Bonjour à tous!
Cela fait quelques années que je me suis à relancé dans les boardgames et que je viens chercher l’inspiration sur cette fabuleuse mine d’or qu’est TT.
Donc je me suis enfin inscrit et voici mon 1er post.
J’y viens demander vos lumières sur un bon jeu de survie en général, avec de la gestion derrière. Je ne suis pas un hardcore boardgamer mais j’ai déjà touché à pas mal de jeux. Je ne suis pas du genre kubenbois, c’est pour ça que j’aimerai un jeu ou la gestion n’est pas prédominante, mais juste un aspect du jeu.
Alors j’ai déjà pas mal cherché mais j’ai du mal à me décider, alors j’aimerai vos propositions pour faire la part des choses. Voici les aspects que j’aimerai voir:
-un aspect survie avec gestion de ressources ( nourriture, armes, etc…) avec une mécanique de crafting si possible (fusion d’objets)
-j’aimerai des ennemis à gérer pour rajouter du piment
-je sais que souvent ce genre de style est en coop, mais j’aimerai de la confrontation (entre clans ou guildes, par exemple) car j’ai déjà plusieurs jeux de coop
-jouable à 4
-zombie ou non (je sais que c’est souvent associé), tout univers m’intéresse!
-ça peut être du JDR papier si vous en connaissez un qui peu coller pour des débutants
-du jeu “intermediate” à avancé, durée pas plus de 1h30 par partie, il faudrait que ça reste digeste si on le présente à un casual interessé
Voilà un gros en jeu ou on gère des ressources pour construire son camp, avec des menaces extérieures et des batailles entre joueurs.
Merci de votre aide
En lisant tes critères j’ai pensé à Outlive.
Il n’est pas encore sorti (prévu pour février) mais il répond a plusieurs de tes critères.
La fiche du jeu : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/outlive/details
Tu y trouveras une vidéo d’explication de partie et une vidéo d’une partie pour te faire une idée.
Bonjour,
Dead of Winter semble convenir
Alors il y a Mage Knight qui répond à tes attentes, sauf que coté durée faut plus prévoir 4-5 heures que 1h30. Plus léger car ne se jouant qu’avec des cartes il y a Pathfinder, mais c’est du coop, par contre il y a possibilité de faire une campagne et tout et tout. Encore plus léger il y a WarhammerQuest dans le même genre, mais c’est toujours du coop. Enfin dans le genre zombie, il y a Off the dead.
Sinon il y a peut-être Arcadia quest, l’aspect gestion est léger mais présent avec un inventaire à upgrader, il y a de la baston entre guildes (chaque joueur contrôle 3 personnages), il y a des monstres PNJ, il y a des jolies figurines, des scénarii multiples dont la plupart ne dépasse pas 1h, la possibilité de faire une campagne, bref ça correspond assez bien à ta demande.
Salut et bienvenue à toi !
En plus des réponses de mes camarades je me permet de suggérer Robinson (qui va être réédité dans pas longtemps en plus, avec chouette matos et règles digestes, même si je préfère le look de la première édition).
De l’aventure, de la survie, du craft, des “ennemis” (animaux sauvages), jouable à 4. Je sais pas si tu es intéressé par la coop et l’univers “île déserte” mais ça mérite que tu jettes un oeil, c’est vraiment un bon jeu.
My 2 cents.
Allez une autre idée : Naufragés, bien que Dead of Winter (déjà cité) serait celui que j’aurais cité en premier
robinson / outlive / dead of winter / 7th continent
après avoir tout tes critères réunis je ne vois pas
et si il y avait, ça m’intéresserait fortement
Merci pour toutes vos réponses!
Effectivement, Dead of Winter était déjà dans ma shortlist et ça me conforte dans l’idée d’y jouer. La vidéorègle m’a bien botté et le matos a l’air de très bonne qualité, du coup je vais me laisser tenter.
Robinson aussi me tentait déjà, je testerai dans mon shop habituel pour voir si ça nous convient réellement, mais le côté survie “réaliste” me plait beaucoup, par rapport aux univers post-apo habituels. Par contre c’est du 100% coop (et j’en ai trop, il me faut un autre style pour tourner entre les jeux) du coup je le garde sous le coude pour la future édition comme cité au-dessus, si elle se révèle jolie.
Et enfin, Outlive, c’est juste incroyable… Je n’ai jamais entendu parlé de lui, et c’est ce que je cherche à 1000% en fait! Du coup il me tarde de le voir sortir, car il sera miens dès la 1ère disponibilité!
