Hello les gens j’ai récemment conclus qu’un type de jeu me plaisais en particulier :
Les jeu de tuiles évolutifs
exemples :
- Tigre & euphrate
- Seeland
- Carcasonne
etc…
Quels autres jeux intéressants connaissez vous dans la même logique ?
L’aspect développement et “construction” d’un monde me plait particulièrement.
N’hésitez pas à me citer du Big game si ca existe !!
Merci d’avance.
Salut,
As tu pensé à Taluva ?
+1 pour taluva !
je confirme pour Taluva, mais si tu aimes Tigre et Euphrate, je te conseille également Ur
Dans le genre “construction” de monde, regarde du côté de Ciao Dino (ou son prédecesseur dont j’ai oublié le nom), où tu pars de la Pangée pour aboutir à la création d’un monde constitué d’îles
La VO de Ciao Dino, c’est Trias
Sinon, il y a Reef Encounter ou Khronos qui peuvent convenir.
Le premier a des règles un peu moins claires que T&E, le second est plus opportuniste/tactique, mais le fait de jouer sur les 3 ages offre un approche différente et intéressante (reste à réussir à le trouver, je ne crois pas qu’il soit encore disponible).
+1 pour Ur et Taluva.
A regarder aussi:
en gros jeux: Reef Encounter et Age of Steam
en petits jeux: la Guerre des Moutons (plus proche de l’esprit d’un Carcassonne)
Ur et Taluva sont de très bons jeux.
Tu peux aussi jeter un œil sur Gheos.
Nouveaux Mondes (Teuber), Carcassonne Die Burg (Knizia), Alhambra, La Città, etc.
La plupart des jeux de tuiles sont un peu des jeux de développement, finalement…
- Genial
- Mesopotamia (où je rappelle qu’on peut copuler avec une pierre sur la tête
).
- Tsuro
- Zombies!!!
- That’s Life (Verflixxt)
- etc…
Sylvano dit:... La Città, etc.
...
Très bon choix comme "gros" jeu de tuiles.
Je ne suis pas certain de comprendre le côté “évolutif” mais je pense pouvoir répondre à ta question car j’aime aussi beaucoup les jeux de tuiles et notamment Tigre & Euphrate.
Je conseillerai les jeux suivants:
* Genial - Un jeu de tuiles abstrait qui est sous des aspects gentillets est un jeu de blocage particulièrement vicieux et dense (beaucoup de choix intéressants dans un minimum de temps). C’est le même système de décompte du score qu’à T&E
* Acquire - Un “vieux” jeu de Sid Jackson qui simule selon les éditions des chaînes d’hotel ou des entreprises qui fusionne. Ce jeu conjugue tuiles et spéculation. Il y a de la tactique, de l’intimidation et du calcul. J’aime beaucoup.
* le Go - Pas de tuiles à proprement parler mais des territoires qui se forment, des groupes qui vivent et meurent. Oui, c’est encore de l’abstrait mais c’est sans doute le meilleur du genre. C’est difficile d’accès malgré des règles très simples et il faut clairement être motivé. Par contre, une fois qu’on a mis le doigt dedans, difficile de s’arrêter.
* Samurai - Un autre jeu de Knizia qui mêle majorité et pose de tuiles. Le système de décompte est encore une fois proche de celui de T&E. C’est assez efficace et esthétiquement très réussi.
* Reef Encounter - Bon, j’avoue je lui préfère nettement T&E mais on est vraiment dans la même catégorie de jeu en peut-être un peu plus calculatoire.
Comment ais je pu oublier de citer Acquire !!!
Par contre, c’est bien Sid Sackson et non le papa de Mickael, Germaine, La Toya, Joe & co l’auteur de ce jeu génial ![]()
De manière générale, je n’aime pas trop les jeux de tuiles…
Mais je plussoie Génial, Acquire, Samouraï et le Go, tous quatre de très bon jeux, même si j’ai du mal à voir où sont les tuiles là-dedans…
Dans un style différent de jeu de tuile, tu peux jeter un oeil à Draco Mundis: c’est à peu près le seul jeu de ce style que j’ai vraiment apprécié, avec Neuroshima Hex…
Perso, j’adore “Genial”, mais je ne l’avais pas placé ici car purement abstrait.
Mais comme il a été dit, le jeu est excellent, et permet un pourrissage de tous les instants
Sismik dit: Quels autres jeux intéressants connaissez vous dans la même logique ?
L'aspect développement et "construction" d'un monde me plait particulièrement.
As tu essaye le tryptique de kramer
- Java
- Tikal
- Mexica
Ils commencent a dater un peu mais y'a de la tuile et du developpement!
Samuraï et Genial sont de bons jeux que j’aime beaucoup, mais je ne les vois pas du tout comme des jeux de développement. Encore moins pour That’s life et Tsuro.
+1 pour Taluva, Ciao Dino, Java, Tikal, Mexica et Age of Steam.
En fait je pense que plusieurs jeux de trains doivent convenir, avec la construction de réseaux ferroviaires (les 18XX, Stephenson’s Rocket)
Petit up sur ce sujet me rappelant un jeu non cité : Monastery. En difficulté on est plutôt dans du moyen-léger ( un peu plus que Carcassonne) mais ça rentre en tout cas parfaitement dans tes critères à savoir jeu de tuile évolutif : On développe un monastère autour de l’abbaye centrale. Les tuiles sont de plusieurs types et doivent respecter des règles d’agencement. Les petit truc originaux :
- l’utilisation de pions-moines qui se déplace sur ce paysage pour construire
- aspect semi-coopératif car les construction nécessitent souvent la participation de moines de différents perso d’où négociation, alliances et donc trahison
.
- une victoire qui se jouent sur l’acquisition de lettres, de plus en plus chères.
- un jeu qui se joue sur un rythme de journée, à chaque moment correspond des actions possibles y compris la nuit. Ca donne un côté très vivant
Un jeu sympas qui n’a pas eu un gros succès pourtant, quelques raisons possibles à mon sens :
- jeu en anglais, pas de VF. Anglais facile cependant
- c’est un jeu qui est plutôt léger dans sa façon de jouer (un peu à la carcassonne) mais dont les règles sont assez touffues (mais peu complexes, la plupart étant naturelles). J’ai remarqué que ce mélange jeu léger + règles touffus ne fait pas souvent bon ménage.
- original, peut-être trop
Hier on a fait une partie de Tongiaki à cinq.
Et c’était plutôt pas mal.