Jeu d’enquêtes

Bonjour les Trictraciens,

Ayant depuis peu réussi a embarquer ma copine et 2 3 amis dans le monde ludique, nous avons eu l’occasion d’explorer pas mal de styles différents, mais ma copine me réclame un jeu de type Cluedo ( qui a marqué son enfance.)
Nous avons eu l’occasion de tester et d’apprécier Exit mais on recherche un truc plus jeu de société.
Sherlock Detective Conseils me tente assez mais peut etre un peu vieillot? Lettres de Whitechapel? Ou le récent Detective bien qu’il ai l’air un poil complexe…

J’aimerais l’avis et conseils des enqueteurs chevronnés d’ici ^^

13 indices
mysterium

Sherlock detective conseil vieillot…?
c’est a dire 
le thème est bien retranscrit…

Voir ce topic sur la même question

Jeux d'enquête sans scenario - Discutons jeux - Forum de Trictrac

@Acathla vieillot dans le sens ou le jeu est sorti depuis pas mal de temps, meme si les avis dessus sont plutot flatteurs.
Merci Epsilon , après le fait que un scénario sois deja préétabli ne nous dérange pas particulièrement

Des jeux types clue do, c’est à dire dés jeu de société avec résolution d’un crime ou les joueurs sont des détectives…

il y en a deux chez days of wonder, «  mystère a l’abbaye » et « mystery express ».

Un petit TIME Stories ?  Sinon oui, Detective Conseil est vraiment bien !

Si tu acceptes les scénarios,
Unlock! (toute une série)
T.I.M.E. Stories (plus costaud), plusieurs scénarios également (en extensions du jeu de base)

Très proche de Cluedo: Sherlock 13.

Jeux de déduction très légers SANS scénarios (type cluedo)
- SHERLOCK 13
- SMALL DÉTECTIVES 

le meilleur jeu de déduction pour 2j : MR JACK

jeux d’enquetes scenarisees :
- WATSON & HOLMES 
Idem en coop : 
- DETECTIVE CONSEIL , très narratif, indémodable 
- DETECTIVE 
- SHERLOCK Q SYSTEM 
- UNLOCK pour l’aspect énigmes 

Salut la foule.
Dans le "style" Cluedo, il y a le Cluedo. Moi je l'aime toujours bien.
Mais sinon, Mystère à l'abbaye en est très proche, donc convenable, & plus récemment, dans l'idée de jeu de déductions, PI me semble aussi bien convenir. Même si personnellement, je reste toujours un peu sur ma faim & toujours en attente d'un jeu qui me fasse autant "rêver" que le Cluedo dans ma jeunesse.

Dans le genre cluedo mais sur un paquebot il y a “minuit meurtre en mer” qui est pas mal. Il y a 20 enquêtes dans la boîte de base et il existe un livret bonus ainsi qu’une véritable extension. Le concept: lors d’un congrès de détectives privés un meurtre se produit et vous avez l’objectif de trouver le coupable en premier avant l’arrivée au port. C’est donc du compétitif. Comme au Cluedo, il faut se déplacer dans les lieux pour pouvoir enquêter. 

Autre jeu d’enquête que j’aime beaucoup: Watson and Holmes. Le concept est toujours du compétitif mais cette fois ci pas de plateau, que des cartes. On doit selectionner le lieu ou l’on se rend (ce qui le bloque pour les autres enqueteurs durant ce tour). Des enchères et du bluff se rajoute en plus à petite dose. De très bonnes enquêtes pour celles que j’ai joués. 

Chronicles of crime est bien également mais en collaboratif et avec une app obligatoire. Tres bonne immersion. Beaucoup moins d’enquêtes par contre. Il faut passer par des achats inApp ou bien acheter les extensions (2 pour l’instant).

Serlock Holmes DC est vraiment excellent et reste pour moi LA référence. 