Merci à vous
Dead of Winter comme une évidence! (d’ailleurs une nouvelle boite stand alone sort tantôt)
Outlive on ne l’a pas encore sur nos tables mais ça reste AMHA un jeu pas facilement accessible pour un joueur casual (je dirais même pas du tout…),
DoW et Robinson non plus d’ailleurs ne sont pas accessible pour du casual , et au vue des critères je ne vois aucun jeu ayant les caractéristiques demandées pouvant correspondre à un joueur casual
Dead of Winter à 2 c’est bien ?
Rimsk dit :Dead of Winter à 2 c'est bien ?
J'ai essayé une fois à deux avec ma femme. je te conseil d'y jouer en version difficile. on l'avait fait en difficulté standard et on a torché la partie en moins de 30 min. Après, tu ne peux pas mettre de traitre dans la partie, ce qui enlève une bonne partie de son charme.
Okwolus dit :
Et enfin, Outlive, c'est juste incroyable... Je n'ai jamais entendu parlé de lui, et c'est ce que je cherche à 1000% en fait! Du coup il me tarde de le voir sortir, car il sera miens dès la 1ère disponibilité!
Merci à vous
Pour Outlive, un late pledge est possible pour les personnes qui ont raté la campagne kickstarter via un PM qui ouvrira dans quelques jours.
Kristovm dit :Dead of Winter comme une évidence! (d’ailleurs une nouvelle boite stand alone sort tantôt)
DoW et Robinson non plus d'ailleurs ne sont pas accessible pour du casual , et au vue des critères je ne vois aucun jeu ayant les caractéristiques demandées pouvant correspondre à un joueur casual
Quand je précise accessible au casuals, c'est pour éventuellement le faire découvrir à d'autre amis, mais nous avons un groupe de 4 joueurs aguerris déjà. J'aurais du le préciser mais c'est donc en option ^^
Par contre vous me parlez de late pledge, de DM, etc, mais je pige pas vraiment :D Je connais juste le principe de Kickstarter mais pas ces termes!
en gros la campagne est finie
mais ça va être ré-ouvert dans quelques jours.
ça permet d’avoir les bonus par rapport à la boite de base et surtout de pouvoir prendre la version ++
Okwolus dit :Par contre vous me parlez de late pledge, de DM, etc, mais je pige pas vraiment :D Je connais juste le principe de Kickstarter mais pas ces termes!
En gros, il sera possible de participer à la campagne kickstarter alors que celle-ci est terminé via une plateforme web qui sera mise en ligne dans les prochains jours. Il sera donc possible de précommander le jeu.
AH c’est bien cool ça. Vraiment emballé sur le concept, c’est ce dont je rêvais, dingue… J’y mettrais ma petite pièce dès que ça ouvre
Sinon il y a greenland mais il faut se faire expliquer les règles car bien que le jeu soit simple les règles ne le sont absolument pas !
Pure jeu de survie, on envoi des guerrier à la pêche ou à la chasse, on essaie de faire survivre nos anciens, on récolte du fuel ( graisse d’animaux) pour se chauffer, du fer pour se battre ou faire des points et de l’ivoire pour faire du troc,des trophées pour faire des points, 2 manière de scorer si on a plus d’anciens on devient monothéistes et donc les points de victoire se font sur autre chose, on discute des différents bonus( les filles du clan) dont on dispose et on peu les marchander ( très librement) avec les autres joueurs( on les offre en mariage) , si on a un chef de guerre on peut taper sur les joueurs qui sont sur nos territoires de chasse. Donc jeux de gestions ( avec du hasard, les chasses se font au dès, les cartes événement…) mais avant tout de survie, avec des agression possible
Belle trouvaille effectivement! Sur le papier il a l’air vraiment bon avec de super aspects et l’univers me plait beaucoup, c’est très original! Par contre, le néant niveau retour de joueuer sur TT…
Qu’il ne soit dispo qu’en anglais ne me rebute pas tant que ça, mais je vais tenter de trouver des infos sur ses mécaniques et son matos plus en profondeur sur d’autres sources.
arctic scavengers pourrait aussi correspondre à tes critères. Je n’y ai jamais joué mais j’en ai entendu du bien. De la survie dans un monde post-apo, jouable de 2 à 5, une mécanique de deck-building à la dominion.