Jeu de stratégie facile à aborder/ pr joueurs occasionnels

kalkaoual dit:ALHAMBRA
c'est super aussi pour des joueurs débutants: un peu d'enchère, un peu de majorité, un peu de tactique.
Et le jeu est plutôt joli.

euh les enchères ? ou ça dans alhambra ?

Quand je dis expliqué en 5 minutes c’est une formule, effectivement il m’a bien fallu 1/4 d’heure - 20 minutes le temps de bien détailler, mais c’était pour trancher avec les jeux où il faut passer une heure a expliquer + garder la regle du jeu a portée de main pour s’y replonger toutes les 2 minutes.

Apres mon pote a bien su rentrer dans le jeu. Et je suis loin d’etre un vétéran à Caylus car si c’était sa 1ere partie, moi c’était ma 2e (jeu découvert il y a quelques mois chez rafpark et acheté des le lendemain a un gentil tric tracien mais jamais resorti depuis).

Bon j’ai peut etre eu du bol alors qu’il ait autant accroché à sa 1ere partie, mais dans le meme genre de jeux, je le trouve pas trop difficile à appréhender (en comparaison avec Troyes par exemple)

non mais caylus n’est pas adapté pour initier des gens (sauf pour des hypers motivés), même si c’est un jeu excellent !

Sinon en petit jeu d’enchère, il y a Boomerang qui est vraiment excellent et qui se révèle vraiment subtil

Abienesst dit:Quand je dis expliqué en 5 minutes c'est une formule, effectivement il m'a bien fallu 1/4 d'heure - 20 minutes le temps de bien détailler, mais c'était pour trancher avec les jeux où il faut passer une heure a expliquer + garder la regle du jeu a portée de main pour s'y replonger toutes les 2 minutes.
Apres mon pote a bien su rentrer dans le jeu. Et je suis loin d'etre un vétéran à Caylus car si c'était sa 1ere partie, moi c'était ma 2e (jeu découvert il y a quelques mois chez rafpark et acheté des le lendemain a un gentil tric tracien mais jamais resorti depuis).
Bon j'ai peut etre eu du bol alors qu'il ait autant accroché à sa 1ere partie, mais dans le meme genre de jeux, je le trouve pas trop difficile à appréhender (en comparaison avec Troyes par exemple)

On est d'accord, je ne le trouve pas si difficile à expliquer ni à comprendre. Disons que c'est plus à jouer et selon le niveau de connaissance des joueurs que ça se complexifie...ou pas ^^

Un Vinhos m'a donné plus de fil à retordre à expliquer par exemple car les possibilités sont 'tentaculaires', tout comme un Dungeon Lords aussi. Ou un Luna :p
Il faut des joueurs concentrés pendant 20-30 minutes d'explication et c'est pas si évident en effet.

Pour initier les “non-joueurs” qui viennent à la maison et restent dubitatifs devant les étagères de jeux, ce qui marche le mieux dans mon expérience :

1. Citadelles : “Petit” jeu mais vraiment bien. Rapide et peu de hasard.
2. Cyclades : le mieux à mon avis pour montrer ce qu’est un bon boardgame.
3. Héros du monde : Un jeu de civilisation très injustement méconnu je trouve, peut-être parce qu’il est un peu “trop” pour les non-joueurs et “pas assez” pour les hardcore qui préféreront Civilisation, TTA ou un du même genre. Mais parfait justement pour découvrir facilement et agréablement ce qu’est un jeu de civ.

Pour moi, un des meilleurs jeux de ces derniers temps et très facile d’accès : 7wonders.
Règles claires et courtes, parties relativement variées, déjà testé avec des joueurs occasionnels et des joueurs confirmés en même temps, tout le monde a apprécié.
Dans ta liste small world me semble pas mal.