Sherlock 13 est un petit jeu de déduction de 10/15 minutes. Sympa mais ce n’est pas vraiment une enquête. Le thème est vraiment plaqué.

droodie dit :@Acathla vieillot dans le sens ou le jeu est sorti depuis pas mal de temps, meme si les avis dessus sont plutot flatteurs.

J'avais omis Mr Jack...

Je pars toujours du principe que si un jeu (aussi ancien soit-il) est cité plusieurs fois, c'est que l'on a pas
"fait mieux" depuis...

même si cela déplaît aux jeunistes courant après la nouveauté (biberonnés aux KS...😜)

😁

Acathla...qui a rejoué a Carcassonne (2001 je crois...) pas touché depuis au moins 4 ans et de se dire a la fin de la partie..."put... c'est toujours aussi efficace !" 😇

P.I. devrait correspondre à la demande. J’aimais aussi beaucoup le Cluedo quand j’étais enfant/ado et je trouve que celui-ci lui ressemble, mais en mieux et plus difficile. Il faut aussi trouver un coupable, un lieu et un crime. Par contre, je ne sais pas si on le trouve encore facilement (peut-être en occasion). Moi, j’avais ramené le mien d’Essen en 2016.

Pour Sherlock Holmes - Detective Conseil (SHDC), il faut savoir que c’est difficile à résoudre et que c’est long (compter 2-3 heures pour une partie). 

Détective est une version un peu “moderne” de SHDC. J’ai le jeu (cadeau) et je n’accroche pas plus que ça. On y joue à 2 et le jeu partira en vente quand on aura joué tous les scénarios. C’est du même niveau de difficulté que SHDC et le fait d’utiliser une base de données informatisée n’apporte rien puisqu’on pourrait très bien utiliser du papier comme dans SHDC. On lit aussi beaucoup, mais ça ne sert pas à l’enquête et on pourrait très bien passer les textes immersifs (“Vous vous rendez à la morgue et la réceptionniste vous demande si votre Saint-Valentin s’est bien passée. Vous lui répondez que vous êtes divorcé depuis 1 mois et, mal à l’aise, elle vous laisse passer. Dans le couloir, vous observez les murs et vous dites …” J’ai tout inventé, mais c’est le genre de texte qu’il peut y avoir). Pour moi, c’est une déception. 

A l’inverse, j’adore Chronicles of crime, qui utilise une application qui sert réellement au jeu. On va pouvoir interroger des personnes sur tout ce qu’on veut (d’autres personnes, des objets/indices) et on peut aussi visiter des scènes en réalité virtuelle. Je le trouve assez immersif et selon les scénarios, la difficulté est variable.

A ceux cités au-dessus, j’aimerais ajouter deux jeux où on n’est pas dans le rôle de détectives, mais qui peuvent rappeler le Cluedo (qui a aussi marqué mon enfance) par le côté déduction, c’est Cryptid et Tobago.

Minuit meurtre en mer avec les regles de l’extension pour virer les dés
https://www.vindjeu.eu/2017/08/25/minuit-meurtre-en-mer/
https://www.vindjeu.eu/2019/06/24/minuit-meurtre-en-mer-extension-le-jour-et-la-nuit/

cirdec0774 dit :
Sherlock 13 est un petit jeu de déduction de 10/15 minutes. Sympa mais ce n'est pas vraiment une enquête. Le thème est vraiment plaqué.

Dans Cluedo aussi, le thème est plaqué si tu vas par là. Tu peux faire un jeu de déduction sur tous les thèmes.

Sherlock 13 est très proche de Cluedo:
* Solution mise de côté au début de la partie
* Chacun a une partie de la non-solution
* Chacun interroge les autres et déduit d'autres non-solutions
* Une part de tactique pour ne pas trop dévoiler son jeu par ses questions.

Sherlock 13 a enlevé le jet de dés et les déplacements de Cluedo qui amènent du hasard + une perte de dynamique dans le jeu et n'ont rien de logique par rapport au thème.

epsilon dit :
cirdec0774 dit :
Sherlock 13 est un petit jeu de déduction de 10/15 minutes. Sympa mais ce n'est pas vraiment une enquête. Le thème est vraiment plaqué.

