Bonjour à tous!
Je suis en train de rédiger un mémoire dans le domaine para-médical. J’utilise pendant mes pratiques des jeux comme le Story Cubes comme outil thérapeutique.
Or, j’ai lu que l’on utilisait plus le terme de jeu de société mais plutôt celui de jeu de plateau. Est-ce que c’est également valable pour des jeux comme le Story Cubes?
Merci d’avance
Euh… Jeux de plateau suppose un plateau pour moi.
donc Story Cube ne rentre pas dans la catégorie Jeu de plateau.
Idem :) En fait, jeux de plateau vient je crois des États-Unis qui disent “boardgame”.
Et puis aussi parce qu’il y a de plus en plus de jeux qui se jouent aussi (ou seulement) en solo : l’appellation jeux de société n’est alors pas adaptée. Quoi que… Même en solo il s’agit parfois de développer une société ou d’utiliser des aptitudes utiles en société.
Bon courage pour le mémoire.
Jeux de plateau est un terme employé par certains pour differencier les monopoly etc des jeux…plus souvent pratiqués ici
Mais c’est effectivement un terme particulier issu de l’anglosaxon
Acathla dit :Jeux de plateau est un terme employé par certains pour differencier les monopoly etc des jeux...plus souvent pratiqués ici
Mais c'est effectivement un terme particulier issu de l'anglosaxon
J'ai tendance lorsque je parle à des néophytes à parler de jeux de sociétés modernes et en profiter pour les expliquer qu'on ne joue pas au Monopoly ou au Docteur Maboul ou sinon jeux de plateau ou jeux de stratégie suivant le style !
Le terme général reste quand même jeu de société. Jeu de plateau fait référence au matériel : un plateau, par opposition à un jeu de cartes, à un jeu de dés…
A titre perso, l’appellation jeu de plateau me fait penser à un jeu de société moderne par opposition à jeu de société qui fait hélas encore trop penser à monopoly, bonne paie… chez beaucoup.