+1 pour 7Wonders, en général y’aura toujours qq’un a la fin de la partie qui dira : On en refait une autre ???

et +1 aussi pour Endeavor, règles simples, jeu qui évoluent crescendo le long de la partie, etc, etc, …

Agricola est peut etre un peu “lourd” pour des non initiés, enfin, ça reste a tester tout de meme ^^

PatchankaBZH dit:Agricola est peut etre un peu "lourd" pour des non initiés, enfin, ça reste a tester tout de meme ^^

Pour une initiation en douceur, le gros + de Agricola, c'est sa version familiale. A l'usage, ça passe vraiment bien. Et la nature de l'interaction rend le jeu plaisant pour les occasionnels, car ils ne réalisent pas réellement l'ampleur des écarts. Et puis il y a la satisfaction d'avoir développé sa jolie petite ferme avec les animeeples !!!
Tequilight dit:Salut à tous !
Je pensais à :
Un Monde sans fin.
Puerto Rico ou Agricola ?
Les Chateaux de Bourgogne(disponible ?)
Small World
Automobile
Aussi, je vais leur offrir La Havane bientôt.
Merci :kingboulet:

Ce n'est que mon avis :
Un Monde sans fin >> inadapté aux débutants
Puerto Rico ou Agricola ? >> les 2 inadaptés aux débutants
Les Chateaux de Bourgogne(disponible ?) >> inadapté aux débutants
Small World >> OK mais hasard non négligeable
Automobile >> inadapté aux débutants
La Havane >> inadapté aux débutants (pire que Citadelles)

Sinon je conseille plutôt 7 Wonders, qui plait bien aux débutants mais hasard important et jeu à 2 limité.

Je privilégierais un jeu comme Cyclades pour ma part (amenant aussi un côté esthétique cher aux joueurs occasionnels + thème et mécanisme compatible avec une découverte du jeu de plateau)

Si tu veux faire aimer un concept de jeu de plateau tel que nous les connaissons, à des débutants ou des joueurs occasionnels, il faut accepter un peu de hasard (voire beaucoup), et oublier les jeux qui pour toi sont maîtrisés ou maîtrisables, mais qui rebutent rapidement les néophytes...
J'ai bien peur que tu sois en conséquence frustré étant donné les critères de ta requête...

Par ailleurs oublie à mon avis complètement des jeux comme Caylus, c'est clair.
kiwizz dit:
Tequilight dit:Salut à tous !
Je pensais à :
Un Monde sans fin.
Puerto Rico ou Agricola ?
Les Chateaux de Bourgogne(disponible ?)
Small World
Automobile
Aussi, je vais leur offrir La Havane bientôt.
Merci :kingboulet:

Ce n'est que mon avis :
Agricola ? >> les 2 inadaptés aux débutants

Ce n'est aussi que mon avis :
Ah non! :-) soyons sérieux une minute : Agricola est un jeu totalement adapté aux débutants car il est modulable en difficulté et extrêmement bien calibré. Tu as pratiqué les colons de Catanes? Donc pour faire une comparaison : en mode familial il est très abordable je dirais du même niveau que les colons tout juste un peu plus. J'ai testé plusieurs fois avec des adultes qui débutaient et très vite étant donné la mécanique logique ils avaient compris et adoré. Nous étions passé en mode "gamers" sans les cartes après deux trois parties en mode familial, puis nous avions rajouté les cartes. Il faut gradué la difficulté et c'est ce qui fait sa force : ce jeu est évolutif et très bon de 1 à 5. Après il faut aimer le thème et comprendre que l'interaction est là mais indirecte ce qui peut être déroutant.
Quand à Smallworld : le hasard est non négligeable? Pas d'accord : il est négligeable C'est un jeu comme cité précédemment ou il y a une forte interaction, et surtout beaucoup de diplomatie : mais le hasard ce résume à un lancé de dé de renfort, et savoir que le premier joueur est un peu avantagé lors du dernier tour, très bon jeu d'intro aussi si tu veux de l'interaction forte...
Tequilight dit: je serais à la recherche d'un jeu de stratégie mais qui serait facile à comprendre/appréhender pour des joueurs occasionnels(pour leur donner envie). Un jeu ou le hasard influe très peu/ voir pas du tout) ....
L'idéal serait des parties :
2 à 5 joueurs / 30 mn à 2H / Minimum de hasard.