Dans Cluedo aussi, le thème est plaqué si tu vas par là. Tu peux faire un jeu de déduction sur tous les thèmes.

Sherlock 13 a enlevé le jet de dés et les déplacements de Cluedo qui amènent du hasard + une perte de dynamique dans le jeu et n'ont rien de logique par rapport au thème.

Effectivement tu as raison sur la mécanique qui est trés proche.

Je voulais dire qu'il n'y a pas d'intrigues, les personnages sont issus de l'univers de Sherlock Holmes mais ça s'arrête là...

On peut aussi le comparer à "Qui est-ce" mais en multijoueurs.

cirdec0774 dit :
epsilon dit :
cirdec0774 dit :

Je voulais dire qu'il n'y a pas d'intrigues, les personnages sont issus de l'univers de Sherlock Holmes mais ça s'arrête là...

C'est un jeu de déduction, sans scénario. Donc forcément "froid". Tu peux toujours décorer les cartes, ça reste de la déco, ce que certains appellent "un thème plaqué".

Mais il a l'avantage d'avoir presque le même principe de déduction que Cluedo, sans la grande partie de hasard des dés et la perte de temps des déplacements.

Pour moi, c'est Cluedo épuré (ou minimaliste comme on voudra).

epsilon dit :
cirdec0774 dit :
epsilon dit :
cirdec0774 dit :

C'est un jeu de déduction, sans scénario. Donc forcément "froid". Tu peux toujours décorer les cartes, ça reste de la déco, ce que certains appellent "un thème plaqué".

Mais il a l'avantage d'avoir presque le même principe de déduction que Cluedo, sans la grande partie de hasard des dés et la perte de temps des déplacements.

Dans tous le cas, c'est un excellent jeu que l'on ressort toujours avec plaisir chez moi.

cirdec0774 dit :
epsilon dit :
cirdec0774 dit :
epsilon dit :
cirdec0774 dit :

Dans tous le cas, c'est un excellent jeu que l'on ressort toujours avec plaisir chez moi.

Oui.

Après, tout dépend de ce que l'on aime.
Il me semble qu'il y a 2 types presque diamétralement opposés dans les jeux d'enquête:
* Avec scénario
Immersifs, avec beaucoup d'informations, où tu farfouilles...
Plus de liberté dans les actions surtout les livres-jeux d'enquête ou les scénarios très élaborés.
Bref t'es embarqué dans une aventure presque comme un GN ou une murder-party en huit clos.
Du fun (Unlock!) et / ou de la discussion surtout si c'est coopératif.
Mais l'inconvénient est que tu joues le scénario 1 fois.
* Sans scénario
Déduction, logique et une part de tactique.
Tu peux y jouer autant de fois que tu veux puisque la solution change à chaque fois.
Mais bon, "froids" et mécaniques.

Si des jeux réunissent les avantages des 2 types, je suis preneur!

epsilon dit :
cirdec0774 dit :
epsilon dit :
cirdec0774 dit :
epsilon dit :
cirdec0774 dit :

Oui.

Après, tout dépend de ce que l'on aime.
Il me semble qu'il y a 2 types presque diamétralement opposés dans les jeux d'enquête:
* Avec scénario
Immersifs, avec beaucoup d'informations, où tu farfouilles...
Plus de liberté dans les actions surtout les livres-jeux d'enquête ou les scénarios très élaborés.
Bref t'es embarqué dans une aventure presque comme un GN ou une murder-party en huit clos.
Du fun (Unlock!) et / ou de la discussion surtout si c'est coopératif.
Mais l'inconvénient est que tu joues le scénario 1 fois.
* Sans scénario
Déduction, logique et une part de tactique.
Tu peux y jouer autant de fois que tu veux puisque la solution change à chaque fois.
Mais bon, "froids" et mécaniques.

Si des jeux réunissent les avantages des 2 types, je suis preneur!

Orient express?