bonjour a tous
ce petit message pour ceux qui travailleraient en psychiatrie ( plutot adulte ) et qui pourraient me faire un retour de leurs experiences d’utilisation de jeux de societe ( comme on les connait sur ce site) avec les patients
quel type de jeu vous avez utilise?
les retours des patients! ( plaisir, benefice…)
les projets que vous auriez mis en place autour du jeu et de son apport psychotherapiques
merci de ce que vous apporterez
Qu’est ce que tu ferais pas pour jouer toi :^:
salut a toi
meme pas , ma cadre me demande un projet avec ce support que nous connaissons plutot pas mal ici
alors effectivement pourquoi pas associe travail et plaisir…
J’avais fais un stage en géronto psy et j’avais animé un atelier jeux. Vu la population, les jeux joués étaient très classiques (belote, tarot), et après avoir réorganisé les groupes (la démente sénile qui demande à chaque tour quel est l’atout et l’autre dément sénile qui lançait les cartes parce qu’il perdait), ont a réussi à tenir deux heures. Je n’ai pas pu évalué l’effet au niveau psy, par contre l’effet récréatif a été salué par tout le monde (patient comme soignant), un patient pourtant agressif en temps normal a été nickel chrome le reste de la soirée.
Sinon j’ai eu vent d’un mec qui faisait des jeux d’impros chez les dépressifs et qui avait des résultats pas trop mal.
Et un autre faisait tous les mercredis une session jeux en psy inf, mais je ne l’ai jamais eu non plus de visu.
Bon par contre il faut éviter de jouer à Illegal en addicto…
Dans le cadre de notre association, des handicapés mentales viennent de temps en temps jouer. Je sais qu’ils aiment bien le rallye des vers de terre et les jeux de memory.
je saurai pas te répondre car moi c’est à force de jouer que je vais finir en psychiatrie…
Salut,
Je travaille en pédo psychiatrie, je gère des groupes jeux avec des ados (jeux de société, jeux de rôles) depuis pas mal d’années maintenant.
Pour le choix du jeu, ça dépend de mes objectifs thérapeutiques et du nombre de jeunes.
Beaucoup de jeux conviennent, après tout dépend des patients, des pathologies, du nombre de personnes et aussi de tes envies, car si le jeu te plaît ça passe toujours mieux
En tout cas, pour la verbalisation : dixit, pour Noël Gift trap et on travaille aussi sur le pourquoi de certains cadeaux, des a priori, ça fait parler aussi de ce qu’on aime ou pas, pourquoi etc… , après j’aime bien commencer avec un jeu de coop aussi ça met en place le groupe et la confiance.
Après en gros groupe, loups garous m’a beaucoup aidée, et certains jeunes en parlent encore sur : comment ça les a aidé et comment ils se sont rendus compte de leurs comportements pour les modifier.
Je ne sais pas si ça t’aide, mais c’est un petit retour de mon expérience de jeux avec des jeunes et des ados.
Hello,
J’ai bossé + de 10ans en tant qu’infirmier en psy en HP (services aigus comme chroniques)
La derniere année j’ai essayé d’introduire le jeu de société en activité occupationnelle/therapeutique
J’ai du apprendre a tenir compte :
- Du nombre de joueurs ( les jeux de +6 joueurs ne sont pas majoritaires)
- De l’héterogeneité des joueurs (age, sexe, milieu social, capacités cognitives, etat de sédation, etats psychiques mixtes comme dépression, délire, agitation…)
- De la position passive des joueurs (c’était moi l’initiateur je devais les convaincre/rassurer/motiver…)
- De la complexité des règles (encore en fonction de l’état psychique etc…)
- Du temps de jeu
- Du risque qu’un joueur quitte la partie pour un télephone, une visite, un entretien etc…
Bref beaucoup d’énergie et de frustration mais des bons moments et de la bonne ambiance meme si le jeu (les tenants et aboutissants comme disent certains) part à l’eau, celà a permis du lien entre les personnes (soignants comme soignés) le bilan est assez positif pour ma part
Sinon le jeu Concept est Le jeu avec qui nous avons eu le plus de resultats et qui permet de passer outre les difficultés sus nommées
Voilà
Loic
Lobotomy, ou un RL sur le thème des zombies ?
Plus sérieusement, des jeux comme Alhambra, Formule Dé, Dixit ou Carcassonne vous avez déjà essayé ?
bonjour a vous
merci a tous pour vos apports
j’ai dej essaye quelques jeux essentiellement des jeux de cartes/ dés(11 nimmt, heckmeck, dernierement qwixx et qwinto…) et des jeux abstrait type ceux de kris burm
et je voulais avoir vos avis par rapport a des jeux plus “lourd/leger” , alors je vais voir pour alhambra et concept qui etait une de mes idees de depart
en tout cas merci
Bonjour !
Je suis également infirmière en psychiatrie, et je souhaiterais mettre en place une médiation jeux de société.
Je voulais avoir un retour de votre expérience. Quels jeux utilisez-vous ? Quel est le cadre de la médiation ? Groupe fixe ? combien de personne ? Ressentis des patients et des collègues ? Bref, tout ce que vous pourrez me dire !
Merci beaucoup !!