[Carcassonne : Hiver]
Bonjour et bonne année à tout le monde !
Nous n’avons jamais joué à Carcassonne et on souhaiterait compléter notre modeste ludothèque par un jeu de tuiles qui pourrait se jouer à deux et plus. On a bien aimé la “Guerre des Moutons”, 2 parties jouées chez des amis, mais j’ai comme l’impression que, sur la durée, l’intérêt peut s’épuiser et j’aimerais bien un jeu plus “riche” (plus de possibilités, plus de parties sans en être dégoûté).
Ma première question concerne donc le principe du jeu de Carcassonne. Peut-on le comparer à la Guerre des Moutons d’abord ? Est-ce qu’il est plus “riche” et reste t-il aussi “fun” ? Bref, est-ce qu’il vaut mieux, finalement, en rester à la “Guerre des Moutons”, opter pour “Carcassonne” ou un tiers (non, pas les dominos, merci) ?
La seconde question est, si on opte pour “Carcassonne”, par quelle version débuter ? J’ai lu un peu partout (et sur Tric Trac en particulier) que la variante verte (“préhistoire”) était plus aboutie. Maintenant, la version “Mayflower”, sortie fin 2008, et sur laquelle il n’y a pas encore trop d’avis semble séduisante (on aime bien les jolis plateaux de jeu du type “Aventuriers du Rail”). Est-ce qu’il est possible, pour des débutants, de commencer par “Mayflower” ou bien est-ce qu’il vaut mieux en rester au “Vert” ?
Si vous avez des autres idées de jeux de tuiles (qui peuvent se jouer aussi à deux, j’insiste), je suis également preneur !
Merci à tous pour vos avis et conseils éclairés !
Alors effectivement je trouve que Carcassonne vert est le meilleur opus de la série.
Sinon comme jeu de tuiles également il existe Taluva qui est peut-être un peu plus “subtil” et surtout plus beau.
Pareil que Molmo.
Mais mais mais… Mayflower va peut-être détrôner le vert : plus dynamique, plus “méchant”, et tu peux tout à fait commencer par celui là à mon avis.
Je ne suis pas un grand fan de la guerre des moutons que je trouve vraiment trés aléatoire et peu tactique. Seul le côté fun subsiste, mais tout cela me paraît bien maigre.
De fait je ne voulais pas investir dans un jeu tel que Carcassonne.
Mal m’en a pris. On me l’a offert et là, j’ai découvert un jeu sympa et plutôt fun (sans le côté cartoon de la guerre des moutons), trés léger mais trés tactique. Un jeu auquel on peut jouer à plusieurs vitesses selon son dégré de maîtrise des tuiles mais qui reste amusant à tout niveau.
Il y a des ressemblances avec la guerre des moutons car c’est un jeu de tuile, mais c’est nettement plus intéressant, les parties sont réellement toutes intéressantes. Idéale à deux en plus.
Je te conseillerais néanmoins la version de base, la boîte bleu, qui est parfaite pour commencer et se familiariser avec d’éventuelles extensions.
Je ne connaîs pas la version mayflower, cependant.
L’extension Erweiterung peut être rapidement ajouté car elle enrichit réellement le jeu, sans le compliquer. Et je trouve Carcassonne + Erweiterung bien meilleur que la boîte verte. Mais aprés tout c’est personnel.
Quand à Taluva, je ne connaîs pas mais on m’en a dit du bien.
Pour conclure, Carcassonne est pour moi un jeu d’une grande élégance de par sa simplicité et sa légèreté, ce qui n’enlève rien à la profondeur de jeu.
Aprés à toi de voir, mais je laisserais tomber la guerre des moutons.
Si tu souhaites essayer le jeu, tu as le BrettspielWelt qui peut te permettre de te faire une idée.
Dans le genre jeu de tuiles “je pioche et je pose”, les deux incontournables sont pour moi tikal et taluva sans conteste. Ce dernier est plus léger mais très riche tactiquement. Pour tikal, c’est plus costaud, mais beau et stratégique.
Les deux ne sont pas fun donc je ne sais pas si je répond au cahier des charges, mais si vous cherchez un jeu de tuiles beau et à bonne durée de vie tactique, ces deux là s’imposent largement.
Pour carcassonne, je ne connais que la version de base avec laquelle j’ai pu jouer de nombreuses fois à 2. Dorénavant, tikal et taluva ont mes préférences ce qui fait que le carca de base ne sort pratiquement plus, mais il reste un bon jeu, à durée de vie plus limitée peut être.
