Jeu de tuiles fun: Guerre des Moutons,Carcassone (lequel?)?

Je n'ai pas du tout étais convaincu par la guerre des moutons : trop aléatoire et le côté bluff sur la couleur au final assez moyen. Taluva est un excellent jeu. Par contre, j'ai remarqué que les joueurs occasionnels à qui je le faisais pratiquer avaient parfois du mal avec la 3D et n'arrivaient donc pas à bien lire je plateau du jeu et tout comprendre.

Synth-Eponge dit:Si vous avez des autres idées de jeux de tuiles (qui peuvent se jouer aussi à deux, j'insiste), je suis également preneur !


Je plussoie globalement Carcassonne et Taluva.

Maintenant, il y a aussi Neuroshima Hex!. C'est un jeu de tuile très différent des autres cités jusqu'ici. Point de "construction" de carte, mais bien des affrontements (chaque tuile est une unité). Jouable de 2 à 4 (en plus avec l'extension).

Neuroshima Hex!, c'est pas vraiment un jeu que je qualifierai de fun personnellement.

Salut,

Voici ma liste de jeux de tuiles du meilleur au moins bon de mon point de vue de voir :mrgreen: , le dernier étant tout de meme bon. Je précise que j'avais la Guerre Des Moutons et que je l'ai revendu car il est clairement moins bon que ceux-ce cités ci-dessous-ce :mrgreen:

Wasabi! (2 à 4j)
Carcassonne La Cité (2 à 4j)
M (2 à 6 joueurs)
Genial (2 à 4j)
Carcassonne Die Burg (2j)
Take it Easy (1 à 6 j)
Taluva (2 à 4j)
Carcassonne bleu + extension river (2 à 4j)
Fjorde (2 j)
Carcassonne vert (2 à 5 j)

++

Je connais assez peu de jeux de tuiles, donc de ce que je connais, carcassonne bleu est plus riche que la guerre des moutons et avec les extension, il prends beaucoup de saveur.
Attention néanmoins, l'abus d'extension à carcassonne à fini par rendre le jeu très lourd, l'extension tour et l'extension dragons et princesses notamment sont dispensables à mon humble avis, les autres apportent un réel plus.
La guerre des moutons est plus un gros jeu d'apero et a l'avantage d'être accessible à tout public.

il y a castel qui est un jeu de placement de cartes dans un espace clos, mais c'est en bordure de la catégorie tuile.

Et dans la production très locale, "fangs and swords", dans les protos de trictrac, un jeu très sympa pour deux.

Quitte à prendre un carcassonne, je conseillerais soit un Carcassonne vert, soit un Carcassonne Mayflower.
Les extensions à Carcassonne bleu rendent le jeu cher pour pas grand chose, même si une ou deux extension peuvent être sympa.

Pour pouvoir jouer à 6+, mieux vaut récupérer des pions d'autres couleurs dans d'autres jeux. (8 par joueur)

Pour jouer avec des joueurs occasionnels, le Carcassonne bleu me semble très bien. Il a l'air d'être le plus simple à appréhender.

L'extension n°1 de Carcassonne bleu a comme grand intérêt de rajouter un joueur supplémentaire et les tuiles qui vont avec.

L'extension n°2 des marchands rend le jeux plus calculatoire. On se concentre sur les symboles supplémentaires des tuiles au détriment des principes de pose - connexion. Je pense que ceux qui l'apprécient aiment les jeux de gestion... Bref avec un public de non gros joueurs, elle a toujours fait plouf chez moi !

L'extension du dragon et de la fée me plait beaucoup, même si elle fait pas l'unanimité. Elle change ou renouvelle la dynamique du jeu. On rigole plus autour de la table car il y a plus de chaos. Les professionnels en domination de gros champs font moins les malins !!

L'extension du comte : très bof !

Les autres : connait pas.

Salmanazar dit:
L'extension du comte : très bof !


+1

Duinhir dit:Et dans la production très locale, "fangs and swords", dans les protos de trictrac, un jeu très sympa pour deux.


