Jeu édition et écologie

Bonjour,
Très concerné par les soucis d'écologie, j'ai longtemps hésité à poster ce message ne souhaitant pas lancer de polémique.
Je m'interroge sur les possibilités et les surcoût qu'engendrerait l'édition de jeux écologiques. J'entends par là côté matériel (encres végétales, papier non blanchi au chlore et recyclé, suppression des solvants, utilisation de jetons en bois de préférence/plastique) mais aussi de la production (production localisée pour limiter les gaz à effets de serre engendrés par le transport...).
Je sais que certains éditeurs comme biovia sont engagés dans cette voie mais le matériel en pâti un peu je dois dire. A moins que cela ne soit lié à l'habitude que l'on ait des cartes pélicullée et brillantes etc...
Aussi, la question qui m'interroge serait-il possible de produire un jeu le plus écolo possible sans perte de qualité? Ou y a t il tout bonnement un compromis à trouver? Quel impact (en pourcentage) cela aurait sur les prix des jeux? Messieurs les éditeurs êtes vous soucieux voir engagés dans des démarches écologiques? Messieurs les joueurs seriez vous prêts à payer plus pour un jeu écologique?

Tiens, un sujet qui m'intéresse fortement.

En ces temps de développement durable, c'est pas bête de tenter d'appliquer ça à notre domaine...

FOX62 dit:Messieurs les joueurs seriez vous prêts à payer plus pour un jeu écologique?


Pour moi, c'est oui, si la différence n'est pas exagérée (genre, jusqu'à 50% de plus, ça jouerait). Bien sûr, il faudrait une certaine sécurité quant au label...

Je me réjouis de lire les retours d'éventuels éditeurs

FOX62 dit: Messieurs les joueurs seriez vous prêts à payer plus pour un jeu écologique?


Non.

Messieurs les joueurs seriez vous prêts à payer plus pour un jeu écologique?

Bien sûr que oui.

et si on augmentait le prix des jeux polluants hein?

aTomm dit:et si on augmentait le prix des jeux polluants hein?


Ben oui. Le pollueur paye pour la pollution qu'il génère, c'est quand même assez logique.
Moi, j'ai un jeu Bioviva à la maison, je trouve le "cartonnoformage" très bien pensé, les pions en bois à la hauteur, les cartes sans doute pas très aptes à vivre de nombreuses parties, quoique...
Le vrai problème c'est que le jeu n'a pas grand intérêt...

florica.fluture dit:
Moi, j'ai un jeu Bioviva à la maison,..
Le vrai problème c'est que le jeu n'a pas grand intérêt...


Si, si : il est écolo. :mrgreen:

Mais Bioviva pourrait encore faire un effort écololudique: ne plus éditer leurs jeux :twisted:

bertrand dit: Mais Bioviva pourrait encore faire un effort écololudique: ne plus éditer leurs jeux :twisted:


:mrgreen:

Bon, le prix déjà:

Je ne serait pas près à acheter citadelle à 30€ ou smallworld à 70€ (en ajoutant 50% au prix),
mais disons qu'une petite augmentation du prix avec un label écolo, je ne dirais pas non.


Je pense que je serait beaucoup plus déçu si la qualité du matériel devait s'en ressentir (je parle principalement éléments imprimés, cartes, plateaux etc.)

Après, je suppose que les jeux ne sortiraient pas en deux versions écolo-cher-pas beau et crado-économique-joli, il n'y en aurait qu'une seule. Du coup, la question ne se poserait pas tellement :)

Oui, je serais prêt à payer plus cher. :mrgreen:

FOX62 dit:Messieurs les joueurs seriez vous prêts à payer plus pour un jeu écologique?


Oui.

La mèche rebelle fait des jeux éco-responsables :

http://www.meche-rebelle.fr/index.php?p ... ation.html

Leurs jeux sont ils plus chers ? je n'en ai pas l'impression...

Perso une seule question me hante : mais comment ils feraient, chez FFG, pour sculpter tous les petits vaisseaux de TI3 dans du bois tendre ?! :shock:

Clairement oui, j'y suis favorable, moi même étant très écolo.
Tout comme je trouve normal que ceux qui achètent des 4*4 raquent plus.

Si le jeu est bon oui, je suis prêt à payer plus cher pour du matos écolo... après il faut pas que ça dépasse quelques euros. Mais en dehors de la question des labels (Imprimvert, ange bleu etc...) je suis surtout prêt à payer plus cher pour un jeu produit à peu prêt localement (genre en France ou en Allemagne plutôt qu'en Chine).

Mais une autre bonne façon d'acheter du jeu écolo, c'est d'acheter du jeu... d'occase. Et là en plus c'est moins cher :mrgreen:

Ringbearer dit:Clairement oui, j'y suis favorable, moi même étant très écolo.
Tout comme je trouve normal que ceux qui achètent des 4*4 raquent plus.

C'est bien par là d'ailleurs que l'on voit que les pouvoirs publiques ne sont pas vraiment investi car s'ils surtaxaient systématiquement tout ce qui n'est pas propre et qui a une alternative écologique afin de réduire le coût de cette alternative, cela serait beaucoup plus efficace et à terme cela obligerai les industriels à emprunter cette voie.
Dommage toujours pas d'opinion d'éditeur là dessus...
Mais Bioviva pourrait encore faire un effort écololudique: ne plus éditer leurs jeux Maléfique


Pour mémoire, ils ne font clairement pas dans le jeu pour Joueurs mais plutôt pour le grand public d'ailleurs ils sont distribués dans des magasins du genre Nature et découverte. Par ailleurs, il semblerait qu'a traver les jeux ils essaient de sensibiliser leur public à l'ecologie.

FOX62 dit: Messieurs les joueurs seriez vous prêts à payer plus pour un jeu écologique?

Oui (mais peut-être que Mesdames les joueuses aussi...)

oui pardon... joueurs joueuses editeurs editeuses cela va de soit... mais non je suis pas sexiste...

FOX62 dit: Messieurs les joueurs seriez vous prêts à payer plus pour un jeu écologique?


Certainement pas :roll:
Ce serai cautionner le fait que quelque chose d'écologique devrait forcément coûter plus cher. Alors non.

Dod dit:
FOX62 dit: Messieurs les joueurs seriez vous prêts à payer plus pour un jeu écologique?

Certainement pas :roll:
Ce serai cautionner le fait que quelque chose d'écologique devrait forcément coûter plus cher. Alors non.


Ce n'est pas une histoire de cautionner ou pas, c'est un fait. Tout ce qui est écologique coûte plus cher car ce n'est hélas pas encore la norme aujourd'hui. Et il va falloir tôt ou tard mettre les principes de côté afin de donner les impulsions positives qui obligerons les industriels à entrer dans le rang.

FOX62 dit:Messieurs les joueurs seriez vous prêts à payer plus pour un jeu écologique?


Clairement oui, et j'insiste également comme quelqu'un précédemment sur la production locale, c'est à dire en France ou dans les pays frontaliers à la rigueur. Car à mon avis dans l'empreinte écologique d'un jeu produit en Chine, le transport compte beaucoup plus que l'utilisation par exemple de papier non recyclé etc ...
Et si j'ai bien compris d'autres discussions, les jeux produits en Europe sont en moyenne de meilleure qualité que ceux produits en Chine, donc dire écolo = surement de moins bonne qualité n'est pas forcément vrai.