Jeu édition et écologie

reptor dit:Quant à payer un jeu plus cher, dans la mesure où je ne fais que l'utiliser et le garder le plus longtemps possible, je suis contre. L'effort doit se faire en amont et plus a mon niveau.

Moi je suis de ceux qui pensent "montre moi comment tu joue, je te dirais qui tu es" en d'autre terme ce que tu applique au jeu, tu l'applique dans ton quotidien. Et ça, c'est plus inquiétant. Cela fait trop longtemps que l'on compte toujours sur celui d'au dessus ou d'à côté pour changer les choses. Mais c'est pratique, ça permet d'eviter de fournir quelqu'effort que ce soit tout en se donnant bonne conscience. Le problème c'est qu'on n'a plus tellement le temps de se demander a qui la faute ou a qui de prendre l'initiative. C'est au consommateur de dicter les règles en achetant tel produit plutôt que tel autre. Et il faut accepter qu'une meilleur qualité de vie ou de survie passe par un petit effort pécunier. Tout au moins le tmps que la démarche devienne la norme.
reptor dit:Et bien pour les jeux à chier suffit de les imprimer sur du PQ, comme ça apres une partie tu tires la chasse et c'est fini.

Tu as raison, il devrait en être de même pour les idées à chier. On les écrit sur du PQ et on s'essuie avec. :wink:

FOX62 dit:
reptor dit:Quant à payer un jeu plus cher, dans la mesure où je ne fais que l'utiliser et le garder le plus longtemps possible, je suis contre. L'effort doit se faire en amont et plus a mon niveau.

Moi je suis de ceux qui pensent "montre moi comment tu joue, je te dirais qui tu es" en d'autre terme ce que tu applique au jeu, tu l'applique dans ton quotidien. Et ça, c'est plus inquiétant. Cela fait trop longtemps que l'on compte toujours sur celui d'au dessus ou d'à côté pour changer les choses. Mais c'est pratique, ça permet d'eviter de fournir quelqu'effort que ce soit tout en se donnant bonne conscience. Le problème c'est qu'on n'a plus tellement le temps de se demander a qui la faute ou a qui de prendre l'initiative. C'est au consommateur de dicter les règles en achetant tel produit plutôt que tel autre. Et il faut accepter qu'une meilleur qualité de vie ou de survie passe par un petit effort pécunier. Tout au moins le tmps que la démarche devienne la norme.
reptor dit:Et bien pour les jeux à chier suffit de les imprimer sur du PQ, comme ça apres une partie tu tires la chasse et c'est fini.

Tu as raison, il devrait en être de même pour les idées à chier. On les écrit sur du PQ et on s'essuie avec. :wink:


No problemo Fox62 :lol: j'aime bien ta rhétorique, je vais editer mon post pour pas que ca te fasse un ulcere !!! vu que tu dois savoir qu'il ne nous reste que 10 ans, faudrait que tu puisses quand même profiter de ces quelques année...

Par contre fait attention au niveau de l'encre pas bio, ou tu risques d'avoir des boutons :lol:

C'est faut il ne nous reste pas que 10 ans. En gros ce qu'on nous explique c'est que si on n'a pas renversé la vapeur dans dix ans là on va rentrer dans une spirale infernale qu'il sera difficile de stopper. Mais je te rassure, il nous restera encore quelques années pour en chier vraiment cette fois.

Oui ça je n'en doute pas et je pense que c'est déjà le cas. Et ce n'est rien face à ce qui nous attend ! :pouicnul:
Le seul problème, c'est que justement il est posé à l'envers, nous ne sommes que le bout de la chaine. Si les choses étaient à la base, pensées écolos, nous n'aurions pas cette discussion. Il suffit de regarder le nombre d'emballages nécessaire à un simple paquet de gâteau !

Sauf que ça marche dans l'autre sens. Si un paquet de gateaux est bourré d'emballages, c'est parce qu'à un moment ou un autre, une fine équipe de marketeur s'est rendue compte que c'est ce que le consommateur final veut acheter. Et la preuve, c'est qu'il achète, sans se poser de question, de toute façon c'est au producteur de réflechir à ça...

Bon après, c'est clair que ce mécanisme s'adapte pas au monde du jeu de société pas "très grand public".