Sur le fait d’opter pour la bleue, comme le suggère Laidzep, ce qui me rend perplexe (“dazed and confused”), c’est le nombre d’extensions (souvent on dit le contraire, je sais). S’il faut ajouter une (voire deux) extension à la bleue pour avoir un meilleur mécanisme de jeu alors que la verte ou Mayflower y parviennent avec le seul jeu de base, je n’hésite pas une seconde pour ces dernières
Le “Mayflower” a l’air quand même fort joli :
Par contre, sur BGG, il y a quelques avis mitigés (est-ce lié au fait qu’il n’a pas encore été testé par beaucoup de monde ?). Le côté “course vers l’ouest” me semble aussi très attrayant (même si, à ce jeu là, moi qui aime bien développer, je sens que je vais me prendre des raclées…).
Pour Taluva, c’est vrai qu’il y a du beau matos :
Je sens bien qu’à deux sur Taluva, cela a l’air bien fun. Par contre, s’il faut intéresser des joueurs plus occasionnels pour jouer avec nous le temps d’une soirée, est-ce que cela peut encore fonctionner ?
Pour les joueurs occasionnels oui, tout dépend de ce qu’ils connaissent déjà. Mais taluva n’est pas beaucoup plus complexe que carcassonne.
Carcassonne est parfait , et pour les joueurs occasionnels et pour les autres
“Bien joué” à Taluva est quand même bien plus complexe que “bien joué” à Carcassonne
je les aime tous
s’il faut choisir : le vert ou Mayflower
la version strictement 2 joueurs : “carcassonne die Burg” (de Knizia je crois) est excellente
la version ville “Die Stadt” est très bonne aussi
autres jeux de pose de tuiles mais + complexe : Morisi, Taluva…
sinon il y a les jeux qui se déroulent dans un carré dont Knizia est passé maitre comme l’excellent (mais familial) “Auf Heller und Pfennig” et ses variantes d’après…
dans le même genre j’aime bcp Uptown
Blue Moon City est EXCELLENT aussi
de même que le très bon ATTIKA
Essaye la guerre des moutons sur internet (boiteajeux.net) tu verras que le jeu est bcp plus sympa ainsi, ca évite d’avoir 10 tuiles recto verso en main, c’est pas pratique
voilà mes jeux de tuile préférés, j’en ai sans doute oublié !
Peut-être hors sujet, les puristes me corrigeront auquel cas, mais Tigre & Euphrate, c’est pas de la tuile ça ? en tout cas y a des tuiles et j’aime bien y jouer à 2, 3 ou 4
Mais si par jeu de tuile on entend par là que les tuiles composent le plateau, alors Taluva
Sans hésiter l’ombre d’une seconde, je plébiscite Carcassonne à la préhistoire (vert). Il est vraiment au-dessus de la mêlée selon moi… La version bleue n’est intéressante qu’avec les deux premières extensions minimum, sinon elle est un peu fade.
Nous aimons aussi beaucoup Taluva pour sa dimension stratégique et son design magnifique, mais justement, il est un peu moins “fun” que Carcassonne car plus stratégique.
Je ne crois pas que T&E soit vraiment ni “fun” ni un véritable jeu de tuiles… Bien que ce soit l’un de mes jeux préférés.
Je ne connais que le Carcassone Mayflower et il se joue vraiment très bien à 2, avec en plus des tuiles magnifiques. Si la “beauté” du jeu compte un peu pour toi, n’hésites pas.
Galaxy Trucker aussi est un jeu de tuiles ultra fun !!
Alors Carcassone bleu ! Pourquoi ? Parce que s’il plait tu peux doucement t’acheter des extensions qui renouvellent ou te permettre de jouer à 6 pour les quelques occasions où tu en auras besoin contrairement aux autres. Effectivemment le Mayflo sur BGG n’a vraiment pas une belle côte.
Et c’est sûr que Carcassonne est bcp plus intéressant que la Guerre des moutons dont je me suis juré de ne plus toucher.
Taluva est vraiment et aussi très agréable à deux mais plus dur à jouer que Carcassonne même si les règles sont aussi simples.
Si tu veux un jeu avec un design sympa, ne prends surtout pas le Carcassonne vert. Il est certes plus abouti que le bleu sans extensions, mais son aspect craint tellement qu’il en devient illisible!
