Mes enfants adorent jouer au jeu “loup garou pour une nuit” d’une part pour le concept et les mécaniques du jeu bien sûr, mais également parce que l’on peut jouer avec l’application qui fait office de maitre de jeu.
Je trouve que l’application apporte énormément que ce soit pour l’ambiance (musique, voix du narrateur), ou pour le rythme des parties ce qui est top pour l’immersion dans le jeu.
Je recherche d’autres jeux (peu importe le concept ) qui s’accompagnent d’une application
Simulation d'Escape Game : l'application fait la musique, le compte à rebours, indices, machines et codes secrets (et plus selon les scénarios).
Alchimistes
Gros jeu pour connaisseurs : l'application (qui peut être remplacée par un convive qui ne jouera pas) gère les réponses aux propositions de formules magiques et associations d'ingrédients (système de Mastermind).
Jeu de course de vélo : l'application optionnelle, non-officielle et faite par un fan permet d'enchaîner plusieurs courses comme autant d'étapes d'une compétition, avec gestion du score par équipes, des temps par rapport au maillot jaune, de la fatigue des coureurs et des tracés des circuits. Ce mode de jeu ajoute indéniablement beaucoup d'enjeux et de tactique.
Xcom Les demeures de l’épouvante seconde édition Descent avec l’appli road to legends Le seigneur des anneaux (me rappelle plus le nom complet) Clank (appli non obligatoire mais ajoute des trucs en plus)
Juillet dit :Space Alert : pas d'appli mais une bande son pour timer le jeu et aussi mettre dans l'ambiance. A partir de 12 ans.
Tout comme Escape, avec la bande-son bien stressante, et le coup de jeter ses dés le plus vite possible pour se déplacer et récolter un max de trésors avant l'effondrement du temple.
Une histoire de pirates chez cranio annoncé à partir de 10 ans.
Un coop sympa avec un peu le mécanisme de kitchen rush, c’est à dire du placement d’ouvriers à base de sabliers, en largement plus facile et avec un matos 3D de toute beauté. L’appli a l’air de gérer une sorte de mode campagne.
Pas encore essayé, mais c’est prévu pour dans pas longtemps
Jeu de cartes frénétique : l'application est au centre du jeu, elle s'occupe de générer la combinaison de fils à trouver, d'indiquer le compte à rebours avant explosion et de donner les indices.
Jeu d'ambiance sonore : l'application est l'essentiel du jeu. L'application émet les sons à identifier et permet aussi de personnaliser les sons en les enregistrant au micro.
Tiens un sujet qui m’intéresse car on m’a posé la question et je ne savais pas trop donc à mon tour je déterre un vieux sujet :
Quels sont les meilleurs jeux avec application en 2025 ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . Hors jeux d’enquête ou d’énigme à la Unlock ou Chronicles of crime…
.
.
J’ai vu qu’il y avait Light Speed Arena qui a un bon accueil.
Le classique Demeures de l’épouvante V2 ou le Seigneur des anneaux pour la version heroic fantasy.
Et Destinies dont certains trouvent l’appli trop présente.
j’avais initié un topic il y a très longtemps pour recenser les jeux hybrides mais il y en a tellement maintenant que j’ai lâché l’affaire. On peut faire une recherche sur “jeux hybrides”. Mais ça ne donnera que des vieilles refs.
Un de mes prefs ne contient aucun matos en dehors du téléphone, donc techniquement c’est un jeu vidéo, mais en fait c’est clairement un jeu de société dans l’esprit : c’est un jeu coopératif qui se joue en simultané dans la même pièce, où tout le monde doit exécuter des ordres donnés par les autres, et en même temps donner des ordres aux autres afin que chacun fasse survivre le vaisseau spatial commun le plus longtemps possible (j’explique mal).
J’en ai déjà parlé plein de fois : Space Team.
On hurle, on tourne des potards, on bascule des interrupteurs, on répare son tableau de bord, on secoue le tel, on le retourne, etc… Très bien pour mettre l’ambiance à Noël. Peut fonctionner juste en Blue Tooth normalement.
En dehors des jeux style Unlock ou Chronicles of crime ??? Je trouve qu’il y en a bcp aussi mais très souvent dans le genre énigme ou enquête à résoudre. En dehors de ces 2 grandes catégories, je ne sais pas s’il en reste tant que ça, en tout cas qui ont marqué leur sortie.
Je te parle d’un topic que j’ai commencé il y a 10 ans, donc en 10 ans oui il y a eu beaucoup de sorties plus ou moins discrètes de jeux hybrides, même hors enquête. C’est évidemment impossible pour moi de dresser des statistiques vu que j’ai laissé tomber le recensement. Quand on aura un système de tags ce sera plus facile pour les retrouver dans la BDD, mais il y aura un travail de fourmi à faire d’abord.