cirdec0774 dit : Sherlock 13 est un petit jeu de déduction de 10/15 minutes. Sympa mais ce n'est pas vraiment une enquête. Le thème est vraiment plaqué.
Dans Cluedo aussi, le thème est plaqué si tu vas par là. Tu peux faire un jeu de déduction sur tous les thèmes.
Sherlock 13 est très proche de Cluedo: * Solution mise de côté au début de la partie * Chacun a une partie de la non-solution * Chacun interroge les autres et déduit d'autres non-solutions * Une part de tactique pour ne pas trop dévoiler son jeu par ses questions.
Sherlock 13 a enlevé le jet de dés et les déplacements de Cluedo qui amènent du hasard + une perte de dynamique dans le jeu et n'ont rien de logique par rapport au thème.
Effectivement tu as raison sur la mécanique qui est trés proche.
Je voulais dire qu'il n'y a pas d'intrigues, les personnages sont issus de l'univers de Sherlock Holmes mais ça s'arrête là...
On peut aussi le comparer à "Qui est-ce" mais en multijoueurs.
C'est un jeu de déduction, sans scénario. Donc forcément "froid". Tu peux toujours décorer les cartes, ça reste de la déco, ce que certains appellent "un thème plaqué".
Mais il a l'avantage d'avoir presque le même principe de déduction que Cluedo, sans la grande partie de hasard des dés et la perte de temps des déplacements.
Pour moi, c'est Cluedo épuré (ou minimaliste comme on voudra).
Dans tous le cas, c'est un excellent jeu que l'on ressort toujours avec plaisir chez moi.
Oui.
Après, tout dépend de ce que l'on aime. Il me semble qu'il y a 2 types presque diamétralement opposés dans les jeux d'enquête: * Avec scénario Immersifs, avec beaucoup d'informations, où tu farfouilles... Plus de liberté dans les actions surtout les livres-jeux d'enquête ou les scénarios très élaborés. Bref t'es embarqué dans une aventure presque comme un GN ou une murder-party en huit clos. Du fun (Unlock!) et / ou de la discussion surtout si c'est coopératif. Mais l'inconvénient est que tu joues le scénario 1 fois. * Sans scénario Déduction, logique et une part de tactique. Tu peux y jouer autant de fois que tu veux puisque la solution change à chaque fois. Mais bon, "froids" et mécaniques.
Si des jeux réunissent les avantages des 2 types, je suis preneur!
Intrigues a Venise etait et est toujours très bien. effectivement le cluedo est très bien aussi, mais pour les enfants avec adultes. Tout dépend de ce que l’on recherche.
Je pensais à celui de 1986. Je n'y ai pas joué mais il me semble que ça combine des scénarios avec un mécanisme de déduction proche du Cluedo.
Le matériel a l'air très bien sur la vidéo. Et pas purement décoratif comme dans Cluedo, mais au service du jeu et ça semble donner un ensemble bien immersif.
Mais il y a un scénario, donc on joue une seule fois.
Et il y a le lancer de dés qui n'apporte rien par rapport au thème. Dé sur face rouge=le train s'arrête et tu ne révèles pas ton indice, sur face verte=il avance et tu révèles ton indice à tous les joueurs =>, c'est quoi la logique? Et c'est pénible d'ajouter du hasard pour un jeu d'enquête, surtout où un joue une seule fois.
Et le jeu semble introuvable. L'auteur de la vidéo l'a trouvé sur une brocante. Après, si je trouvais ce jeu à 2€ sur une brocante, je me laisserais tenter. Et je proposerais d'enlever cette règle du dé, qu'on peut à mon avis remplacer par des cartes dont tout le monde dispose, du genre, tu as 2 cartes "rouges" que tu joues quand tu décides de ne pas révéler ton indice; ça garde le principe de l'indice public/privé, mais avec un côté tactique plutôt que le hasard.
Je pensais à celui de 1986. Je n'y ai pas joué mais il me semble que ça combine des scénarios avec un mécanisme de déduction proche du Cluedo.
Le matériel a l'air très bien sur la vidéo. Et pas purement décoratif comme dans Cluedo, mais au service du jeu et ça semble donner un ensemble bien immersif.
Mais il y a un scénario, donc on joue une seule fois.
Et il y a le lancer de dés qui n'apporte rien par rapport au thème. Dé sur face rouge=le train s'arrête et tu ne révèles pas ton indice, sur face verte=il avance et tu révèles ton indice à tous les joueurs =>, c'est quoi la logique? Et c'est pénible d'ajouter du hasard pour un jeu d'enquête, surtout où un joue une seule fois.
Et le jeu semble introuvable. L'auteur de la vidéo l'a trouvé sur une brocante. Après, si je trouvais ce jeu à 2€ sur une brocante, je me laisserais tenter. Et je proposerais d'enlever cette règle du dé, qu'on peut à mon avis remplacer par des cartes dont tout le monde dispose, du genre, tu as 2 cartes "rouges" que tu joues quand tu décides de ne pas révéler ton indice; ça garde le principe de l'indice public/privé, mais avec un côté tactique plutôt que le hasard.
De mémoire, il existe une dizaine de scénarii dans la boite de base + 7 ou 8 en extension, que l'on doit retrouver sur le Web. Et le jeu se trouve effectivement parfois en brocante.
orient express de 1986 => on est très loin d’un Sherlock Holmes Detective Conseil alors que ce sont des enquêtes à scénarios. Là, il s’agit de faire la déduction par élimination façon Cluedo sans tenir compte (ou très peu) de la vraisemblance de l’histoire.
En petites boites, j’aime bien : - crime zoom - decktective - pocket detective
J’ai moins accroché sur Q-system et Deckscape
A venir : - Suspects (avec 3 histoires dans la boite mais je ne connais pas le prix indicatif) devrait arriver en avril. Il a été repoussé plusieurs fois :-/ - Sur BGG, j’ai vu que les Space Cowboys préparaient un Detective Conseil avec du Cthulhu … bave :-) - Il y a une traduction qui arrive chez La Boite de Jeu, Detective - City of Angels mais je ne connais pas
Skuthus dit :En petites boites, j'aime bien : - crime zoom - decktective - pocket detective
J'ai moins accroché sur Q-system et Deckscape
A venir : - Suspects (avec 3 histoires dans la boite mais je ne connais pas le prix indicatif) devrait arriver en avril. Il a été repoussé plusieurs fois :-/ - Sur BGG, j'ai vu que les Space Cowboys préparaient un Detective Conseil avec du Cthulhu ... bave :-) - Il y a une traduction qui arrive chez La Boite de Jeu, Detective - City of Angels mais je ne connais pas
J'attends aussi Suspects.
Il y a aussi un escape équipe contre équipe Deskscape L'île des pirates.
Il sont tous plus ou moins en mode legacy puisque tu connais l’histoire après y avoir joué. Par contre, pour tous ceux auquel j’ai joué il n’y a jamais eu besoin d’altérer le matériel. Il existe des jeux en campagne, c’est le cas de Detective et Detective LA Crimes. C’est aussi le cas de la boite rouge de Sherlock Holmes Detective Conseil pour les meurtres de Jack l’Eventreur, mais c’es loin d’être la meilleure boite (même si l’idée de base, refaire l’enquête pour trouver Jack l’Eventreur est super).
Après pour le côté immersif/narratif, cela passe beaucoup par le texte, il faut donc aimer lire. Et dans ce cas, Sherlock Holmes Detective Conseil et Detective sont largement au-dessus du lot.
En résumé si tu veux de l’immersion, de la narration, de la campagne, alors joue à Detective !