Rien que d’y penser, j’ai mal aux yeux
Si tu comptes investir dans Carcassonne (qui est un jeu génial soit dit en passant), il faut prendre le bleu plus la première extension. Et acheter les autres par la suite sachant qu’elles sont inégales. Avoir des extensions te permettra de varier les parties, et de choisir quelles règles tu utilises en fonction de tes joueurs !
Le vert n’est pas un bon compromis pour moi, pas assez de tuiles pour égaler le bleu avec extension. Ce jeu n’a pas la trempe de son grand frère, c’est un clone léger, et très peu lisible, en effet.
Je ne connais pas mayflower, je ne peux pas le comparer aux autres !
Taluva est intéressant, mais pas aussi riche en terme de rejouabilité. Le jeu est très froid, et ressemble plus à un jeu de réflexion qu’à un jeu de pourri comme Carcassonne (oui, Carcasse est un jeu pour les pique assiettes et autres lâches qui tapent dans le dos, du moins sans variante). Il n’a rien de plus stratégique de Carcassone, enfin, je ne vois pas en quoi (plus tactique peut être, car toutes les tuiles se ressembles, mais bon), à part son semblant de réflexion les 5 premières parties (c’est un jeu qui m’a déçus sur la longueur, on fait toujours la même chose).
La guerre des moutons est fun, mais n’aura pas la même rejouabilité que Carcassonne non plus.
J’ai entendu parler dans ce sujet de galaxy trucker… Bon, c’est pas la même chose du tout ! Ca n’a rien à voir, à part la partie connexion, mais le but des connexion n’est pas le même, et cette partie du jeu se joue au temps. C’est juste un jeu fun. Aucune tactique et encore moins stratégie !
Je n’ai jamais joué à Carcassonne bleu donc je ne peux rien en dire, mais je trouve que le Carcassonne vert, que j’ai lui, est très bien.
Ce n’est pas non plus un jeu tactiquement évolué et prise de tête, mais un tigre bien placé peut ennuyer l’adversaire ainsi qu’une connexion bien sentie. Ceci mis à part, on ne peut pas dire que c’est un jeu bien méchant, mais c’est un jeu plaisant et efficace qui te fera passer de bons moments.
Taluva a ma préférence. Il faut avouer que le thème est plaqué, et que le jeu est très abstrait. Mais il n’est pas froid, en tout cas pas selon mes critères. Au contraire le jeu est très interactif, on peut casser les villages adverses et jouer agressif, ou au contraire construire prudemment une victoire réfléchie quelques tours en avance.
Taluva est une petite merveille d’originalité, très agréable à jouer mais qui demande toutefois un petit temps d’adaptation à ses possibilités stratégiques.
Je n’ai pas du tout étais convaincu par la guerre des moutons : trop aléatoire et le côté bluff sur la couleur au final assez moyen. Taluva est un excellent jeu. Par contre, j’ai remarqué que les joueurs occasionnels à qui je le faisais pratiquer avaient parfois du mal avec la 3D et n’arrivaient donc pas à bien lire je plateau du jeu et tout comprendre.
Synth-Eponge dit:Si vous avez des autres idées de jeux de tuiles (qui peuvent se jouer aussi à deux, j'insiste), je suis également preneur !
Je plussoie globalement Carcassonne et Taluva.
Maintenant, il y a aussi Neuroshima Hex!. C'est un jeu de tuile très différent des autres cités jusqu'ici. Point de "construction" de carte, mais bien des affrontements (chaque tuile est une unité). Jouable de 2 à 4 (en plus avec l'extension).
Neuroshima Hex!, c’est pas vraiment un jeu que je qualifierai de fun personnellement.
Salut,
Voici ma liste de jeux de tuiles du meilleur au moins bon de mon point de vue de voir , le dernier étant tout de meme bon. Je précise que j’avais la Guerre Des Moutons et que je l’ai revendu car il est clairement moins bon que ceux-ce cités ci-dessous-ce
Wasabi! (2 à 4j)
Carcassonne La Cité (2 à 4j)
M (2 à 6 joueurs)
Genial (2 à 4j)
Carcassonne Die Burg (2j)
Take it Easy (1 à 6 j)
Taluva (2 à 4j)
Carcassonne bleu + extension river (2 à 4j)
Fjorde (2 j)
Carcassonne vert (2 à 5 j)
++