Salut à tous !
Pour un futur achat, je serais à la recherche d’un jeu de stratégie mais qui serait facile à comprendre/appréhender pour des joueurs occasionnels(pour leur donner envie). Un jeu ou le hasard influe très peu/ voir pas du tout) car j’ai commencer par Catane, j’y joue régulièrement avec mon frère et sa copine mais je n’arrive jamais à gagner une partie. J’ai ajouter Villes et Chevaliers, 2 parties pour le moment et 2 défaites… pour le moment
Je ne désespère pas de remporter une victoire un jour mais j’aimerais pour la suite et alterner trouver un jeu sans hasard, comme ça je saurais si c’est vraiment moi
J’ai quelques jeux en têtes qui ne se ressemblent pas forcément. Dites moi ce que vous en pensez et si vous avez d’autres idées.
L’idéal serait des parties :
2 à 5 joueurs / 30 mn à 2H / Minimum de hasard.
Je pensais à :
Un Monde sans fin.
Puerto Rico ou Agricola ?
Les Chateaux de Bourgogne(disponible ?)
Small World
Automobile
Aussi, je vais leur offrir La Havane bientôt.
Merci
Un Monde sans fin.
lourd
Puerto Rico difficile pour des débutants
ou Agricola ? difficile aussi
Small World
Automobile
très lourd
Aussi, je vais leur offrir La Havane bientôt.
Pour “débutant” j’aime bien Elfenland
J’ai fais découvrir la semaine dernièere a mon meilleur ami qui n’avais jamais joué a ce type de jeu Caylus.
Il a adoré: des regles simples comprises en 5 minutes, un controle total sur le jeu sans une once de hasard, une profondeur de jeu énorme, bref un must Have et je trouve un passage tres conseillé pour faire découvrir les jeux "à l’allemande.
A la fin de la semaine et apres avoir aussi essayer Pantheon et Troyes entre autres, c’est Caylus qui lui a laissé le meilleur souvenir dans cette catégorie de jeu.
En plus je ne l’ai battu que de 2 points, preuve qu’on maitrise vite la mécanique du jeu (ou que je suis tres mauvais, je vous laisse juge )
Abienesst dit:En plus je ne l'ai battu que de 2 points, preuve qu'on maitrise vite la mécanique du jeu (ou que je suis tres mauvais, je vous laisse juge)
comment dire ..

Je n'en connais que 2 qui présentent parfaitement bien le jeu de société moderne aux "civils" occasionnels:
- Puerto Rico
Si tu es un joueur un peu expérimenté de Puerto Rico et que tes "occasionnels" ne sont pas insensibles aux jeux en général, c'est un HIT assuré. Il vaut mieux éviter 5 joueurs pour les premières parties. Ce jeu s'explique clairement et tu dois être capable d'aiguiller légèrement tes joueurs sur les stratégies. C'est excellent avec tout types de joueurs et tout le monde se prend au jeu à se construire ses petites plantations, produire des ressources, les envoyer en Europe et à développer sa finance. C'est un feeling très interressant à faire partager pour bien comprendre le JDS, je trouve.
- Endeavor
Une carte, du développement rapide à comprendre, de la bagarre etc
La majorité des joueurs et joueuses a qui j'ai fait découvrir le jeu ont tout de suite compris et sont tombés dedans.
Après, il y en a d'autres qui sont abordables mais sont selon moi soit trop long, soit sans interaction trop visible ou trop abstrait pour ce genre de joueurs, surtout au début. (Prince de Florence, Agricola, Megawatts etc).
Je déconseille comme toujours, Small World qui pour moi est un jeu mou, avec beaucoup de manip de tuiles, qui n'est ni vraiment un jeu de baston, ni vraiment un jeu de gestion et qui peu déconcerter tes joueurs avec les combinaison de races, rendant la partie longue et ennuyeuse.
Maintenant, peut être que la mayo prendra avec toi, comme elle a prise chez beaucoup de joueurs.
Tout à fait d’accord avec fbdog, Endeavor colle parfaitement. C’est beau, c’est bon, c’est simple d’accès et c’est du pur bonheur en boîte et en token.
Olympos pourrait coller pas mal. de plus il y a un aspect guerre/placement qui peut plaire à certains.
Sinon il y a l’excellentissime Shogun mais ça peut prendre un plus de 2h… pas non plus un jeu fleuve hein donc ça colle encore à mon sens. Et là pour le coup, de la tactique, de la stratégie, de la diplomatie et du coup de trafalgar, il y en a …
Merci pour vos réponses à n’importe qu’elle heure
Je vais regarder ça
Endeavor est excellent, j’en suis tombé aussi amoureux à ma 1ere partie, mais il n’est pas jouable de base a 2.
J’ai fais découvrir smallworld a des amis et de la famille et il est tres bien passé. Je trouve qu’avec les aventuriers du rail, c’est un jeu parfait pour faire découvrir les jeux de société modernes aux personnes encore bloqués sur le monopoly.
J’ai amené des amis primo-joueurs aux JdP avec toute sorte de jeux, du plus léger au plus gros ; ça dépend vraiment des gens et de la faculté à expliquer clairement les règles.
Cependant je trouve qu’un juste milieu reste :
- Kingsburg pour les dés, la gestion de ressources et la construction
- Roborally pour l’aspect programmation et rigolade
- Ghost Stories pour l’aspect coop et le thème
Me manque un jeu d’enchères par exemple, mais je n’aime pas trop ça.
Il y en aurait d’autres mais ces 3 là ont fonctionné à chaque coup en prenant soin de sélectionner celui qui cadre le plus avec les affinités des joueurs que l’on veut initier
message edité
- jeux simple peu de hasard orienté conquête : Tempus de Wallace qu’on trouve à moins de 20 Euros (cartes à jouer pdt les combats qui bien utilisées donnent des bonus), antike (aucun hasard) et smallworld (1 dé malgré tout qui permet d’obtenir un petit bonus)
- sans hasard, avec des règles simples mais qui demande davantage de concentration de la part des joueurs : impérial, agricola (gestion, possibilité d’un peu de hasard dans la version avancé puisqu’on débute la partie avec une main de cartes)
Endeavor : pour les mêmes raisons que les autres. De plus, ce jeu va crescendo : on commence avec deux actions et au fur et à mesure des tours (et des bâtiments), on a plus de possibilité. Cela permet de bien laisser les débutants entrer dans le jeu, tranquillou.
Metropolys : très bon jeu de stratégie avec bluff et bonne ambiance autour de la table. Très accessible et très addictif.
Tikal : le côté fouille, course au trésor et le déffrichage de la forêt plaît en général beaucoup. De plus, c’est un très bon jeu. Peut être un poil soumis à l’AP au début avec des débutants.
En général, les jeux de Knizia sont assez stratégiques avec une très bonne mécanique. C’est parfois un peu froid mais ça marche souvent très bien avec des joueurs occasionels. De plus il a le don pour bien controler le hasard.
Parmi les jeux de cet auteur, il y a:
-Genial, c’est un jeu abstrait, maisbtrès sympa.
- Medici, très bon avec une mécanique à base d’enchère.
- A travers le desert, qui se rapproche du go mais avec un thème (pas abstrait)
- etc.
Tequilight dit:Un Monde sans fin.
Simple, très accessible, court. Mais malheureusement assez marqué par le hasard (certaines cartes survenues au mauvais moment peuvent faire s'effondrer une stratégie)
Tequilight dit:Puerto Rico
Sans doute l'un des tous meilleurs à mon goût. Marche très bien avec les joueurs occasionnels si l'on a bien rôdé son explication. Par contre, pas convaincu par la variante 2 joueurs à laquelle j'ai joué (cela étant, je ne suis pas un bon client pour les jeux à 2)
Tequilight dit:Les Chateaux de Bourgogne(disponible ?)
Pas joué. Beaucoup de gens en disent du bien. La place du hasard dedans ? Seule réelle objection : ne se joue pas à 5.
Tequilight dit:Small WorldPlutôt simple, avec du hasard un peu partout mais pas écrasant (mes statistiques de victoires le prouvent

Tequilight dit:Automobile
c'est plutôt hard pour des joueurs occasionnels. Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'il se joue à 2.
Tequilight dit:Aussi, je vais leur offrir La Havane bientôt.
C'est un bon choix, jeu assez simple et court, mais ne se joue qu'à 4 maximum.
Tequilight dit:ou Agricola ?Oui, voilà, c'est ça le meilleur choix

Dans ta liste : Smallworld avant Puerto Rico.
Dans les propositions faites : Endeavor (à mon avis le meilleur choix)
Autre possibilité : Megawatt
Un monde sans fin pour le côté gestion et Smallworld plus orienté conquête et baston me paraissent un bon choix pour un public non-joueurs, Puerto Rico est trop spartiate et froid, Agricola je déteste donc je ne suis pas objectif.
Sinon il y’a aussi Kingsburg qui est très accessible.
Abienesst dit: [...]qui n'avais jamais joué a ce type de jeu Caylus.
[...]des regles simples comprises en 5 minutes[...],un passage tres conseillé pour faire découvrir les jeux "à l'allemande.
euh... comment dire...
Abienesst dit:[...]En plus je ne l'ai battu que de 2 points, preuve qu'on maitrise vite la mécanique du jeu (ou que je suis tres mauvais, je vous laisse juge)
euh... comment dire...

bon, je m'explique quand même : Caylus, c'est le très haut du panier en terme de jeu allemand (hors améritrash donc). Donc dire que c'est simple, c'est un peu abuser. L'expliquer en cinq minutes à un débutant, je n'y crois pas.
Et si un débutant tient la dragée haute à un joueur expérimenté, c'est juste tout à fait contradictoire avec le fait qu'il n'y ait aucun hasard (ce qui est vrai). Ou alors ton copain est excessivement fort. Ou alors...
Kingsburg peut être !
pingouin dit:Abienesst dit: [...]qui n'avais jamais joué a ce type de jeu Caylus.
[...]des regles simples comprises en 5 minutes[...],un passage tres conseillé pour faire découvrir les jeux "à l'allemande.
euh... comment dire...Abienesst dit:[...]En plus je ne l'ai battu que de 2 points, preuve qu'on maitrise vite la mécanique du jeu (ou que je suis tres mauvais, je vous laisse juge)
euh... comment dire...
bon, je m'explique quand même : Caylus, c'est le très haut du panier en terme de jeu allemand (hors améritrash donc). Donc dire que c'est simple, c'est un peu abuser. L'expliquer en cinq minutes à un débutant, je n'y crois pas.
Et si un débutant tient la dragée haute à un joueur expérimenté, c'est juste tout à fait contradictoire avec le fait qu'il n'y ait aucun hasard (ce qui est vrai). Ou alors ton copain est excessivement fort. Ou alors...
Idem.
J'ai déjà fait découvrir les jeux à un couple d'amis par Caylus, parce qu'ils en avaient envie.
Ça m'a pris bien plus que 5 minutes pour tout expliquer (de mémoire plutôt 25) ; c'est à mon avis absolument impossible à faire en 5 minutes ou bien il faut quasi rien expliquer et le faire en jeu mais je vois mal comment !
Et finir dans un mouchoir de poche contre des débutants ça me semble très étrange aussi. En l'occurrence j'avais fini avec une 30aine de points d'avance et c'est logique, ils l'ont bien compris...J'avais joué "normalement" volontairement, en les prévenant, pour leur montrer le maximum des possibilités du jeu.
ALHAMBRA
c’est super aussi pour des joueurs débutants: un peu d’enchère, un peu de majorité, un peu de tactique.
Et le jeu est plutôt joli.