Jeu de société pour mal-voyants

Bonjour,

Je fais découvrir des nouveaux jeux de société une fois par mois à ma famille et en club. Jusqu’à présent tout allait parfaitement bien (tout le monde adore découvrir et jouer) ! Mais voilà, récemment une personne de mon auditoire a eu un DMLA et voit maintenant très mal (capable de lire des lettres de 2cm de haut à 15cm de l’oeil)…

Connaissez-vous un ou des jeux qui ne nécessitent pas trop la vue ni la rapidité ? Et qui est bien sur sympa à découvrir et à rejouer, simple et pas trop long à expliquer ?

Ca fait beaucoup de critères mais je pense que ça serait bien d’ajouter un critère de recherche type “jouable par personne mal-voyante”… :slight_smile:

Cordialement,

Bonjour Sphax84

Tu peux regarder du côté des jeux de “questions”.
Je pense à Contrario, iKnow ou bien Gambit7/Quitte ou Double mais en équipe pour ce dernier (il faut écrire).
Par contre, cette personne ne sera jamais le lecteur…

Il y en a sûrement d’autres.

Bonjour !

ça tombe bien , j’ai adapté des jeux en braille et en gros caractères à la bib où je travaille  :slight_smile:

il y a maître renard qui est tactile

mais tu verras , qu’en fait quelques adaptations peuvent suffire pour adapter des jeux en braille

je te conseille de te rapprocher de ta bibliothèque, de l’avh (c’est  l’association pour les aveugles) et aussi d’accessijeux, tu verras le genre d’adaptation possible

https://www.youtube.com/user/accessijeux

de nombreux jeux sont adaptables

ce qu’il faut retenir , c’est que que cette personne mettras peut être un peu plus de temps pour lire ses cartes, qu’il lise en gros caractères ou qu’il choisisse de se mettre au braille

nous avons adapté des jeux pour enfants et des jeux ados/adultes

il trouvera toujours un jeu pour 

\o/

mp envoyé !

Merci beaucoup pour vos réponses ! :slight_smile:

Je vais tenter de me procurer “Quitte ou Double” qui est simple et marrant et ne nécessite aucune adaptation (mais il semble que le jeu soit déjà assez ancien et difficilement trouvable).

Pour adapter les jeux par contre, faut que je vois. La personne ne va pas se mettre au braille (elle est agée) et préférera tenter d’être “comme tout le monde” et de lire malgré son DMLA.

J’ai un des joueurs avec qui on fait des soirées qui a des problèmes de vue (au point à avoir un chien guide car il sait que l’issue est irrémédiable… il a pour l’instant une loupe electronique hyper grossisante)

Nous jouons avec lui à :
- Mamma mia
- Sherlock Holmes Detective Conseil
- Linq
- Mot pour mot 
- Mystères
- Splendor (le contraste des couleurs semblent suffisants pour lui)
- We are the word
- Declic