Ghost Stories et ses niveaux de difficulté avec système de points en fin de partie. Le SDA JCE peut s'y prêter également avec une thématique plus marquante.

- des jeux plutôt rapide et fun comme Off the dead peuvent aussi sortir plus facilement quand on a un moment à tuer (dans la même catégorie j'imagine sans connaître: onirim, équilibrion, Hanabi).
fbruntz dit:
kalkaoual dit:
damien07 dit:Roswell stp tu pourrai mexpliquer le principe du jeu de Space Hulk : Death Angel en deux mot?

Tu lances un dé et tu pries pour ne pas faire le chiffre qui tue ton marine.
C'est un jeu uniquement basé sur le hasard.

Je rebondis là-dessus avec retard mais là va falloir argumenter sévère pour limiter Space Hulk Death Angel à un jeu de hasard... :shock:

Dans Space Hulk Death Angel, il y a des cartes, mais en plus un dé, qui s'utilise aussi bien en mode dé (usage des 6 faces chiffrés), qu'en mode pile ou face (3 faces avec et sans crâne, ce qui donne 1 chance sur 2).
Et le résultat du dé conditionne souvent la survie ou la mort d'un space marines... pas de demi-mesure ! Bref c'est violent (comme l'univers).
Cependant, il y a plein de moyens de limiter/contrôler le hasard :
- les jetons soutien permette de relancer le dé : l'espérance de survie augmente significativement à chaque relance possible
- il faut utiliser correctement les "compétences" des spaces marines pour faire de gros dommages A CHAQUE TOUR, et donc, limiter les contre-attaques des genestealers
- bien placer les spaces marines pour se couvrir mutuellement
- utiliser les moyens détourner pour gagner du temps ou la limite les capacités offensives des gros essaims (les plus dangereux) avec la salle spéciale comme la porte, les capacités de soutien pour bloquer un groupe ou le renvoyer dans la pile "Blip", etc...
bref... ya plein plein de moyen de contrer ou atténuer la force du surnombre des genestealers et donc, de maîtriser le hasard !

Sinon, dans quasiment, tous les jeux coop (mode solo ou pas), l'ennemie (et la durée de vie du jeu) est conditionné par le hasard ! Souvent par des cartes, mais aussi par des dés comme dans Ghost stories... Donc l'argument "trop de hasard dans space hulk" ne tient pas pour moi.

~~
mon conseil perso pour pratiquer les jeux de société, en mode solo : privilégier les jeux qui demandent un temps de préparation minimale, et peu de manipulations. Ya que ce type de jeux que je peux pratiquer en solo de temps en temps.
Actuellement : onirim, équilibrion et vendredi
Il y a quelques temps : Race For The Galaxy avec l'extension tempête en formation

J'ai également Agricola, Le havre, le seigneur des anneaux (coop) et Horreur à Arkham dans ma ludo, mais je n'ai jamais eu le courage d'y jouer en solo car il faut :
- sortir et mettre en place tous le matos
- prendre (et bloquer) une grande table pour moi tout seul
- faire toutes les manipulations en mode automatique requise par ce type de jeux (recharge des ressources dans agricola/le havre, gestion des cartes et déplacement des monstres dans arkham, etc...)
- "jouer" pendant plus d'une heure seul
- et enfin de tout ranger à la fin...
Pour moi, le plaisir retiré en solo (qui n'est pas nul mais bien moindre qu'à plusieurs) ne vaut pas la chandelle dans le cas des jeux lourds.
:arrow: Ou alors, j'ai déjà jouer à des jeux lourd (ex: agricola, le havre, Race for the galaxy) en solo dans leur version informatique : pas de préparation, pas de manipulation, pas de rangement, pas de place requise, juste les actions/décisions de jeux !

Et pour reprendre space hulk DT : on est à mi-chemin entre le lourd et léger... car ce n'est qu'un jeu de carte, mais il est relativement lourd et demande beaucoup de place pour tout étaler. De plus, j'aime moins devoir gérer toutes les escouades seuls, c'est une sorte de variante du jeux à plusieurs qui demande beaucoup de réflexion.
Pour ceux qui connaisse Onirim et équilibirion, c'est presque comme si tu t'imposais de jouer en mode 2 joueurs, mais tout seul ! :arrow: Y a-t-il des gens qui ont essayer d'ailleurs :?:
Résultat : c'est assez lourdingue en solitaire !

Ben si tu veux comprendre, ce débat a déjà été abordé plein de fois sur ce forum, pratiquement dans chaque sujet consacré aux jeux en solo. :)
Finkel dit:

Je n'arrive pas à comprendre l'envie de faire des "jeux" de société en étant entre amis.

Il y a vraiment besoin de morceaux de cartons et de cubes en bois pour partager des moments à plusieurs?
J'ai l'impression au contraire de partager bien plus autour d'un café ou d'une bière, propices à la discussion, qu'autour d'un jeu où chacun va se concentrer sur ses calculs d'apothicaire.
Mathias dit:

Ben si tu veux comprendre, ce débat a déjà été abordé plein de fois sur ce forum, pratiquement dans chaque sujet consacré aux jeux en solo. :)

D'ailleurs si justement on pouvait éviter de "polluer" ce sujet avec cette n-ième discussion, cela serait pas mal je pense.
thibe dit:

Bin, y'en a qui aime manipuler des cartes, des pions, etc. même s'ils sont seuls plutôt que d'allumer un PC/Mac, ou une PSP/WII... (que je n'ai pas pour ma part). Je "vois" mieux ce que je fais dans un jeu "de table" solo que sur certaines interfaces (pour "comparer", je préfère jouer à Civilization sur plateau plutôt que sur PC ou sur iPad (Civ. Revolution), je trouve que sur le plateau, je vois d'un coup tout ce qui se passe, alors que sur iPad, je ne vois qu'une partie de la carte, je ne vois pas toutes les ressources/unités/bâtiments simultanément, ni toutes les technologies que je maîtrise...)

tout à fait ! en solo, ce qui compte, c'est tripoter le matos ! :P
Roswell dit:
Finkel dit:

Je n'arrive pas à comprendre l'envie de faire des "jeux" de société en étant entre amis.
Il y a vraiment besoin de morceaux de cartons et de cubes en bois pour partager des moments à plusieurs?
J'ai l'impression au contraire de partager bien plus autour d'un café ou d'une bière, propices à la discussion, qu'autour d'un jeu où chacun va se concentrer sur ses calculs d'apothicaire.

Parce que « On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. » (Platon)

Obligé de la placer celle là :-)
Finkel dit:
Parce que « On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. » (Platon)

bah du coup vaut mieux jouer seul et en apprendre beaucoup sur soi, qu'aller en psychanalyse...
Roswell dit:Il y a vraiment besoin de morceaux de cartons et de cubes en bois pour partager des moments à plusieurs?

On peut aussi nouer ce genre de discussions autour d'un jeu léger qui ne nécessite pas trop de concentration. Avec une bière à la main, aussi!

Jouer ensemble, c'est aussi vivre une expérience ensemble. On joue des parties endiablées, des coups audacieux, qu'on se remémorera plus tard avec autant de force que des souvenirs de vacances.
artless dit:
On peut aussi nouer ce genre de discussions autour d'un jeu léger qui ne nécessite pas trop de concentration. Avec une bière à la main, aussi!

Ne t'en fais pas, tu prêches un convaincu. :wink:

Je ne faisais que renverser la question "pourquoi jouer seul?" et l'argumentaire "il y a mieux à faire tout seul".
Et dans ce cas là, on retombe sur le discours auquel on a tous eu droit au moins une fois sur le thème "à ton age, tu joues encore aux petits chevaux?" (à mon age, je joue à ce que je veux et je vous emm.. :twisted: )
fbruntz dit:
Mathias dit:

D'ailleurs si justement on pouvait éviter de "polluer" ce sujet avec cette n-ième discussion, cela serait pas mal je pense.

Je crois que c'est raté. :wink:

Je m’adonne régulièrement aux plaisirs solitaires. Et je n’en éprouve aucune honte.
Que celui à qui ça ne plait pas regarde de l’autre côté et se taise. lol.

Je ne trouve pas ça plus bête de jouer à un jeu de “société” (rebaptisé de “plateau”, et ce n’est pas pour des prunes !!!) seul que de rester planté devant une console pendant des hrs, seul aussi. Où est la différence ? Or, personne ne viendra dire à un joueur de jeux vidéo qu’on ne voit pas l’intérêt qu’il joue en solo plutôt qu’à plusieurs.

C’est énervant, quand même, de lire des critiques ou jugements sur un truc aussi perso. A quoi ça sert de polémiquer là-dessus ?

Faut un peu laisser les gens vivre et faire ce qu’ils veulent, hein. Vive la liberté.

Et oui, le plaisir de toucher du matos, lancer dédé, faire claquer des cartes au lieu de se ruiner les ligaments de la main sur une manette ou une souris, tout le temps. Sans parler du dos !

Pour revenir au sujet, je vois que personne n’a cité Thunderstone. Un excellent deckbuilding bien thématisé …

On peut commencer directement par thunderstone advance qui est, et c’est incroyable, meilleur que le premier ! :D

Redfrog dit:Je m'adonne régulièrement aux plaisirs solitaires. Et je n'en éprouve aucune honte.

Hein ? Qu'est-ce que tu dis ? Parle plus fort...

Il dit : “Ce n’est pas sale !!!”

Oui, il n’y a pas de mal à se faire du bien… :wink:

chainsaw warrior
tu joue un gros balaize qui dessoude du zombie , c’est uniquement un jeu solo fait pour

tu as tous les jack darwid ou presque Island of dawn etc , en telechargement gratuit fait pour être joué tous seul

tu as effectivement death angel

tu as dungeoneer

armaguedon hours en telechargement payant mais excellent c’est aussi un jeu solo pur

DT prison le mode solo est pour moi plus amusant que le jeu en lui même

hero Ik

voilou
bon jeu

Bonjour,

Je profite de ce topic déjà existant car je cherche, moi aussi un jeu solo.
Tout d’ abord, je précise que je suis novice en jds et sur ce site (bonjour à tous donc). A part avoir joué un peu étant jeune à Monopoly ou Cluedo, je n’ ai jamais évolué dans ce milieu.

Je recherche un jeu qui a un bon solo mais aussi qui se joue très bien à deux. Par contre qu’ autant en solo je peux faire un peu de stratégie, autant à 2 ma compagne risque d’ etre réfractaire.
Il me faut donc un jeu aux regles simples (donc pas de jeu de role à cartes par exemples) qui peut etre strategique si ca reste soft.
Pour l’ univers du jeu, pas vraiment attiré par le jeu à l’ univers medieval ou futuriste, pas de zombie non plus. Univers plutot contemporain donc.

En ce qui concerne le fonctionnement du forum, puis je créer un topic ? je ne trouve pas comment faire d’ où l’ utilisation de ce topic

Merci par avance