+1. J'ai eu l'occasion de tester diverses versions du jeu, et ça se bonnifie avec le temps. Sans doute une édition pour bientôt, mais ne vendons pas la peau de l'ours trop tôt.

Dans un style assez original, Take it Easy est très bon, il se joue de 2 à 4 sans souci (et à plus si tu prends 2 boîtes)

Après, un jeu non encore cité dans le genre pioche pose, et que je trouve excellent, c'est Genial . Par contre, c'est un jeu abstrait (donc pour le côté fun, ...) et cet aspect peut rebuter. Au niveau du nombre de joueur, il est jouable de 2 à 4, même si je déconseille fortement le jeu à 3 (ou 4 chacun pour soi). Je le considère comme un jeu pour 2 (1 vs 1 ou 2 vs 2). De plus, sous un abord extrêmement simple (règles expliquée en 2mn (pourrisage compris)), ce jeu est très "méchant", vu que chacun de tes coups doit te permettre de marquer des points tout en essayant de pourrir au mieux l'aversaire.

Duinhir dit:
Salmanazar dit:
L'extension du comte : très bof !

+1


+1 aussi.
L'extension du Comte ne me sert qu'à avoir un joli départ.

Salmanazar dit:
L'extension du comte : très bof !
Elle permet de faire un départ différent, quand aux règles, euh !!!!
Je crois avoir parler à l'époque de cornichons au chocolat : plein d'excellentes idées, mais qui ne vont pas ensemble !

Pas très original et déjà dit plusieurs fois, mais si tu as bien aimé la guerre des moutons et que tu veux un jeu qui se joue de 2 à 5 sans être trop éloigné du précédent mais légèrement plus compliqué, il n'y a aucun doute, je te conseille:

Carcassonne à la Préhistoire

petezahh dit:Dans un style assez original, Take it Easy est très bon, il se joue de 2 à 4 sans souci (et à plus si tu prends 2 boîtes)


la nouvelle version de Ravensburger est de 1 à 6 joueurs
je confirme que ce jeu e st excellent

j'ai moins aimé "Take it to the limit" tentative de modernisation et de complexification de take it easy à mon humble avis loupé

Je confirme que Genial est excellentissime :pouicok: , et même un de mes jeux préférés, mais je ne l'avais proposé parce que je pensais que l'abstrait sortait du cadre demandé :oops:

et personne pour citer Bloom :wink:
sorti à essen 2008, mais passé un peu inaperçu, peut-être en raison de son thème floral, Bloom est aussi un jeu de pose de tuiles, mais tuiles de 10x10 environ avec un système de recouvrement à la flix mix.
le matériel est très agréable : pour être moins fragiles, les tuiles sont dans un plastique très fin.
zéro hasard : chaque joueur démarre avec le même set de 9 tuiles, son jardinier, son animal favori et son élément de décoration, qui vont servir à gêner considérablement les concurrents.
se joue de 2 à 5.
expliqué en 5 mn. joué en 30/45mn. c'est mignon, mais c'est méchant. :mrgreen:

Le seul jeu de tuiles vraiment "fÛn" que je connaisse c'est:
"Neuroshima Hex"

Pour avoir joué aux deux jeux (Carcassonne Vert et la Guerre des moutons), je dirais que les deux sont bons. On peut y jouer en mode « gentil » ou en mode « vache » et chaque jeu apporte ses différences. Les deux ont une place dans une ludothèque. Même si ce sont deux jeux de tuiles, ils restent tout de même différents et nous avons toujours autant de plaisir à y jouer avec ma femme. Je ne saurais pas les départager pour toi…

J'ai découvert récemment Attika, et c'est aussi vraiment très plaisant à jouer: Pas trop de hasard, pas très compliqué, deux manières de gagner (poser toutes ses tuiles ou bien relier deux temples).

A essayer, vraiment!

Lord Kalbut dit:Le seul jeu de tuiles vraiment "fÛn" que je connaisse c'est:
"Neuroshima Hex"

Je suis totalement et absolument d'accord avec le Kalbut (une fois n'est pas coutume... :lol: ).