Oui c'est sur, et si tous les jeux était écolos les gens les achèteraient aussi sans se poser de question, n'ayant pas d'autre choix, comme les paquets de gâteaux :) ou alors arrêter d'en manger et de jouer a des jeux, mais là c'est pô cool. :coolpouic:

6*M*A*S*H dit:Sauf que ça marche dans l'autre sens. Si un paquet de gateaux est bourré d'emballages, c'est parce qu'à un moment ou un autre, une fine équipe de marketeur s'est rendue compte que c'est ce que le consommateur final veut acheter.


A tel point que le gars qui veut faire une production plus intelligente, sans emballage, avec du papier recyclé...est obligé de se justifier à mort, voire de s'excuser, parce que son produit ne répond pas aux standards de production. :shock:

Bon je me rend compte que l'on sort un peu du sujet de l'édition. Mais ce n'est pas très grave car ça reste cohérent et en plus j'avoue que derrière cette question je voulais que les gens aient une lecture plus globale du problème.

Bref, tout ç apour dire que je suis aussi effaré quand je vois les emballages que l'on nous pond maintenant. A mon époque (j'ai 32 berges) on achetait un paquet de gouter fourrés au chocolat, on avait des fourrés au chocolats dans un paquet. Pas de lot de fourrés dans une pochette elles mêmes contenues dans des paquets souvent vendus en lots donc eux mêmes dotés d'un emballage. Le pire c'est que je suis persuadé qu'on en arrive, sur un paquet de gâteau à payer plus d'emballage et de marketing que de gâteau en définitif. En ce moment ma marotte c'est aussi de regarder les compositions des produits. Prenons un petit beurre par exemple. Théoriquement c'est quoi? Du beurre, de l'oeuf, de la farine un peu de sucre. Et surement pas de la lechtine de soja de la matière grasse végétale hydrogénée, etc. Tout ça pour dire que si les industriels sont très fin car ils arrivent à nous faire croire que ça revient moins cher d'acheter des biscuits faits de manière traditionnelle (la tradition un concept marketing qui coûte cher) alors qu'en définitif je suis persuadé que la mise au point et l'exploitation de leurs formules magiques côute on ne peut plus cher. Mon produit lessive en ce moment c'est 1/2 pain de savon de marseille ménager (donc de la matière grasse et de la soude) dilué dans 5l d'eau. Ca lave aussi bien que leurs merdes hors de prix et en plus ça coûte trois fois rien.

On parle d'écologie, OK, du tri des déchets OK. Et en bon petit soldat, nous le faisons. Personnellement cela ne me dérange pas. Mais je ne comprends pas bien pourquoi le ramassage des poubelles était moins cher à l'époque du non-tri. Surtout que dans ma région, il utilise les mêmes bennes lavées au karcher. Pour trier ? Mais nous le faisons à la base !

De plus, j'aimerais que l'on m'explique pourquoi, lorsqu'il n'y a pas assez d'ordures à bruler, on se permet d'aller prendre les déchets recyclables et on les balance dans les incinérateurs.

Encore une autre aberration, l'arrosage des pelouses !!!, vous avez vu comment les municipalités balance la flotte sur la route soi-disant pour arroser deux brins de pelouse !

Après c'est facile de venir faire la morale à l’usager en leur disant qu'ils doivent trier, faire attention à l'eau, etc.

C'est comme le téléchargement, du gros foutage de g.....

Bonjour,

A mon avis on peut voir la question de façon globale et toute simple : pourquoi 80% des jeux vendus en France sont fabriqués en Chine? (tous jeux confondus, pas spécialement des jeux de société).
Il me semble qu'il existe pourtant localement à la fois des ressources (bois, tissus, eaux, ...) et de la main d'oeuvre... C'est donc uniquement une question d'optimisation du Chiffre d'affaire qui gouverne. Quand un éditeur a le choix entre un mode de production local et relativement cher et un mode de production low cost made in China, je suppose qu'il n'hésite pas très longtemps. C'est pourquoi le rôle des consommateurs, votre rôle de leaders d'opinions, est influent et important pour leur montrer vers où tend la demande.

J'ai rencontré il y a quelques mois un travailleur social qui dirige un atelier d'insertion sociale de fabrication de jeux en bois. La matière première vient... des chûtes du fabricant de vérandas voisin qui est à l'initiative de cette formidable entreprise. On est en plein dans les principes du développement durable : social, environnemental et économique. Et c'est donc aussi possible dans le domaine du jeu!

