Bonsoir,
J’aimerais savoir pourquoi les éditeurs sont frileux avec des concepts de jeux plus adultes chocking…
C’est vrai quoi, on va tous au cinéma voir Scarface, Miama Vice, le royaume ou autre film classique du genre US…
et on trouve pas un seul flic limite à la max payne ou john mcclane… pas un seul traficant de drogue à la Alejandro Sosa…
je parle pas de viols meurtres ou autres trucs plus “limites”, ca ca ne m’emballe pas honnetement lol, mais bon… pour le reste…
Je trouve qu’il ya une hypocrisie sur ce type de theme non?
car oui, il n’ y a pas besoin de proner l’interdit pour etre amusant…mais je ne vois pas en quoi ces univers seraient moins ludiques que d’autres…
je rajouterai qu’il y a les jeux familiaux…mais aussi et surtotu les jeux entre pote !
c’est au moins 50% des soirées ludiques… a quand le GTA du jeu de plateau ?
Lilish dit:J'aimerais savoir pourquoi les éditeurs sont frileux avec des concepts de jeux plus adultes chocking...
sur le thème du "politiquement correct" deux sujets :

et
plus récent :

bonne lecture

Dans jeux sur un plateau de septembre 2009, il y a un article sur le sujet.
Pour éviter de teminer par « On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui. » il termine par “Mieux vaut rire d’Auschwitz avec un juif, que de jouer au scrabble avec Klaus Barbie”.
mais bon…
Je pense qu’il y a frilosité vis à vis des retombées économiques.
L’intérêt pour un éditeur de sortir un jeu c’est de pouvoir faire des bénéfices ou au moins ne pas être déficitaire. Or déjà, en sortant un jeu plus “classique” dans le thème, il n’est pas sûr que ce soit une bonne opération financière pour l’éditeur. Alors sortir un jeu dont le thème pourrait effrayer quelques acheteurs potentiels…
Plus un jeu est restrictif dans le choix du public visé, plus l’éditeur prend des risques financiers. Le politiquement incorrect entre dans cette catégorie. Pire on ne sait jamais, il se peut qu’une association porte plainte pour atteinte ou insulte à la personne. Cela pourrait créer un procès (et sans même pour autant faire de la pub au jeu… si on continue dans les réflexions amorales)
Prenons un exemple
(attention c’est du politiquement incorrect, il risque même d’être censuré par un modo):
Je crée un jeu où chaque joueur contrôle une équipe de football aux alentours de Paris. Chaque équipe de football soutient une cause, de manière militante. Tous les coups bas sont permis (insultes via les médias, tacles sur le terrain, bagarres entre supporters, points de popularité…). Puis on a même une équipe que l’on va appeler “Islam à Panam” qui a le droit de refuser de jouer un match contre l’équipe “Gay Paris Club” en échange de rapporter 3 points de médias à l’équipe adverse.
Si tu suis l’actualité, tu comprendras de quoi je parle.
Si un pratiquant religieux ou un homosexuel s’enflamme suite à mon message ou si un modo censure ce message, je t’aurai prouvé que le thème est risqué. Imagine que je sois l’éditeur, comment je réagis ?
Ceci dit, il est aussi vrai que du coup, il n’y a quasiment aucune concurrence dans le domaine. Et le prochaine éditeur qui sortira un jeu bien tendancieux verra sa prise de risque (si elle est acceptée) bien récompensée car il récupèrera tous ceux comme toi qui recherchent au moins un jeu ainsi.
Pour finir, il y a quelques jeux ainsi que je peux citer mais qui ne sont peut être pas assez forts pour toi :
- San Quentin Kings (proposé par Bruno Faidutti dans le second lien que te donne Kouynemum)
- Le Parrain (où tu gères ta famille à New York) et essaie de récupérer les différents quartiers de racket
- Les Morts aux trousses (où tu combats des zombies pour atteindre un bunker mais où tu peux aussi laisser les autres faire le boulot et attendre devant le bunker pour tuer le survivant et lui piquer la clé du bunker)
- Zombies : la blonde, la brute et la p’tite frappe (où il faut voter pour savoir qui on jette aux zombies pour permettre aux autres de s’enfuir)
C’est un avis personnel, mais je ne vois pas en quoi ces thèmes seraient plus ludiques qu’un autre. Je verrais ça comme du racolage pur et simple et éviterais ces jeux comme la peste.
Nostra City est un jeu qui semble avoir un thème assez destroy.
Après ce ne sont que quelques thèmes parmis tant d’autres, il n’y a pas de raisons de leur donner non plus une prévalence (surtout que du coup certains thèmes pourraient rebuter à l’achat)
Mais il y a un sujet la dessus un peu plus bas
Il y a quand même quelques jeux qui flirtent avec le genre trash, entre Junta (SimPinochet), Supergang (Pierrot le fou ou Mesrine), Zombies (Braiiiins), Korsar (piller des bateaux), Puerto Rico (avec ses travailleurs «volontaires»), Cash & Gun (à la Reservoir Dogs), Gloom (dépression assurée) … je ne parle pas des innombrables wargames où un des joueurs joue une faction criminelle de guerre (il me vient à l’esprit Kampfgruppe Peiper, par ailleurs un excellent jeu, où l’un des joueurs joue le groupe SS responsable plus tard du massacre de Malmedy).
Mais comme il a été dit, ces thèmes ne sont pas forcément plus ludiques que les autres, les wargames mis à part pas étonnant qu’ils ne fleurissent pas.
scand1sk dit:C'est un avis personnel, mais je ne vois pas en quoi ces thèmes seraient plus ludiques qu'un autre. Je verrais ça comme du racolage pur et simple et éviterais ces jeux comme la peste.
+0.5 .... Car en fait tout dépend finalement de l'intégration du thème dans le jeu. Si l'idée de base de l'auteur l'intègre de faire des choses moches, par exemple, et que les mécanismes échappement aux controles des états etc. ca pourrait presque me tenter...
En revanche s'il s'agit de juste dire "mon jeu est fun, il y a des péripatéticiennes et des subtances opiacées" et que c'est à peu pres le seul argument...
Même si mon premier réflexe sera aussi de m'interroger sur la pertinence de la chose
C'est un avis personnel, mais je ne vois pas en quoi ces thèmes seraient plus ludiques qu'un autre. Je verrais ça comme du racolage pur et simple et éviterais ces jeux comme la peste.
Il faut plutôt voir le problème à l'envers je pense : pourquoi ne pas traiter certains thèmes? Les films qui contiennent de la violence ne sont pas forcément racoleurs, ça pourrait très bien être pareil pour les jeux.
Il ne s'agit pas de faire du shocking pour du shocking, mais bien de traiter un thème dans son ensemble.
Salut,
si tu lis le background de cash 'n guns, tu es parfaitement dans le thème; partage du butin d’un casse…
Bien avant, Super Gang n’était pas parfaitement politiquement correct non-plus. (hmmm, y a une piste G.Mathieu-politiquement incorrect là)
Y en a certainement pas des tonnes mais je pense qu’il existe des jeux politiquement incorrects, ou alors j’ai pas bien saisi.
Après faut aussi penser qu’il n’y a pas 36 jeux sur un même thème (mis à part le chemin de fer) donc il y a peut-être juste autant de jeux politiquement incorrects (c’est plus mafia etc… que tu cherches non?) que de jeux sur n’importe quel autre thème par exemple la méditerranée.
Tu pourrais préciser ce que tu entends par politiquement incorrect, je veux dire, c’est plus dans le thème ou dans les mécanismes?
viking dit:C'est un avis personnel, mais je ne vois pas en quoi ces thèmes seraient plus ludiques qu'un autre. Je verrais ça comme du racolage pur et simple et éviterais ces jeux comme la peste.
Il faut plutôt voir le problème à l'envers je pense : pourquoi ne pas traiter certains thèmes? Les films qui contiennent de la violence ne sont pas forcément racoleurs, ça pourrait très bien être pareil pour les jeux.
Il ne s'agit pas de faire du shocking pour du shocking, mais bien de traiter un thème dans son ensemble.
Ca existe, notamment liberia : descent into hell , un wargame réaliste sur cette guerre bizarre avec des enfants-soldats, des péripatétiputes, de la dope, des cannibales et des marabouts armés de kalaschnikovs...
L'auteur a transposé les éléments historiques du conflit dans cette simulation historique (on ne peut même plus parler de 'jeu'). Ca a entraîné un tollé sur BGG, les gens s'étant arrêtés au thème sans chercher a comprendre la démarche.
Le dernier magazine 'errata' y consacre un article plus dénué de passion qui remet les choses à leur place.
Mais dès qu'un sujet est un peu politiquement incorrect, on s'expose a des procès d'intentions sur le coup de l'émotion. Ca fait beaucoup de pub a l'éditeur, mais il n'est pas certain que ce soit le genre de pub qu'il recherche. Pour un petit éditeur de wargames c'est pas trop grave, mais je vois mal une grosse boite qui essaye de se donner une image 'mass market familial' et vise la grande distribution se permettre de trainer ce genre de casseroles dans son plan comm'.
Il me semble qu’il y a aussi, dans un style peut-être un peu plus fin Des Thunes et des Urnes
Je ne suis pas vraiment d’accord avec l’auteur du topics… Il y a de tout, il suffit juste d’ouvrir les yeux.
Dernièrement : est-ce que vous considérer pandémie comme un jeu politiquement correcte ? Dans un sens, oui car on joue le bien (médecin, scientifique, etc…) contre le mal… Donc le thème est provoquant, mais le but reste louable.
Mais concernant l’extension “au seuil de la catastrophe”, on va plus loin dans la provoc’ car on y intègre éléments flippants dans la réalité comme les souches résistantes…
Et surtout on peut y incarné un bio-terroriste, qui peut gagner ! Considérez-vous que cet aspect soit politiquement correcte ?
Je pense que la principales différences avec les films et les jeux vidéo (qui font de grandes polémiques s’il sont trop trash) est dans la notion de réalisme.
Exemple : Un jeu de plateau ne montre de pas de manière réelle un meurtre/assassinat, alors que c’est un élément fréquent, voire banal car complètement déconnecté de la réalité.
La majeure partie des élément reste symbolique, donc c’est toutes de suite moins spectaculaire et choquant.
Pour continuer dans les exemples, on peut tourner quelques cartes assez salement dans 1960 et le -très bon- Bootleggers te met quand même dans la peau de trafiquants de whisky pendant la prohibition !!!
Finalement, on peut faire une longue liste de jeux “politiquement incorrects”, même dans les plus récents, mais la différence avec le cinéma, comme le souligne arenx, c’est que dans un jeu bah tu vas rien “voir” : il va falloir tout imaginer (et là je te certifie qu’il y a moyen de se faire plaisir… )
en fait pour tout vous dire, dans une univers ludique qui exploite à merveille la gestion, la négociation, le placement, et les coups tordus pour le pouvoir…je comprends pas pourquoi il n’existe pas un jeu de trafic de cocaine ou d’herbe amené par un theme envoutant qui permet de ne pas bourriner la chose…
ca me semble un peu bizarre ce manque… car de ça on en voit dans les films, dans les jeux video etc…5d’où mon paralelle avec GTA en fait)
je ne parle pas ici de meurtre, de viols, de prostitution, mai splus de trafic de substance illicite…
bien amené avec des illustrations superbes, un univers riche et maitrisé, de bons mecanismes, c’est un carton assuré… enfin moi j’ai dit ça…
il n’empeche qu’on peut aimer a coté les courses de chiens de traineaux, la vente d’electricité ou l’exorcisme de fantomes chinois…
Tu peux assez facilement imaginer aller regarder un film trash : ça ne concerne que toi.
Mais si tu envisages d’acheter un jeu trash, encore faut-il être sûr que tes joueurs acceptent également d’y jouer.
Ensuite un film, tu es spectateur.
Un jeu, tu es acteur. On n’est certes pas aussi impliqué que dans un jeu de rôle, mais est-ce qu’il y aurait beaucoup de joueurs qu’amuseraient l’idée d’incarner Klaus Barbie essayant de filer entre les mailles du filet ?
… Pourtant, c’est finalement un peu ce qui a été fait avec Mister Jack, non ? Sauf que ce dernier est plus loin de nous dans le temps et a déjà été romancé à plusieurs reprises…
oui sauf que je precise bien juste en haut si tu m’as lu correctement…lol
que je parle de trafic de stup et de rien d’autres… si ça malheureusment c’est pas devenu du banal dans nos inconscients collectifs… je precise meme si ca n’a rien a faire là, que je ne fume jamais de joints, prend spas de rails , je fume meme plus de cigarettes…Et pourtant je trouve l’univers jouable…
Et bien si tu m’as correctement lu, moi, tu verrais que je parle d’un jeu de trafic d’alcool…
Alors certes c’est du passé et tout ça, mais à l’époqie, pardon !
Et puis si tu trouves que ça manque tellement un jeu de trafic de substances illicites, je n’ai qu’une seule question à te poser : pourquoi ne l’inventes-tu pas ?
Moi, perso, j’aime bien jouer un pourri de temps en temps, mais je dois t’avouer que j’imagine mal “faire du GTA entre potes autour d’une table” : je trouve que romancé dans un jeu vidéo c’est du bon, mais en plateau je vois pas… A toi de nous faire changer d’avis !!! rires !!!
et ba il se pourrait que je te prenne aux mots… ^^
j’etais plus là en eclaireur en fait ^^ ))))
et puis…l’auto edition , ca a du bon aussi hein !