Vu les critères énoncés plus haut, on dirait la définition de Olympos :pouiclove:
kiwizz dit:
Ce n'est que mon avis :
Un Monde sans fin >> inadapté aux débutants
Puerto Rico ou Agricola ? >> les 2 inadaptés aux débutants
Les Chateaux de Bourgogne(disponible ?) >> inadapté aux débutants
Automobile >> inadapté aux débutants
La Havane >> inadapté aux débutants (pire que Citadelles)
Si tu veux faire aimer un concept de jeu de plateau tel que nous les connaissons, à des débutants ou des joueurs occasionnels, il faut accepter un peu de hasard (voire beaucoup), et oublier les jeux qui pour toi sont maîtrisés ou maîtrisables, mais qui rebutent rapidement les néophytes...
J'ai bien peur que tu sois en conséquence frustré étant donné les critères de ta requête...
Par ailleurs oublie à mon avis complètement des jeux comme Caylus, c'est clair.

Le problème des joueurs occasionnels / débutants, c'est l'effet Kamoulox et rébarbatif de l'explication de règle. Quand tu leur expliques une règle, leur tête se décompose, ils ont subitement envie de dormir. Parce que déjà ils se méfiaient de toi avec ta grosse boite pleine de jeu et qu'on les avait prévenu que tu jouais aux jeux de société, que tu passais beaucoup de temps à ça, et qu'à ton âge, c'est quand même bizarre.

En tout cas, je suis plutôt d'accord avec le message cité.
J'ai sinon essayé avec des débutants : Small World, Tikal et l'âge de pierre. Ce dernier, bien qu'assez simple, a beaucoup dérouté au début. Small world dépend un peu de l'ambiance. Tikal a été trouvé un peu long. Mais au global, à part une partie de small world, ca a bien fonctionné.

:^: Ca me fait du choix ça :^:

J’ai été voir la Tric Trac TV(bien pratique de Endeavor). A tester car à la vidéo j’ai plus accrocher sur un style Puerto Rico ou Agricola. Mais la TV ne fait pas tout.

Comme je joue souvent avec les mêmes personnes, on jouera plusieurs fois donc une fois les règles intégrés ça roulera mieux.

Je peux ajouter que si possible je souhaiterais éviter les “attaques de temps en temps” comme le voleur dans Catane car certains réagissent mal. A Small World c’est le but donc on est tous identique, à Catane c’est le côté aléatoire qui est mal pris. C’est pour ça que j’avais pensé a des jeux type Puerto Rico/Agricola avec chacun son plateau ou Un Monde Sans Fin car j’y ai joué une fois et j’ai trouvé les attaques moins directes(et j’Adore le thème).

Je vais continuer a aller voir els fiches des jeux que vous m’avez conseillés :D

Par rapport à cette demande, je vais essayer de te répondre en utilisant mon expérience avec mon fils de 8 ans :

En jeux stratégiques, j’ai essayé :

- Notre Dame, très bien sauf que le débutant se bat contre le jeu, un peu plus que contre l’adversaire… Mais ce jeu lui a bien plu.

- Caylus : AMHA, trop difficile pour un débutant ou alors, il faut qu’il soit hyper hyper motivé !!!

- Agricola, dans sa version familiale que je trouve très adapté pour un apprentissage de jeux stratégiques, plateau individuel, développement personnel, interaction… Il a beaucoup aimé !!!

- Puerto Rico : trop riche, trop de bâtiments à pouvoir… Le débutant attend toujours des confirmations, pose des questions…

- Les Châteaux de Bourgogne, celui là je ne l’ai pas testé avec un débutant… donc je ne peux pas me prononcer…

NEXUS OPS !

Matos qui en jette (on peut avoir envie d’y jouer rien que pour les manipuler), règles fun et pas prise de chou, 1H30 de jeu max. Un chef-d’oeuvre pour moi (on trouve traduction des règles et des cartes en français, et pas d’inquiétude, le texte sur les cartes est très limité et c’est de l’anglais scolaire). Malheureusement difficile à trouver et souvent chèros (même si j’ai pu le trouver à 60 dollars frais de port inclus), de plus en plus le genre “jeu de collectionneur”.

Une bombe.