Sinon, Yves, pour le petit sac de Tous au Dodo pourquoi ne pas utiliser des tissus de récupération d'Emmaus?

Au sujet de l'édition de jeux écolo, c'est possible !

On a rencontré lors d'une soirée jeux l'un des créateurs du jeux Mixmo et ils sont très écolo dans leur démarche (voir là).

Sachant que le jeu n'est au final pas plus cher qu'un jeu en sac d'Asmodée, chapeau bas !

Renaud / Toz

VOici un extrait d'un article sur Libération :

Selon les exposants, la thématique écologique représenterait environ 10% du chiffre d’affaires du marché du jeu d’un montant de 2.9 milliards d’euros. Les fabricants s’inscrivent de plus en plus dans cette tendance. Et les parents de leurs côtés ont la volonté de faire de leurs enfants des éco-citoyens, même si eux ne le sont pas forcément. Le grande distribution montre l’envie de s’emparer de ce marché. Il y a de fortes probabilités pour que 2009 soit l’année des jeux écologiques.
Ces produits sont-ils plus chers?
Non, pas forcément. Le réalité économique fait que les fabricants de tels produits devront s’adapter aux gammes de prix. Actuellement, le prix moyen d’un jouet se situe entre 18 et 19 euros.


Il est vrai que les jeux écologiques ne sont pas très excitants et ludiques et c'est leur principal défaut.
Par contre, leur démarche est tout à fait intéressante :
- les matières employées ne diminuent en rien le plaisir de toucher le jeu et surtout leur solidité. Voici un article sur les matières écolo employés dans les jeux : http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article1031. Il est possible d'utiliser certains types de plastique également.
- la thématique : pour les enfants notamment, c'est une source d'apprentissage incroyable. Ils sont sensibilisés grâce aux jeux.

ASYNCRON games a fait un premier pas dans ce sens pour la réédition de Bobby Sitter.

D'une part le matériel de jeu a évolué et les pions en plastique ont laissé place à des pions en bois.
D'autre part la fabrication du jeu se veut aussi plus respectueuse de l'environnement avec l'utilisation de papiers et cartons recyclés et une impression à base d'encres végétales. La boîte est emballée dans un film biodégradable.

Niveau coût de fabrication, cela engendre un léger surcout mais qui a été compensé par un tirage plus élevé du jeu, notamment grâce à des partenariats avec des éditeurs/distributeurs à l'étranger.

Au final cette seconde édition sera même moins cher avec un prix public conseillé de 16,90€ contre 19,90€ pour la première édition.

bonne initiative ton sujet, effectivement si cela peux permettre un effort supplémentaire contre la pollution pourquoi pas payer quelques sous de plus , bonne continuation à toi :pouicbravo:

J'ai discuté avec les charmantes représentantes de Bioviva aujourd'hui sur leur stand au monde du jeu (le premier salon public pour Bioviva m'ont elles dit) et ce fut vraiment sympathique de discuter avec elles sur la société et la création de leurs jeux.

Ce sont les employés eux mêmes qui conçoivent le jeu pour être certains que cela colle à la charte de qualité et à la ligne éditoriale (peut être pas pour tous les jeux, je ne sais pas).

Donc certes les mécanismes ne sont peut être pas les plus aboutis et les plus originaux qui soient (encore que la 3e phase de Cro-magnon que j'ai pu essayer aujourd'hui est une excellente idée et vraiment originale) mais j'apprécie la démarche.

J'espère que ce premier salon grand public les aidera à se faire mieux connaître et j'invite les TTciens présents au salon à prendre quelques minutes pour aller sur leur stand ça vaut le coup.

je crois que Mr noël mamère (écologiste) avait crée un jeu basée sur l'écologie mais je ne me rappelle pas du titre!! :babypouic:

marieso dit:je crois que Mr noël mamère (écologiste) avait crée un jeu basée sur l'écologie mais je ne me rappelle pas du titre!! :babypouic:

Cela s'appelle comment ne jamais être président de la République ?? :holdpouic: :clownpouic:

Je ne trouve pas les jeux Bioviva d'un grand interet :oops:

Appréciez vous des jeux qui croisent les critères qualitatif et plaisir du jeu?

Pour ceux qui connaissent, que pensez vous du jeu Polar Quizz?

Je te conseillerai Nature des éditions Nathan sur la faune et la flore :babypouic: