On a quoi ?
Sachant que je veux:
- Bon matos
- Règles riches mais pas hyper compliqués
- Peu importe l’époque
- Echelle de l’unité ou de l’escouade ( pas une map monde ! )
- Jouable à 5 ou 6 joueurs au pire 4 ( hormis l’Aube d’Acier que j’ai déjà )
- Si pas en VF avec très peu de texte voire pas.
Ce jeu existe-t-il ?
Ça m’intéresse aussi !
J’aimerai pas plus de 3h en revanche.
Je n’ai pas l’Aube d’Acier. Si tu l’as, ne répond-il déjà pas à ces critères ?
Si oui est-ce pour avoir une alternative ou alors cherches-tu quelque chose en plus (et quoi ?) ?
Cormyr dit:Ça m'intéresse aussi !
J'aimerai pas plus de 3h en revanche.
Je n'ai pas l'Aube d'Acier. Si tu l'as, ne répond-il déjà pas à ces critères ?
Si oui est-ce pour avoir une alternative ou alors cherches-tu quelque chose en plus (et quoi ?) ?
Si mais c'est 4 joueurs, et on est souvent 5 et on peut facilement rameter un sixième . Ca me gêne de dire à l'autre de faire une réussite ou un solitaire pendant la partie !

Juste une question :
fatmax66 dit:- Echelle de l’unité ou de l’escouade ( pas une map monde ! )
Qu’entends tu par Unite ou Escouade ?
Militairement, une escouade dans l’armee francaise designe un groupe de 10 a 20 soldats.
Alors qu’une Unité désigne des choses aussi variees qu’une Escouade ou une Armée…
Peux-tu preciser grosso modo de combien d’hommes sont tes unites ? 10 ? 100 ? 1000 ?
Pardon, c’estvrai que je mélange les termes mathématiques et militaires…
L’unité dans le sens de 1 ( un bonhomme ) et escouade ( entre 4 et 10 ). Grosso merdo.
On va se répéter ici mais à 4 et plus avec ces exigences je ne vois que le système de Borg: Memoir 44 ou Commands & Colors: Ancients en Epic.
Le niveau stratégique que tu réclames (niveau tactique: squad) à plus de 2 tu peux quasiment laissé tomber. Ou alors tu joues à deux et tu as des dizaines de wargame qui collent à ta demande ou alors il faut agrandir l’échelle, passer au stratégique et là tu vas avoir des jeux comme Axies & Allies, plein de Card Driven de chez GMT ou encore Britannia (et j’en passe!).
Le multi joueur simple, tactique, militaire à ma connaissance y a pas… à part peut-être encore et encore Conflict of Heroes mais ce n’est pas non plus l’essence du jeu.
Memoir 44 en Overlord on y a déjà joué pas mal. C’est sympa mais je cherche plus profond.
L’Aube d’Acier est cool…Mais 4 joueurs.
Apparemment ça n’existe pas…C’était au cas où.
NB: Pour moi Axis & Allies est plus un jeu deux joueurs que cinq. Les tours sont trop longs si on joue une nation sur 5. Et puis le russe se marre pas des masses !
Les wargames de combat aerien/spaciaux/futuristes se pretent super bien à ce type d’exercice.
Donc, à priori avec tes criteres, je te recommande :
_ Battletech ( derniere boite super-trop-bien-plus-plus et plein de matos)
_ Silent Death ( si tu preferes le coté StarWars):
http://fencig.over-blog.com/article-presentation-de-silent-death-48730082.html
_ Air Force, plus dur à trouver et un poil plus complexe, mais hyper facile à comprendre en lisant çà:
http://fencig.over-blog.com/article-air-force-pour-les-nuls-48886348.html
Moi je dis que le jeu qui remplit tous ces critères à 100% existe
Bon après, le problème va être de le trouver à prix décent, surtout que pour jouer à plus de 4 il te faudra deux boîtes…
- Bon matos ? De chouettes figurines en métal pour représenter les unités, et… des figurines minérales pour les ressources
- Règles riches mais pas hyper compliqués ? Quelques pages illustrées suffisent pour expliquer le tour de jeu, les déplacements, l’attaque, la capture…
- Peu importe l’époque ? Bon ben ça se passe bien à une époque. Futuriste, l’époque
- Echelle de l’unité ou de l’escouade ? 1 figurine = 1 unité.
- Pas une map monde ? La carte représente une petite partie du monde.
- Jouable à 5 ou 6 joueurs au pire 4 ? 4 avec 1 boîte, 8 avec 2 grâce à une carte géomorphique.
- Hormis l’Aube d’Acier que j’ai déjà ? C’est pas l’Aube d’Acier.
- Si pas en VF avec très peu de texte voire pas ? C’est du franco français à 100%
… Et pour les ceusses qu’auraient pas encore deviné, c’est ça
Fencig dit: :
_ Battletech ( derniere boite super-trop-bien-plus-plus et plein de matos)
C'est ça la dernière boite ?
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=3364
Oulà non… C’est vieux çà…
La derniere boite c’est çà :
http://www.classicbattletech.com/index.php?action=products&mode=full&id=198
avec:
24 unpainted, instantly ready-to-play plastic BattleMech miniatures
One 12-page full-color quick-start rulebook will have you into the action in minutes
One 32-page book of pre-generated BattleMech Record Sheets
One 80-page full-color rulebook
Inner Sphere at a Glance, a 48-page full-color book containing universe background and BattleMech technical data
One16-page full-color Painting and Tactics Guide
Two heavy-duty cards of compiled tables
Two 22" x 27" full-color mapsheets, with two different maps printed on either side
Two six-sided dice
One full-color, poster-sized map of the Inner Sphere circa 3067
Va falloir que je la dépouille sur mon blog celle là…
Ca donne quoi à 6 ? Combien de perso on dirige ?
Niveau complexité c’est de quel niveau ?
C’est des scénarios ou baston totale ?
Qu’est-ce qui fait que le jeu est cool ?
A 6 c’est génial, chaque joueur gere disons de 1 à 4 appareils et c’est la grosse baston…
Niveau complexité c’est facile mais systeme un poil depassé ( et lourdingue) au niveau de la gestion des dégâts.
Il y a des tonnes de scenarios dispos avec un univers tres detaillé mais le scenar de base ou tout le monde se fout sur la gueule est tres marrant aussi…
Enfin, si tu ne vois pas ce qu’il y a de cool dans les bastons de mechas je n’ai plus rien à te dire…
Va voir là, c’est le seul forum Francais à ma connaissance, les gens, bien que peu nombreux, y sont sympas et tu te ferras une idée du jeu.
http://www.classicbattletech.fr/forum-cbt.html
Mais franchement Le jeu du genre que je conseille à un groupe de 6 potes qui veulent s’eclater sans se prendre la tete c’est Silent Death ( la premiere version pas New millenium).
Faut le trouver d’occase mais c’est une vrai petite merveille…
Bonjour
Je voudrais pas faire mon rabas joie mais un jeu de stratégie militaire à l’échelle unité ou escouade ca ne peut pas exister .
Par contre des jeux de tactique militaire à ce niveau, il y a plétore . Par contre jusqu’a 6 joueurs j’avoue ne pas connaitre.
bon je suis déjà .
A+