Jeu de stratégie rapide pour deux joueurs

Et oui. Encore un topic pour du “name droping”.

Je crois que tout est dans le titre, non ?

Je recherche un jeu de stratégie rapide pour deux joueurs.

Par jeu de stratégie, je pense surtout à des jeux proches des échec, ou encore à des jeux à pions, peu importe les pions. Mais sinon, je suis ouvert à toutes suggestions. Si le jeu est gratuit ou en “print to play”, ça me va aussi ;)

Des idées ?

Le premier qui me vient à l’esprit : Quarto (rapide, beau, pète-neurone)

En print-n-play : Micropul.

C’est plus des tuiles genre Domino que des pions à proprement parler, mais c’est un bon jeu de strategie abstrait. D’ailleurs le nombre de redesigns (sur bgg, entre autres) ne trompe pas sur le fait qu’il plaise.

Pour ma part, je n’y joue qu’en solo, mais je sais que je loupe un pan du jeu.
Et pendant qu’on y est, il y a aussi une version windows/mac avec un bon tuto pour s’éviter de lire les règles (simples, au demeurant) et un mode solo pour s’éviter d’imprimer une page de jetons pour tester.:arrow:

Effectivement, Quarto est très bien.
Kahuna aussi.
Battleline, incontournable.
Carolus Magnus, un must have (aussi bon à trois d’ailleurs).

Puisqu’aucune cohérence n’est recherchée, des qui me viennent et qui sont excellents :
- Gygès
- Exxit
- Quoridor
- Kamisado
- Dvonn, Yinsh, Gipf (non ce n’est pas un langage hermétique… :-p)
Pfou, il y en a tellement…

A noter que de nombreux jeux “à fabriquer” sont recensés et présentés sur le site de françois haffner…on y trouve quelques trésors à faire revivre !

En print to play et à la limite même pas print mais play je ne peux pas m’empêcher de citer les deux jeux de Pierre Canuel Gosix et Macadam, surtout Gosix à mon sens. Disponibles en ligne et fabricables en deux minutes.

Sinon Kamisado effectivement, Quarto aussi, enfin toute cette clique là… Kamisado a un “défaut” c’est son côté beaucoup moins “bel objet” que d’autres jeux du même type, moins “je le laisse au milieu de la table car c’est autant un truc de déco qu’un jeu” qu’un Siam, un Quarto…

Mais vraiment, Gosix… Je n’aimerais pas qu’il tombe dans l’oubli, celui-là !

Donc tu cherches des jeux de pions, abstraits, à deux. Fonce sur :
Splits
Dvonn
Yinsh
Tzaar
Twixt
(un grand classique aux sensations de go)
Mana
(Agora)

metropolys fonctionne très bien

Symbolix. Design discutable mais mes neveux adorent.

hello :)
puisque tu es ouvert à toute les propositions (sauf les indécentes j’imagine^^'), je te proposerai donc Sun Tzu.
C’est un jeu de stratégie et de conquêtes à base de pose de cartes avec un petit plateau de jeu et des pions armées à poser dessus. C’est un jeu conçu pour 2 joueurs, qui tient dans une petite boîte, se joue en 20mns et dont le matériel est superbe pour ce format de jeu.
Sinon, un autre jeu de cartes stratégique pour 2 joueurs qui a fait ses preuves : Schotten-Totten (version écossaise et cartoon de Batttleline)
A+

Les propositions qui me viennent à l’esprit :

Tout le projet Gipf. Si ce n’est déjà fait, il faut foncer dessus.
Tu peux aussi te tourner sur le Roi des roses, subtils jeux de stratégie à deux joueurs.

je ne peux pas directement te renseigner sur 1 jeux, mais vu la gamme que tu recherche, je te conseil de regarder le catalogue de Gigamic.

night, sans name dropping :pouicboulet:

Jarlaath dit:hello :)
je te proposerai donc Sun Tzu.
C'est un jeu de stratégie et de conquêtes à base de pose de cartes avec un petit plateau de jeu et des pions armées à poser dessus. C'est un jeu conçu pour 2 joueurs, qui tient dans une petite boîte, se joue en 20mns et dont le matériel est superbe pour ce format de jeu.

+1 :pouicok:

Dvonn, déjà cité plus haut, en effet, et sans doute les autres jeux de la même gamme (mais je ne les connais pas).

Le go sur un petit goban 9x9 ou 13x13. Ca permet une initiation en douceur et pourquoi pas faire des vraies partie plus tard sur 19x19 quand tu a plus de temps devant toi

Splits
Hive
Mana, Kamisado ou Kamon (contrainte de mouvement)
Les jeux de la série GIPF en général, les jeux jactalea, aussi.

L’ennui, ce ne sont que des jeux abstraits, si vous voyez autre chose je suis preneur :stuck_out_tongue:

C’est vrai que jeu à 2 avec des pions ca fait tout de suite penser a du jeu abstrait :)

Je viens de penser à ATON qui est un peu moins abstrait.

La série des Pocket Battles ?

sephrenia dit:En print to play et à la limite même pas print mais play je ne peux pas m'empêcher de citer les deux jeux de Pierre Canuel Gosix et Macadam, surtout Gosix à mon sens. Disponibles en ligne et fabricables en deux minutes.

Super sympa Gosix, merci pour la découverte. :)

Tamsk, c’est rapide, vu que le temps de jouer est décompté par le matériel :mrgreen: